Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)

 


Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) promeut les principes fondamentaux et les valeurs de l'Olympisme. Il organise et dirige la délégation française aux Jeux olympiques et aux compétitions patronnées par le CIO. Il désigne par ailleurs les villes françaises candidates à l'organisation de l'événement olympique.

Représentant l'ensemble du mouvement sportif sur le territoire, le CNOSF réunit en son sein les 96 fédérations sportives nationales et les 180 000 associations sportives françaises.

Historique

Dès 1894 est créé, à la demande de Pierre de Coubertin, un Comité Olympique Français (COF), qui ne fonctionne qu’à l’approche des Jeux, pour préparer la sélection et le déplacement de la délégation française. Le Comité National des Sports (CNS) est institué en 1908. Le CNOSF nait en 1972...

Lire

Rôle et missions du CNOSF

La nature du CNOSF est double :
- il constitue l’unique représentant du CIO sur le territoire français.
- il a vocation à unir en son sein les fédérations sportives françaises et, à ce titre, représente l’ensemble du mouvement sportif français.

Les instances dirigeantes

Denis Masseglia est le président du CNOSF depuis le 19 mai 2009. Il s'appuie sur un bureau exécutif composé de sept membres, tandis que le conseil d'administration est élu pour une olympiade et compte 45 membres, et que l'assemblée générale se réunit tous les ans.

Les instances consultatives

Les instances consultatives sont force de proposition. Leurs réflexions et leurs travaux permettent de préparer les décisions de l’Assemblée Générale, du Conseil d’Administration et du Bureau

Actualités

Assemblée générale 2016

Le Comité national olympique et sportif français a tenu son Assemblée générale annuelle jeudi 26 mai 2016 à la Maison du sport français...


Sportus Politicus #1

Découvrez Denis Masseglia dans la nouvelle émission Sportus Politicus, autour de la thématique « Le sport est-il un symbole éthique ? ».


Esprit de service au CNOSF

Lundi 4 avril, à la Maison du sport français, le CNOSF, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et l’association Esprit de service France ont signé une convention de partenariat.


Protection du territoire Olympique

Le CNOSF est dépositaire, et a la charge de la protection, sur le territoire national, des propriétés du CIO...



Jeudi 7 janvier 2016, Denis Masseglia, président du CNOSF, a présenté les vœux de l'institution pour cette année olympique. Lire.


Des voeux olympiques...

Jeudi 7 janvier 2016, Denis Masseglia, président du CNOSF, a présenté les vœux de l'institution pour cette année olympique.


Suite aux terribles évènements survenus dans la soirée du vendredi 13 novembre 2015 à Paris et dans sa région, le Comité National Olympique et Sportif Français ainsi que tout le mouvement sportif s’associent à la tristesse et au deuil de toutes les familles des victimes et de tous les Français.


Le CNOSF se dote de nouveaux statuts

Le 21 mai 2015, une Assemblée générale extraordinaire du CNOSF a adopté de nouveaux statuts ainsi qu'un nouveau règlement intérieur.


Convention avec l'Association française des Olympiens

En janvier 2014 Guy Drut, champion olympique du 110 m en 1976 à Montréal et membre du CIO, a relancé l’Association française des olympiens (AFO) qu’il avait créée en 2002. Cette association travaille en étroite collaboration avec le CNOSF et le CIO depuis le début de ce projet. La signature d’une convention entre le Comité national olympique et sportif français et l’Association française des olympiens, le 16 avril 2015 au matin, au siège du CNOSF, vient renforcer cette coopération.


Patrice Dominguez nous a quittés

 

Charte ethique et de deontologie
Consultez et téléchargez la Charte d'éthique et de déontologie du sport français



 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page