Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Actualités londoniennes

 

UPS livre à la France un pétale venu de Londres

Un livreur d'UPS s'est arrêté à la Maison du sport français, mardi 13 novembre 2012 avec un colis pour la France...

Petite histoire de la flamme olympique

La flamme olympique est un symbole fondamental du Mouvement olympique. Elle s’inscrit dans un ensemble de cérémonies, de rites et de symboles de cet Olympisme qui différencie les JO de toute autre compétition mondiale.

Londres 2012, c'est aujourd'hui !

L'entrée d'un bus à impériale rouge dans le stade olympique de Pékin à la fin de la cérémonie de cloture des Jeux de la XIXe olympiade, a lancé le compte-a-rebours menant à ceux de Londres. Une cinquantaine de jours à attendre encore avant la cérémonie d'ouverture !

Un rameur africain boursier de la Solidarité Olympique qualifié pour Londres

Paul Etia Ndoumbe, rameur camerounais accueilli au CRJS de Petit-Couronne (76) dans le cadre d'une bourse de la Solidarité Olympique, s’est qualifié pour les compétitions d'aviron des Jeux Olympiques de Londres lors des régates de sélection qui se sont déroulées à Alexandrie (Égypte) du 1er au 3 novembre 2011.

Médaille d'Opale pour le Pas-de-Calais

Mardi 19 avril 2011, Denis Masseglia s’est rendu en Côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais. Le président du Comité national olympique et sportif français a d’abord visité trois équipements sportifs labellisés Londres 2012 par le Conseil général : le complexe gymnique d’Arques, la nouvelle salle de lutte de Marquise et le stade nautique de la Liane à Boulogne-sur-Mer. Reçu ensuite à la Maison du département, par Dominique Dupilet, président du Conseil général, Denis Masseglia a pu y rencontrer les acteurs du sport dans le Pas-de-Calais et certains membres de l’équipe de France olympique originaires du département.

Londres 2012, J-500 !

Mardi 15 mars, les principaux acteurs de l’aventure olympique londonienne, dirigeants, cadres, entraîneurs, athlètes et médias français se sont réunis à l’INSEP en présence de Chantal Jouanno, ministre des sports et de Denis Masseglia, président du CNOSF. Tous ont évoqué l’extraordinaire puissance du rêve olympique… et la qualité de l’équipe de France.

Le programme des compétitions

La toute première compétition des Jeux de Londres 2012 aura lieu au Millenium Stadium de Cardiff à 16h avec la première rencontre du tournoi de football féminin. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 28 juillet 2012 à 19h30 au stade olympique. Le jour même, le programme sportif, 26 sports en compétition sur 16 journées, démarrera dans son ensemble. La natation occupera toute la première semaine (du 28 juillet au 4 août), et l’athlétisme toute la seconde (du 3 au 11 août). Les tournois de sports collectifs se dérouleront tout du long, jusqu’à, par exemple, la finale du handball le 12 août à 15h00, quelques heures avant la cérémonie de clôture (19h30 au stade olympique).

Les horaires des compétitons (en anglais) sur le site London2012.com

L'équipe de France olympique sur de bons rails pour Londres 2012

Dans la perspective des Jeux Olympiques de Londres 2012, Eurostar et le CNOSF ont annoncé, le 12 mai 2010, la signature d’un contrat de partenariat. Pour une durée de deux ans, la société de transport devient donc le fournisseur officiel de services ferroviaires internationaux de l’Equipe de France Olympique. Cette convention vient compléter le triptyque mis en place par Eurostar avec les équipes olympiques des trois pays sur (ou sous) les territoires desquels roule le train jaune et blanc depuis 1994 : la France, l’Angleterre et la Belgique.

Un tremplin pour les Jeux : les premiers athlètes se sont installés en Seine-maritime

Mercredi 9 mars 2011 à l’Hôtel du Département, à Rouen, les sept premiers athlètes arrivés en Seine-maritime dans le cadre du programme « Un tremplin pour les Jeux » ont été présentés à différentes personnalités, dont Didier Marie, président du département, Olivier Niamkey, chargé du programme athlètes au sein de la Solidarité Olympique du CIO, de Luc Tardif et Olivier Lenglet, pour le CNOSF. Ce programme d’accueil d’athlètes boursiers de la Solidarité Olympique (CIO) en Seine-Maritime dans la perspective des Jeux Olympiques de Londres 2012 a été initié en 2009.

La région Nord-Pas-de-Calais : « Le plus grand terrain de Jeux »

Le territoire de la « région Nord Pas-de-Calais – West –Vlaanderen (Flandre occidentale) », s’associe au mouvement sportif pour devenir un terrain de préparation pour les Jeux de Londres, prêt à accueillir toutes les équipes, françaises et étrangères qui le souhaitent. Compte-tenu de sa proximité géographique avec l’Angleterre, ce territoire, dont le projet a été dénommé « Le plus grand terrain de Jeux », constituera une base avancée idéale, proposant des sites d’entraînement de qualité. A ce titre, une double convention a été signée par le président Denis Masseglia et les élus de la région emmenés par Michel Delebarre, maire de Dunkerque, député de la 13e circonscription du Nord et président du Syndicat Mixte Côte d’Opale, le 2 février à la Maison du sport français.

« La Seine-Maritime, un tremplin pour les jeux »

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le département de Seine Maritime (76) se sont engagés auprès du Comité International Olympique (CIO), et plus précisément de la Solidarité Olympique, dans un programme à long terme d'aide à des sportifs issus de pays défavorisés. Dans la perspective des Jeux Olympiques de Londres 2012, un premier volet de ce programme va être mis en place sous l’appellation « La Seine-Maritime, un tremplin pour les jeux ».

Londres 2012 lance son programme de recrutement de 70.000 volontaires

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Londres 2012 (LOCOG) a lancé le 15 septembre 2010 son programme de recrutement des 70.000 volontaires qui participeront au bon déroulement des Prochains Jeux Olympiques.

Site officiel Londres 2012

Le site officiel des Jeux de la XXXe Olympiade en Français. Découvrez les dernières actualités et notamment Wenlock, la mascotte des Jeux de Londres.

Mission Olympique française à Londres - mai 2010

Emmenée par Bernard Amsalem, président de la FF Athlétisme et chef de mission pour les Jeux Olympiques 2012, entouré de Jean-Luc Rougé, vice-président du CNOSF en charge du haut-niveau et Claude Fauquet, directeur général adjoint de l’INSEP chargé des politiques sportives, une délégation de 41 personnes (essentiellement Directeurs Techniques Nationaux) représentant 22 fédérations s’est rendue à Londres du 16 au 19 mai, pour une visite organisée par la délégation Sport et haut-niveau du CNOSF.

Le CIO approuve de nouvelles épreuves pour Londres 2012

La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) a approuvé le 10 décembre 2009 l'ajout du double mixte en tennis ainsi que plusieurs changements au programme du cyclisme sur piste pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Ces changements avaient été demandés par la Fédération internationale de tennis (ITF) et l'Union Cycliste Internationale (UCI) dans le cadre de la révision systématique du programme des sports menée par le CIO.


 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page