Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

 

Partenaires officiels

la Française des Jeux partenaire officiel

 


Symboles Olympiques

 

Serment, hymne, drapeau, flamme, devise,... le mouvement olympique s'est doté de symboles forts représentatifs de ses valeurs, de son histoire, de son identité et de ses aspirations.
Les « marques olympiques » sont ces différents symboles représentatifs du mouvement olympique qui en assurent la reconnaissance visuelle auprès du public. Elles sont différenciées comme suit :

le symbole olympique : les cinq anneaux utilisés seuls, en une ou plusieurs couleurs
la devise olympique, « Citius, altius, fortius »
la flamme olympique
les marques olympiques historiques (représentation d’affiches ou d’emblèmes olympiques des Jeux antérieurs)
les emblèmes olympiques (dessins ou représentations associant les anneaux olympiques à d’autres éléments distinctifs).

Ces marques sont essentielles à la communication de l’Olympisme, puisque reconnues pour la plupart par une large et croissante majorité du public qui perçoit de plus en plus dans les Jeux les valeurs humanistes qu’ils prétendent à représenter. Ainsi, les sondages périodiques de l’opinion publique conduits sur la scène internationale par le CIO confirment l’image positive que véhiculent les Jeux Olympiques, perception qui n’est d’ailleurs pas forcément partagée pour ce qui touche à l’institution olympique en elle-même, victime notamment des scandales liés à la corruption de ses membres.

Les Jeux Olympiques sont considérés comme l’évènement sportif le plus important du monde, et la notoriété des cinq anneaux entrelacés sur fond blanc est supérieure à celle de la plupart des grandes institutions internationales, gouvernementales ou non . Mais ce qui est plus important encore, c’est que ces marques ne définissent pas seulement l’essence du mouvement olympique, elles projettent également des valeurs.

D’objets, les Jeux sont devenus porteurs. De fait, considérés comme une métaphore de la coopération internationale, ils représentent le plus haut niveau d’accomplissement, l’excellence, concrétisant ainsi l’objectif protéiforme du mouvement olympique : être un modèle pour la paix, montrer la voie du sport pour l’épanouissement individuel et collectif.

Flamme olympique

La flamme olympique est un symbole fondamental du mouvement olympique puisqu’elle s’inscrit dans un ensemble de cérémonies, de rites et de principes qui confèrent aux Jeux un caractère sacré les différenciant de toute autre compétition mondiale.

Lire

Drapeau olympique

Cinq anneaux de couleurs différentes (bleu, jaune, noir, vert, rouge) entrelacés sur fond blanc : le drapeau olympique est un symbole universellement reconnu, mais sa signification est cependant largement méconnue.

Lire

Hymne olympique

Plusieurs hymnes ont accompagné les Jeux Olympiques. L'hymne actuel est finalement celui créé par Kostis Palamas et Spiros Samaras pour les premiers Jeux de l'ère moderne tenus à Athènes en 1896.

Lire

Serment olympique

Déclamé pour la première fois par l'escrimeur belge Victor Boin en 1920 aux Jeux Olympiques d'Anvers, les serments des athlètes et des juges est prononcé au début de chaque Jeux lors de la cérémonie d'ouverture

Lire

Devise olympique

Citius, Altius, Fortius : « plus vite, plus haut, plus fort ». Cette devise, inspirée par le père Didon, symbolise les aspirations progressistes du Mouvement Olympique, tant pour l'athlète, que pour l'Homme et la société.

Lire

Credo olympique

"Le plus important aux Jeux olympiques n'est pas de gagner mais de participer, car l'important dans la vie ce n'est point le triomphe mais le combat ; l'essentiel, ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu"...

Lire

 



Rapports officiels des Jeux Olympiques, Charte olympique, rapports marketing du CIO, Revues olympiques...

Retrouvez les publications officielles du CIO.

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page