Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Actualités

Une délégation chinoise au CNOSF

Une délégation de 25 personnes représentant l’administration générale du sport chinois, emmenée par Wang Fen vice-présidente de l’université des sports de Pékin, s’est rendue au CNOSF le 14 septembre, dans le cadre d’un séjour d’étude sur la structuration du sport en France du 5 au 23 septembre.

Françoise Sauvageot : « Amener à la pratique sportive des publics qui en sont écartés »


Françoise Sauvageot

Organisés les 25 et 26 septembre 2010, les premiers Rendez-vous "Sport, Santé, Bien-être" se dérouleront sur près de 250 sites, dans 80 départements. Françoise Sauvageot, vice-présidente du CNOSF en charge de la délégation "Sport et diversité des pratiques", nous présente les détails opérationnels de ces journées qui ciblent un public large, des plus jeunes aux seniors et propose d'ores et déjà des pistes de réflexion pour le futur.

Lire

Rencontre avec les parlementaires

La relation avec les élus de la Nation est une nécessité pour le mouvement sportif français, de plus en plus concerné par l’actualité législative, en particulier dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales. En ce sens, mardi 6 juillet à la Maison du Sport, le CNOSF a organisé, autour d’un déjeuner, ses troisièmes rencontres avec les parlementaires.

FDJ : le Tour de France d'Annecy 2018

La décision prise le 22 juin dernier par le Comité International Olympique de retenir Annecy comme ville candidate à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2018, a donné le signal d’une nouvelle étape de communication pour le Comité de candidature. Pour ce faire, Annecy 2018 peut bénéficier du soutien de l’ensemble du mouvement sportif français, mais aussi de partenaires publics et privés. Parmi ceux-ci, La Française des Jeux se montre particulièrement active cet été en accompagnant Annecy 2018 dans un véritable Tour de France, sur les routes de l'épreuve cycliste comme sur les plages.

Pour une nouvelle politique internationale du mouvement sportif français

Mardi 6 juillet, à la Maison du sport français, le CNOSF a organisé une rencontre avec les fédérations nationales et les représentants français au sein des institutions sportives internationales. Ensemble, ils ont envisagé les moyens de renforcer la position de la France et du sport français à l’international. 84 dirigeants sur les 434 Français œuvrant dans des institutions internationales et recensés à ce jour avaient répondu favorablement à l’invitation. Cette réunion, une première, est l’expression d’une volonté marquée du CNOSF d’être actif dans les relations internationales. Elle a d’ailleurs été l’occasion de présenter la cellule mise en place au sein du CNOSF, sous la direction prochaine d’Olivier Lenglet, ainsi que le projet Annecy 2018.

Open EDF de natation : un développement durable

La 4ème édition de l’Open EDF s’est tenue les samedi 26 et dimanche 27 juin 2010, à la Croix Catelan à Paris.
Un mois et demi avant les Championnats d’Europe de Budapest, l’Équipe de France et de nombreuses délégations étrangères se sont données rendez-vous à Paris pour cette manifestation qui a regroupé au total plus de 32 nations et la crème de la natation mondiale.

Lire

Didier Gailhaguet : « Envisager la réussite de l'ensemble de nos disciplines »

Le 26 juin dernier, Didier Gailhaguet a été élu président de la Fédération Française des Sports de Glace avec 88% des voix.

Élu, ou plutôt reconduit… Didier Gailhaguet, qui avait déjà occupé ce poste une première fois entre 1998 et 2004, a en effet repris en main les destinées de la fédération en décembre 2007, en remplacement de Norbert Tourne.

Il nous présente les principales orientations fédérales pour ce nouveau mandat et dresse un bilan sportif.

Michel Vion : « La Fédération est sur de bonnes bases »

Les fédérations françaises de sports de glace (FFSG) et de ski (FFS) ont procédé, le 26 juin 2010, aux élections de leur président. Didier Gailhaguet, à la tête de la FFSG depuis 2 ans, a été reconduit pour un nouveau mandat avec 88% des voix. Champion du monde de combiné en 1982, Michel Vion vient d’accéder, pour sa part, à la présidence de la FFS. Il succède à Alain Methiaz, en poste depuis 2004, qui ne s’était pas représenté pour un nouveau mandat. Successivement directeur technique des équipes de France de ski alpin, DTN et directeur de course d'équipementiers, le nouveau président du ski nous confie sa vision pour la prochaine Olympiade.

«L'équipe de France appartient au patrimoine national»

Le 30 juin, le CNOSF a tenu un Conseil d’administration au cours duquel a été abordée la question de l’équipe de France de football lors du Mondial 2010. Le président Denis Masseglia a donné la position du mouvement sportif au cours d’une conférence de presse.

Lire

Partenariat Olympique : un programme au TOP

Le 25 juin, le CIO a fété avec ses principaux partenaires les 25 ans du programme TOP. Le financement du Mouvement olympique se fait principalement par deux sources. La première, la plus importante, provient des droits de retransmission télévisée des Jeux Olympiques. La seconde émane d’un programme de parrainage mondial avec des sociétés multinationales connu sous le nom de programme TOP (The Olympic Partners – les partenaires olympiques). Billetterie, concession de licences et autres ventes philatéliques ou numismatiques viennent compléter les ressources Olympiques.

BPCE s'enflamme pour l'Olympisme !

Jeudi 17 juin 2010, BPCE a organisé en son siège parisien une opération de valorisation de ses partenariats, initiés en début d’année, avec le CNOSF, l’équipe de France Olympique et le comité de candidature d’Annecy 2018. Denis Masseglia, président du CNOSF, Edgar Grospiron, directeur général de la candidature et champion olympique à Albertville en 1992, et deux médaillés olympiques, les biathlètes Vincent Defrasne et Sandrine Bailly, avaient été invités par Francois Pérol, PDG du groupe BPCE à la signature symbolique du livre d’or de la banque. Par celle-ci, la BPCE a souhaité « affirmer son soutien au projet Annecy 2018 et évoquer les quelques facettes du partenariat signé avec le CNOSF » a ainsi expliqué le président du Directoire groupe.

Collectivités territoriales: la position du CNOSF

Les principes à réaffirmer et les cinq propositions du CNOSF sur la réformes en cours des collectivites territoriales, présentées à l'ensemble des fédérations sportives par Jean-Michel Brun, vice-président délégué sport et territoires.

Jeux et paris : mode d'emploi

l'ARJEL offre un cadre sécurisé aux joueurs et parieurs en ligne. Ayant octroyé les licences aux premiers opérateurs et défini le cadre légal de la pratique des jeux en ligne, l'ARJEL développe une campagne destinée à encourager les parieurs à jouer sur des sites agréés.

Lire

Le pentathlon moderne en deuil

Emile Jarrot, dirigeant historique du sport français et plus particulièrement du pentathlon moderne (président d'honneur de la Fédération Française et vice-président d'honneur de la Fédération Internationale), est décédé à l'âge de 89 ans le 10 juin 2010. C'est une grande figure du mouvement sportif des 60 dernières années qui nous quitte.

Signature d'un accord entre le CNOSF et le MEDEF

Le CNOSF et le MEDEF, représentés par leurs présidents respectifs, Denis Masseglia et Laurence Parisot, ont signé le 28 mai à Annecy un protocole d’accord jetant les bases d’une collaboration entre le premier mouvement associatif de France et le monde économique.

Lire

Hommage à François Besson

Le CNOSF et l’ensemble du mouvement sportif rendent un dernier hommage à François Besson, décédé mardi 25 mai 2010 à l'âge de 63 ans et dont les obsèques se sont déroulés mercredi 2 juin à Paris, dans la plus stricte intimité familiale. Membre de l’équipe de France de judo de 1960 à 1970, François Besson s’était pleinement investi, par la suite, dans le développement de son sport, en France et à l’international. Directeur technique national adjoint et directeur sportif des fédérations européennes et internationales de judo, il était également président de la Fédération des Internationaux du Sport Français.

Lire

Convention entre le CNOSF et l'Education Nationale

Mardi 25 mai 2010, le CNOSF a signé une convention-cadre avec le ministère de l’Éducation Nationale établissant les principes généraux qui structureront la collaboration entre le monde scolaire et le mouvement sportif.

Lire

Les trophées "Le sport ça me dit" 2009

Après deux années d'exploitation, le programme "Le sport ça me dit" lancé par Coca Cola Cola avec le concours du CNOSF et du ministère de la santé et des sports, est un beau succès. Parmi les 221 communes qui ont adopté le cube rouge rempli d'accessoires destinés à initier des jeunes de 12 à 17 ans à la pratique sportive, trois (Frévent dans le Pas de Calais, Villenoy en Seine et Marne et Vinon sur Verdon dans le Var) ont été primées pour leurs actions et ont reçu leurs trophées le 4 mai à la Maison du sport français en présence du président Denis Masseglia. L'occasion de revenir sur ce programme qui redémarre de plus belle en 2010.

Lire

Aller au début des résultats de la recherche Aller à la page précédente des résultat de la recherche (page 4) 123456 Aller à la page suivante des résultat de la recherche (page 6) Aller à la fin des résultats de la recherche

Charte ethique et de deontologie
Consultez et téléchargez la Charte d'éthique et de déontologie du sport français



 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page