Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Les instances consultatives

 

Les organes consultatifs sont forces de proposition.
Leurs réflexions et leurs travaux permettent de préparer les décisions de l’Assemblée Générale, du Conseil d’Administration et du Bureau. Politiquement, ces instances sont directement rattachées au Président et au Secrétaire Général du CNOSF auxquels elles rendent compte régulièrement de leurs activités.
Cependant elles sont rattachées administrativement à une mission du CNOSF pour leur fonctionnement et leur animation.

Les collèges

Les Collèges regroupent les fédérations selon leur catégorie d’affiliation. Ils coordonnent leurs réflexions et débattent des problèmes qui sont propres à leurs organisations. Chacun des Collèges est constitué des Présidents des fédérations correspondantes, ou de leurs représentants.

Les commissions

Il existe deux types de commissions : Les commissions institutionnelles dont la mise en place est obligatoire car prévue par le règlement intérieur du CNOSF et les commissions d’action créées par le Conseil d’Administration pour traiter de thématiques particulières. Elles sont mises en place pour une durée déterminée. Retrouvez la composition des commissions pour l'Olympiade 2013-2016.

Voir la liste des commissions

Les conseils interfédéraux

Constituées selon l’actualité, ces instances ont une utilité dans le cadre de problématiques précises, permettant un examen prioritaire en lien avec les structures ayant le même « cœur d’activités ». Il appartient au CNOSF de réunir ceux qui en expriment le besoin, sur la base de sujets ciblés et motivés, afin de mieux s’inscrire dans une « fonction ressources du CNOSF ». Le pilotage opérationnel en est confié à un membre du CA (issu de la sphère concernée), qui agit en lien avec le secrétaire général.

Groupes d'« Experts »

Les groupes d’ « experts », constitués sur la base du recensement effectué auprès des fédérations dans des domaines spécifiques, sont sollicités à l’occasion de sujets d’actualité (les «experts » pouvant être des élus ou des salariés).

 

Charte ethique et de deontologie
Consultez et téléchargez la Charte d'éthique et de déontologie du sport français



 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page