Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Universiades

 

Organisées tous les deux ans, les Universiades sont le deuxième plus important rassemblement sportif au monde en termes de participation, derrière les Jeux olympiques elles comportent une édition hivernale et une autre estivale, tenues la même année...

Les Universiades, pour un esprit sain dans un corps sain

Les Universiades sont des compétitions organisées tous les deux ans par la Fédération Internationale du Sport Universitaire. Deuxième plus important rassemblement sportif au monde en termes de participation, derrière les Jeux olympiques elles comportent une édition hivernale et une autre estivale, tenues la même année. Les Universiades d'été sont composées de 12 sports obligatoires (athlétisme, basket-ball, escrime, football, gymnastique, judo, natation, plongeon, water polo, tennis de table, tennis, volleyball, et l'haltérophilie ) et de sports optionnels déterminés par le pays organisateur. Les Universiades d'hiver comportent huit sports obligatoires (ski alpin, surf des neiges, combiné nordique, curling, hockey sur glace, short-track, patinage artistique, biathlon), et trois sports optionnels déterminés par le pays organisateur.

Rencontre avec Claude-Louis Gallien, président de la Fédération Internationale du Sport Universitaire.

Universiade 2011 : record de médailles pour les Bleus !

La 26ème Universiade d'été, qui a enregistré la participation de 151 nations et 7 500 athlètes, s'est achevée mardi 23 août à Shenzhen (Chine). L'équipe de France sort de cette édition 2011 avec un nouveau record de 33 médailles au compteur (4 or, 12 argent, 17 bronze), loin devant les 23 médailles récoltées aux Universiades de Buffalo en 1993 (Etats-Unis).

Shenzen (Chine) accueille l'Universiade d'été 2011

Du 12 au 23 août 2011, la ville de Shenzhen en Chine accueille la 26ème Universiade d’été, un événément organisé tous les deux ans par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Cette édition rassemblera un nombre record de 10 000 athlètes, ce qui en fait le deuxième plus important événement sportif mondial en termes de participation, derrière les Jeux olympiques. La délégation française sera constituée de 200 athlètes, soit le total le plus important de son histoire.

Lire

25e Universiade d'été à Belgrade (Serbie)

La 25e Universiade d'été s'est déroulée à Belgrade (Serbie), du 1er au 12 juillet 2009. Plus de 5 000 athlètes venus de 121 pays ont participé à cet événement. L'équipe de France a décroché 21 médailles (4 or, 8 argent, 9 bronze), soit sa meilleure performance depuis l'Universiade de Pékin en 2001 (22 médailles). Au classement des Nations, la France termine au 13e rang (9e au nombre total de médailles) Découvez les athlètes français médaillés. Visionnez les 11 émissions quotidiennes réalisées depuis Belgrade. La 26e Universiade d'été aura lieu à Shenzhen (Chine) du 11 au 22 août 2011.



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016