Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Candidature Annecy 2018

 

Annecy a été élue le 18 mars 2009 par le Conseil d'Administration du CNOSF pour représenter la France auprès du CIO dans le cadre de la candidature à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2018. Elle a été désignée ville candidate par le CIO le 22 juin 2010, en compagnie de Munich (Allemagne) et Pyeongchang (Corée du Sud). Le choix sera fait à Durban (Afrique du Sud) le 6 juillet 2011 lors de la 122e session de l'instance internationale.

Site officiel de la candidature : Annecy2018.com

JO 2018 : séance d'information au CIO

Une délégation d’Annecy 2018 était à Lausanne les 18 et 19 mai 2011 pour la séance d’information sur les candidatures 2018 aux membres du CIO.

Lire

Agenda Annecy 2018

Engagé dans une campagne de promotion internationale jusqu’au 6 juillet prochain, date choisie par le Comité International Olympique pour élire la ville hôte, le Comité Annecy 2018 candidat aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2018 est dans la dernière ligne droite. Voici les principaux rendez-vous des prochaines semaines.

Annecy 2018 à la conférence mondiale sur le sport et l'environnement

Charles Beigbeder, Président d’Annecy 2018, accompagné notamment de Jean-Pierre Vidal, Vice-président d’Annecy 2018 et Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), était lundi 2 mai à la tête d’une délégation de candidature lors de la Conférence sur le sport et l’environnement à Doha (Qatar). La délégation française en a profité pour rencontrer les membres de la Famille Olympique et évoquer la question de l'environnement dans le sport ainsi que les projets d’Annecy pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver les plus durables de l’histoire.

Annecy 2018 en promotion internationale

De Nouméa à Londres, mais aussi depuis Paris, les acteurs de la candidature d’Annecy à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2018 mènent une campagne active de promotion internationale auprès des membres du Comité International Olympique (CIO). Une étape importante dans cette dernière ligne droite avant le vote du CIO à Durban, le 6 juillet prochain. Retour, perspectives et entretien avec Charles Beigbeder.

Annecy 2018 à Londres !

Invitée à la Convention internationale annuelle SportAccord à Londres, l'équipe de la candidature d’Annecy à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2018 a pu, tout comme celles de Munich et de Pyeongchang, présenter son concept aux centaines de délégués de SportAccord, parmi lesquels étaient présents de nombreux membres du Comité international olympique (CIO), qui voteront à Durban le 6 juillet prochain.

Annecy 2018 : 500 étoiles pour 100 jours

Le compte à rebours est lancé… lundi 28 mars 2011, il ne restait plus que 100 jours avant le vote des membres du Comité International Olympique le 6 juillet prochain, à Durban (Afrique du Sud) et l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2018. Annecy 2018 propose de découvrir l’identité de ses plus de 500 soutiens sportifs !

Annecy 2018 s'affiche aux antipodes

Une délégation d'Annecy 2018 était à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) samedi 26 mars pour l'Assemblée générale annuelle de l’Association des comités nationaux olympiques d’Océanie (ONOC). Comme au Congrès annuel de l'AIPS en début de semaine et à l'instar des deux autres postulants, les représentants de la candidature française ont disposé d’un quart d'heure pour présenter leur projet. Denis Masseglia et Charles Beigbeder, présidents du CNOSF et d'Annecy 2018, ont défendu leur concept de « Jeux authentiques, responsables et tournés vers l'avenir ».

La Caisse des Dépôts, nouveau partenaire d'Annecy 2018

Lundi 7 mars, en présence de Chantal Jouanno, ministre des Sports, Charles Beigbeder, président du GIP Annecy 2018 et Augustin Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé un accord de partenariat. Cette signature correspond à une implication accrue de la Caisse des Dépôts auprès de la candidature d’Annecy 2018 à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2018. Anciennement « supporteur local », la Caisse des Dépôts a souhaité s’investir plus encore en cette ultime phase de la campagne, celle de la promotion internationale.

Conférence finale du Comité de candidature : « Annecy 2018 a aligné ses actes à ses mots. »

Charles Beigbeder, Pernilla Wiberg et Jean-Pierre Vidal, président et vice-présidents de la candidature, Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, Guy Drut, membre du CIO en France, Denis Barbet, champion handisport et Denis Masseglia, président du CNOSF, étaient sur scène pour clôturer la visite de la Commission d’Évaluation, « quatre jours intenses au cours desquels nous vous avons présenté chacun de nos atouts » (Charles Beigbeder).

Pour la Commission d'Evaluation, «Annecy a compris ce qui compte»

La Commission d’Évaluation du Comité International Olympique, présidée par Gunilla Lindberg a conclu sa visite d’Annecy samedi 12 février, par une conférence de presse tenue à l’hôtel Impérial d’Annecy. Elle y a salué la beauté des sites, l’implication des athlètes et une réelle amélioration du dossier de candidature d'Annecy à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2018.

Denis Masseglia : « Tout le monde est uni »

Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français, était présent à Annecy durant toute la semaine de visite de la Commission d'Évaluation. Pour lui, cette étape importante de la candidature d'Annecy 2018 « s'est bien déroulée ». Elle surtout permis de faire valoir l'unité qui règne autour du projet entre le comité de candidature, le mouvement sportif, l'État et les collectivités territoriales.

Jean-Claude Killy et Guy Drut, membres du CIO : Annecy "est dans la course".

Jean-Claude Killy et Guy Drut, membres du CIO en France, ont apporté tout leur soutien et leur expertise à la candidature d'Annecy à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2018. Pour la visite de la Commission d'Évaluation, mais aussi bien avant, depuis le vote de désignation de la ville française pré-requérante. Ils reviennent sur la qualité de la candidature proposée et sur leur rôle pour la suite des événements.

L'unanimité derrière la candidature

Charles Beigbeder, Jean-Luc Rigaut, Denis Barbet, Marc Veyrat, Gwendal Peizerat, Sandrine Bailly... tous portent la candidature d'Annecy 2018 avec fierté. Ils s'expriment après la visite de la Commission d'Évaluation, mettant en avant les points forts d'Annecy 2018 et décrivant les principales orientations du comité de candidature d'ici au vote de la Session du CIO, le 6 juillet à Durban.

C'est tout l'Etat qui soutient Annecy !

L'Etat s'est fortement mobilisé autour de la visite de la Commission d'Évaluation du CIO. Venus lui apporter des garanties, le Président de la République, mais aussi le Premier ministre, 7 membres du gouvernement et le président de l'Assemblée Nationale étaient présents pour témoigner d'une volonté partagée par tous les Français d'accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2018.

Annecy 2018 met le Pâquier pour présenter le théâtre des cérémonies!

Avant-goût de Jeux Olympiques au Pâquier ! Jeudi 10 février, en clôture de la deuxième journée de visite de la Commission d’Évaluation, l’esplanade emblématique d’Annecy, futur site des cérémonies d’ouverture et de fermeture, s’est littéralement embrasée pour fêter la candidature d’Annecy 2018. Au cœur de la ville, face au lac le plus pur d’Europe, la population annécienne s’était mobilisée avec ferveur.

Lire

Pour des Jeux d'hiver authentiques, responsables et tournés vers l'avenir

Pendant quatre jours, la Commission d'Évaluation du Comité International Olympique, présidée par Gunilla Lindberg a réalisé une plongée au cœur du Pays de Savoie. Cette visite, débutée à La Plagne, a permis au Comité de candidature d'Annecy 2018 de dévoiler sa vision. Les onze membres de la Commission d’évaluation ont ainsi pu découvrir le concept général des Jeux et des compétitions, le plan d’hébergement et le dispositif de transport mis au point par la candidature autour de deux pôles, Annecy et Chamonix Mont-Blanc.

Partenariats privés et accords internationaux : Annecy prête pour le dernier sprint.

Partenaires privés, accords avec la Suisse... le dispositif d'Annecy 2018 agglomère de plus en plus de soutiens. Qu'il soit financier, juridique ou technique, l'apport de chacun permet d'envisager une candidature sereine, limitant aux maximum les risques inhérents à l'organisation de l'événement olympique.

Une candidature voulue et portée par les sportifs

Alors que la Commission d'Evaluation du CIO est à Annecy jusqu'au 12 février, Florence Masnada ambassadrice d'Annecy 2018, évoque son rôle et les points forts d’une candidature portée par les sportifs pour des Jeux destinés à laisser un héritage important. Elle est à l'origine de l'adhésion de Pernilla Wiberg au projet. Cette dernière, devenue vice-présidente d’Annecy 2018, et Mathieu Bozzetto soulignent pour leur part l’extraordinaire qualité de cette région, berceau des Jeux Olympiques d’hiver.

La Commission d'Évaluation du CIO à Annecy

La visite de la Commission d’Évaluation du CIO, événement clé sur le chemin qui mène vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2018, s'est achevée samedi 12 février. Vidéos et récit des journées de travaux....

Lire

Annecy 2018 : une nouvelle dynamique

Mercredi 2 février, Charles Beigbeder, Jean-Pierre Vidal, respectivement président et vice-président du GIP Annecy 2018 ont tenu à la Maison du sport français une conférence de presse pour faire le point sur la candidature d'Annecy à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2018.

Annecy 2018 : dossier déposé au CIO et GIP constitué

Le dossier de candidature d’Annecy 2018 à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2018 a été remis au Comité International Olympique à Lausanne, lundi 10 janvier au matin. Dans la foulée, le GIP qui conduira la candidature jusqu'au 6 juillet a été constitué.

Lire

Annecy 2018 : « Tout est encore possible »

Mercredi 15 décembre, Chantal Jouanno, ministre des Sports, Denis Masseglia, président du CNOSF, Guy Drut, membre du CIO, Christian Monteil, président du conseil de surveillance de la candidature d’Annecy et du Conseil Général de Haute-Savoie, et Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, ont renouvelé l’ambition d’Annecy 2018 après le départ d’Edgar Grospiron du poste de directeur général de la candidature.

F.Masnada : « Les athlètes sont au coeur de la candidature »

Pour Florence Masnada, double médaillée olympique en ski alpin, et ambassadrice d'Annecy 2018, « Les athlètes sont au coeur de la candidature ». Elle sera à ce titre présente à la 13e semaine du sport olympique français à Courchevel pour leur faire partager son rêve d'amener les JO en France.

Le rêve de Léna

Lena Marocco, 15 ans, championne de France de patinage artistique 2010, évoque son rêve de participer à 23 ans aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'Annecy. Découvrez la nouvelle vidéo de la candidature française où Emile Allais, médaillé olympique en 1936 et Edgar Grospiron, directeur général d'Annecy 2018 évoquent leur foi dans un territoire qui est le berceau des Jeux d'hiver, possédant toutes les infrastructures nécessaires pour proposer un projet "valeur sure", comme le dit le champion olympique des bosses en 1992.

Annecy 2018 ouvre un espace dédié


Lucile Lager vous accueille

Dans le cadre des actions de promotion de la candidature d’Annecy aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2018, un Espace Annecy 2018, a ouvert ses portes fin octobre à Annecy, avenue du Parmelan.

Annecy 2018 devant l'ACNO

Du 19 au 24 octobre, Acapulco (Mexique) a accueilli la 17ème AG de l’Association des Comités Nationaux Olympiques. La France y était représentée par Denis Masseglia et l’équipe de candidature Annecy 2018 qui a exposé son nouveau dispositif le 21 octobre.

Lire

Annecy 2018 : une brochure pour les enfants

Le Comité de candidature d'Annecy 2018 a publié une brochure pédagogique présentant succintement aux enfants l'histoire des Jeux Olympiques, les valeurs et symboles olympiques ainsi que les grandes lignes du projet annecéen pour l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2018.

Annecy 2018 se réinvente

Lundi 4 octobre 2010 au Pavillon Gabriel (Paris), à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse de présentation des équipes de France de ski pour la saison 2010/2011, le Comité d’Annecy 2018 a dévoilé son nouveau dispositif des sites, ainsi que la nouvelle signature qui accompagnera la promotion nationale et internationale de la candidature française à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver. Le projet 2018 est désormais concentré sur deux poles distants de moins de 100km : Annecy et Chamonix.

Une nouvelle signature : « La neige, la glace et vous ! »

Dans sa présentation du lundi 4 octobre 2010, Edgar Grospiron, directeur général d’Annecy 2018 a révélé la signature qui accompagnera la promotion nationale et internationale de la candidature française à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver. Exit donc « Des jeux grandeur nature » ! Désormais, Annecy se décline en triptyque : « La neige, la glace et vous ! »… Explications.

Le Grand-Bornand, l'atout biathlon d'Annecy

Le Grand Bornand et la Ville d’Annecy s’associent avec la Fédération Française Ski pour organiser trois épreuves du circuit international de biathlon entre mars 2011 et décembre 2013. Dans le prolongement des performances historiques réalisées par l’équipe de France à Vancouver, le Grand Bornand s’est en effet lancé dans l’aventure du biathlon avec un nouveau stade durable aux normes internationales. Le site, retenu par le Comité de candidature d’Annecy 2018, a l’ambition de devenir un lieu de rendez-vous incontournable du biathlon international.

Lire

Les sportifs se mobilisent pour la candidature

Pérec, Galfione, Diagana, Zidane, Bernard, Douillet, Girault, Jacquet, Karembeu, Alphand… ils sont 500 athlètes à avoir affirmé leur adhésion au projet d’Annecy 2018, une candidature qui, comme le rappelle Jean-Luc Rigault, maire de la cité lacustre, est « une candidature de sportifs, conçue par des sportifs, pour des sportifs ». Retrouvez en vidéo quelques témoignages de soutien parmi d’autres.

Annecy 2018 vers une compacité optimale

Le 22 juin dernier, le Comité International Olympique (CIO) a retenu Annecy dans la liste des villes candidates aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2018, aux côtés de Munich (Allemagne) et de Pyeongchang (Corée du Sud). Le CIO a toutefois assorti sa décision de commentaires relatifs à la trop grande dispersion du dispositif de sites de compétitions de la candidature française. C’est dans cet esprit qu’Annecy 2018 s’oriente vers un nouveau concept articulé autour d’Annecy et des Vallées de Chamonix et du Mont-Blanc.

Annecy, ville candidate !

Mardi 22 juin 2010, Annecy a vu son statut passer de ville requérante à ville officiellement candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2018. Le CIO l’a en effet sélectionnée en compagnie de Munich (Allemagne) et Pyeongchang (Corée du Sud) pour défendre ses chances jusqu’au 6 juillet 2011, date où sera désignée la ville organisatrice par le congrès du CIO réuni à Durban (Afrique du Sud) lors de la 123e session.

 

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page