Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Sports de nature

 

« Les sports de nature s'exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d'eau domaniaux ou non domaniaux. » (article L311-1 du code du sport)

Un français sur trois entre 15 et 75 ans pratique une activité sportive de nature (Source : Ministère des Sports – INSEP : "Les pratiques sportives en France " – Enquête 2000) Ce développement croissant des sports de nature est caractérisé par une pratique de loisirs importante et tournée vers la découverte des territoires. Les sports de nature représente un enjeu économique et social très important et qui est amené à croître dans les prochaines années.

C’est pourquoi le CNOSF soutient de manière volontariste les initiatives et les travaux engagés de manière coordonnée par 51 fédérations sportives à savoir :

la mise en place de 3 conseils interfédéraux par milieu (aérien, nautique, terrestre)
la mise en place d’un conseil national des sports de nature (CNSN)

Aujourd’hui, les questions d’actualité telles les Commissions Départementales des Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature (CDESI) qui se mettent progressivement en place dans les départements, l’accès aux sites, la préservation de l’environnement, la structuration de la filière, le développement touristique… sont au cœur des préoccupations du CNOSF à conditions qu’ils soient inscrits dans une perspective de développement durable.

Sports et Environnement

Le CNOSF est directement concerné par les questions d'environnement.
Il a la capacité de se saisir au titre du mouvement sportif de thématiques transversales aux fédérations, mais il participe également à des travaux menés conjointement avec différents partenaires.

Les C.D.E.S.I.

Les Commissions départementales des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature constituent de véritables instances de concertation entre usagers des milieux naturels : acteurs du sport, de l’environnement, du tourisme, de l’agriculture, ...

 

Zoom

Étude « Chiffres clés du nautisme fédéral »

Les fédérations de sports nautiques ont, de par le développement de leurs activités, en particulier touristiques, éducatives et de loisirs, un fort impact social et économique qu’elles ne sont pas capables de quantifier précisément. Cette étude réalisée par le Cabinet Horizons Experts a donc pour objectif d’établir un état des ...

Lire

Zoom

L'Agenda 21 du sport français

L'agenda 21 du sport français

L’Agenda 21 du sport, c’est un véritable programme d’action du mouvement sportif français dans le domaine du développement durable.

En savoir plus

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page