Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Parcours

Antoine Mindjimba, quelle aventure !

Gardien de but professionnel de hockey sur glace, au cours d’une carrière internationale longue de 22 ans, qui l’a mené dans les plus grands clubs du championnat de France en passant par la ligue nord-américaine, Antoine Mindjimba est aujourd’hui consultant en organisation et en conduite du changement chez Ernst and Young. De Québec à Amiens, le parcours qu’il raconte est une grande et belle aventure.

Lire

Jean-Christophe Rolland, la continuité

Champion olympique 2000 en deux sans barreur avec Michel Andrieux, double champion du monde (1993, 1997), monté sur tous les podiums mondiaux et olympiques de l’aviron entre 1993 et 2000, Jean-Christophe Rolland a mené parallèlement une carrière d’ingénieur à EDF. Il est aujourd’hui installé à Londres, travaillant dans le cadre du partenariat de son entreprise avec le comité organisateur des Jeux 2012. Egalement présent dans les instances internationales de son sport, il raconte un parcours mené dans la continuité.

Virginie Dedieu, une vie dans l'eau

Virginie Dedieu est aujourd'hui architecte d'intérieur et mère de famille. Elle se retourne sur un parcours sportif extraordinaire en natation synchronisée, ponctué de trois titres de championne du monde, une médaille de bronze olympique en duo, une réputation qui s'étend jusqu'au Japon. Aujourd'hui, elle met aussi son expérience au service de son sport. L'histoire commence le 25 février 1979 à Aix en Provence...

Etienne Thobois, l'expert

Ancien N°1 du badminton français, Etienne Thobois a participé aux Jeux d’Atlanta en 1996. Une fois sa carrière sportive achevée, il a suivi un parcours qui l’a notamment mené au poste de directeur général de la Coupe du Monde de rugby 2007. Aujourd’hui, il met son expertise de l’organisation de grands évènement internationaux au service du mouvement olympique. Il raconte son parcours.

Olivier Lenglet, le spécialiste

Olivier Lenglet, champion olympique d’épée par équipes à Séoul en 1988, douze années passées au plus haut niveau de l’escrime mondiale, est aujourd’hui directeur général des championnats du monde de son sport d’origine, qui auront lieu au Grand Palais à Paris en novembre 2010. Depuis plus de 15 ans, il s’est notamment spécialisé dans l’organisation de grands évènements et a participé aux comités de candidature pour les Jeux Olympiques à Paris 2008 et 2012. Il raconte son parcours.

Bruno Marie-Rose : retour aux sources

Du Bruno Marie-Rose médaillé de bronze du relais 4x100m aux Jeux de Séoul (et deux ans plus tard, recordman du monde de la distance) au directeur associé d'une entreprise de conseil en informatique, 20 ans se sont écoulés. Un temps éloigné de son sport, l'athlétisme, il s'est pleinement réinvesti dedans afin de le faire progresser dans la voie de la professionnalisation. Il raconte son histoire.

Joël Bouzou pour la paix par le sport

Joël Bouzou, champion du monde de pentathlon en 1987, est aujourd’hui conseiller du prince Albert II de Monaco et mène un projet planétaire destiné à utiliser le sport pour apporter la paix, le dialogue, partout où c’est nécessaire. Il continue également à siéger dans les instances internationales de son sport d’origine, mettant toute son énergie à le moderniser pour lui permettre de se pérenniser dans le programme olympique. D’Auch à la Principauté, il raconte son parcours.

Jean-Philippe Gatien : "garder la flamme"

Jean-Philippe Gatien, double médaillé olympique et champion du monde 1993 en tennis de table, a mené une très longue carrière au plus haut niveau, ponctuée par quatre participations aux Jeux, avant de raccrocher en 2004. Il mène depuis lors une "retraite " très active sans jamais s’éloigner de la table de jeu, et tente de faire progresser son sport. "Philou" raconte son parcours...



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016