Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Entraîneurs

L'équipe de France de judo au top à Bercy

René Rambier, directeur technique du haut niveau à la Fédération Française de judo, salue la performance de l’équipe de France lors du Grand Chelem de Bercy le 5 et 6 février : 12 médailles dont cinq en or, dans un contexte international particulièrement relevé. Il souligne cependant que rien n’est acquis d’ici aux championnats du monde qui auront lieu dans l’arène de la capitale française au mois d’août et se projette sur les Jeux Olympiques de Londres, l’objectif central des Bleus. Interview.

Xavier Sendra, nouveau DTN des sports de glace

Ancien DTN de la FF d'études et de sports sous-marins, Xavier Sendra a rejoint la FFSG à la rentrée 2010 pour y occuper le même poste, assurant la succession de Charles Dumont. Le chantier est vaste pour le nouveau patron du haut niveau d'une fédération qui regroupe dix disciplines, dont huit sont olympiques. Son regard se porte sur Sotchi 2014 et sur les secteurs pourvoyeurs de médailles à développer en priorité, comme le patinage artistique, le short track et le patinage de vitesse grande piste. La candidature d'Annecy à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2018 est également très présente dans la réflexion de Xavier Sendra. Interview.

Lire

Aviron : des Bleus ambitieux aux antipodes

C’est aux antipodes que l’équipe de France d’aviron a emporté son matériel, pour disputer, du 30 octobre au 7 novembre, les championnats du monde d’aviron 2010 sur le lac de Karapiro, au centre de l’Ile du Nord Néo-Zélandaise. Des Mondiaux atypiques, car disputés très tard dans la saison, et où la représentation internationale sera plus faible que d’habitude en ce qui concerne les effectifs, ce qui ne veut pas dire moins compétitive. Dans ce contexte relevé, plusieurs embarcations françaises sont prêtes à tirer leur épingle du jeu. Tour d’horizon avec Pascal Berrest, DTN de l’aviron.

Fabien Saguez : « 15 médailles à Sotchi !»

Fabien Saguez, DTN du ski, revient sur les résultats exceptionnels de la saison 2009-2010, et se projette sur la prochaine, qui débute cette semaine à Sölden pour le ski alpin, et démarrera réellement pour toutes les disciplines entre mi-novembre et début décembre. Au vu du nombre record de podiums obtenus l’hiver dernier, les ambitions sont cette saison très élevées. Avec l’appui des deux centres d’entraînement nationaux, celui de Prémanon pour le ski nordique et celui en phase de réalisation de Bourg St-Maurice pour le ski alpin, Fabien Saguez entend bien pérenniser les résultats sur la route des Jeux Olympiques de Sotchi 2014

Saut d'obstacles : au galop vers les Jeux de Londres !

Quelle magnifique équipe de France ! Le 6 octobre à Lexington (Kentucky), en finale de l’épreuve par équipe de saut d’obstacles des Jeux équestres Mondiaux, Pénélope Leprévost, Patrice Delaveau, Olivier Guillon et Kévin Staut ont remporté la médaille d’argent derrière l’Allemagne. Ils qualifient par là-même leur discipline pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, après avoir manqué ceux de Pékin. Même si la réussite individuelle n’a pas été au rendez-vous par la suite, la mission que s’étaient fixé les vestes bleues est parfaitement remplie. Entretien avec Laurent Elias, l’entraîneur national comblé.

Ghani Yalouz : « Nos athlètes n'ont pas fini de nous surprendre »

Ghani Yalouz, DTN de l’athlétisme, revient sur la réussite des athlètes français aux championnats d’Europe de Barcelone. Le record historique de 18 médailles dont 8 en or doit beaucoup au fonctionnement qu’il a mis en place depuis sa prise de fonction en mars 2009, et qu’il détaille ici. Concrétisation attendue au stade olympique de Londres en août 2012 !

Christian Donzé : « Une vision partagée »

Chritian Donzé est un DTN comblé. Les nageurs de l’équipe de France ont réalisé un exploit majeur en remportant les championnats d’Europe disputés à Budapest avec 21 médailles dont huit en or, terminant 1ère nation en natation course, devant la Russie et la Grande-Bretagne. La fête a duré 7 jours dans le bassin olympique de la capitale hongroise, les athlètes en survêtement bleu se succédant chaque après-midi sur toutes les marches des podiums, pour finir en apothéose le 15 août avec une dernière médaille d’or remportée par le relais 4x100m quatre nages masculin. Christian Donzé donne les clés pour mieux comprendre cette réussite.

Eric Srecki : « Le potentiel de l'équipe de France reste entier »

Eric Srecki, un des escrimeurs français les plus titrés de l’Histoire, champion olympique (1992), double champion du monde (1995, 1997), multi-médaillé par équipe à l’épée, occupe le poste de DTN de son sport depuis le mois d’avril 2010. Il revient sur les championnats d’Europe de Leipzig, d’où les Français sont revenus avec quatre médailles, et se projette sur les évènements futurs : les Mondiaux au Grand Palais à Paris en novembre prochain, les JO de Londres en 2012. Interview avec le patron sportif de l’escrime française.

Guy Forget : « Nous avons une belle carte à jouer »

Une 16e finale de Coupe Davis ? Une 10e victoire ? Tout est possible cette année pour la bande à Guy Forget après son exploit en quart de finale à Clermont-Ferrand face à l’Espagne, double tenante du titre, sèchement éliminée 5-0 par l’équipe formée de Michael Llodra, Gaël Monfils, Julien Benetteau et Gilles Simon. Les Français recevront l’Argentine pour une place en finale, du 17 au 19 septembre. Ils ont décidé de l’affronter sur surface rapide, et donc en salle, dans une ville qui sera choisie prochainement. Retour sur un exploit et perspectives d’avenir avec le capitaine de la formation tricolore.

Hockey sur glace : la France assure son maintien

C’est tout au bout du suspense que l’équipe de France de hockey sur glace a assuré son maintien au sein de l’élite mondiale, en battant le Kazakhstan 5-3 mardi 18 mai dans son dernier match des championnats du monde 2010 à Mannheim. Dans le même temps, les Etats-Unis dominaient l’Italie (3-2, but en or), assurant aux Bleus une des deux premières places de la poule de relégation, synonyme de participation aux Mondiaux 2011 en Slovaquie. Ouf ! Tour d'horizon avec Pierre Pousse, entraîneur adjoint de l'équipe de France.

Philippe Gouard : « Le jeu est ouvert »

Philippe Gouard, DTN et directeur de l’équipe de France de voile, a des ambitions élevées pour les Jeux de Londres. Les résultats actuels des marins tricolores dans toutes les séries olympiques, l’abondance d’équipages de très haut niveau, l’encouragent à annoncer un potentiel de 5 à 6 médailles sur le site de Weymouth où se disputeront les épreuves en 2012. Tour d’horizon à deux ans de l’échéance…

Lire

Isabelle Gautheron : « En mesure de faire mieux qu'à Athènes et Pékin »

Isabelle Gautheron, DTN du cyclisme depuis un an revient sur les championnats du monde sur piste qui se sont déroulés à Copenhague et où les Français ont remporté sept médailles. Un bilan qu’elle interprète à la lumière de l’échéance Olympique londonienne et de la nouvelle épreuve « combinée » qui va s’y disputer. Elle évoque aussi les perspectives et les réalités au niveau des installations, et réalise un rapide tour d'horizon des autres disciplines. Interview.

Christophe Rouffet et la montée en puissance du canoë-kayak en ligne français

Christophe Rouffet, directeur de l’équipe de France de canoë-kayak en ligne, peut regarder l’avenir avec sérénité. Sa discipline est en plein renouveau, et démontre, à travers les six médailles remportées aux championnats du monde de Dartmouth (Canada) en août, que les « bleus » de la course en ligne peuvent désormais rêver aux mêmes exploits que ceux du slalom….

Vincent Collet : objectif Londres 2012

L’entraîneur de l’équipe de France de Basket Vincent Collet se tourne résolument vers l’avenir après un Euro au bilan contrasté. D’une part, les Bleus sont revenus de Pologne avec le plus beau résultat comptable (8 victoires et une défaite), et se sont qualifiés pour le Mondial 2010 et l’Euro 2011 qui ouvrira les portes des Jeux de Londres 2012. D’autre part, la « génération Tony Parker » ne peut se satisfaire de cette 5e place, et court toujours après sa consécration internationale. Interview.

Glace : tour d'horizon avec Eric Le Chanony

Eric Le Chanony, DTN adjoint de la Fédération Française des Sports de Glace, fait le point sport par sport à huit mois des Jeux de Vancouver. Il voit également plus loin, dans une stratégie de développement tous azimuts, de chantiers à mener à bien dans la perspective de Sotchi 2014, voir de l’édition 2018 dont tout le mouvement sportif français espère qu’ils auront lieu à Annecy.

Bruno Bini et les Bleues : tout pour les Jeux !

Disputer les Jeux Olympiques de Londres, et pour y parvenir, se qualifier pour la Coupe du Monde 2011 en Allemagne et y briller, tel est l’objectif principal de Bruno Bini et de l’équipe de France féminine de football. Les Bleues ont récemment trouvé un moyen de faire parler d’elles à travers une série de photos « glamour ». Le sélectionneur insiste pour sa part : «Leur beauté, c'est leur jeu!»

Lire

Lionel Horter joue collectif

Un nouveau poste à la tête du haut niveau français, celui de «coordinateur des collectifs olympiques et mondiaux», a été crée à la Fédération Française de Natation. Il a été confié par le président Francis Luyce et le nouveau DTN Christian Donzé à Lionel Horter. Entraîneur national depuis de nombreuses années au Mulhouse Olympic Natation (MON), où il guida la carrière de Roxana Maracineanu, première championne du monde française (200m dos, 1998), accompagna Laure Manaudou dans sa préparation pour les Jeux de Pékin, et s’occupe encore aujourd’hui d’Amaury Leveaux et de Sébastien Rouault, Lionel Horter explique les contours de sa nouvelle fonction.

Vincent Clarico, l'héritier

Athlète de haut niveau spécialiste du 110m haies, international durant les années 1990 , Vincent Clarico est aujourd’hui entraîneur national, responsable des relais 4x100m hommes et femmes de l’équipe de France. Son but est de leur faire retrouver le chemin d’une tradition d’excellence qui a vu les relais tricolores monter sur de nombreux podiums internationaux depuis près de 50 ans. Interview.

Merci, Monsieur Costantini

Vendredi 19 décembre 2008, Daniel Costantini, ancien entraineur de l'Equipe de France de Handball, était à l'honneur à la Maison du Sport Français, siège du Comité National Olympique et Sportif Français. Celui qui a amené le handball français sur la voie olympique jusqu'aux sommets mondiaux, fêtait sa retraite de la Fonction publique en compagnie d'invités de tous horizons.
Retour sur un parcours.

Jean-Philippe Vulliet : « Nos filles ont du talent! »

Jean-Philippe Vulliet a-t-il enfin trouvé cet « esprit winner », qu’il recherchait depuis longtemps au sein de l’équipe tricolore de ski alpin féminine dont il a la charge, avec la victoire de Tessa Worley en géant à Aspen le 29 novembre ? Le cap qui devrait permettre aux françaises de briller collectivement sur le circuit Coupe du Monde est-il désormais franchi ? « Pilou » pour les intimes, est redevenu directeur de l’équipe de France dames en 2006, après un passage auprès de l’équipe Suisse. Il avait auparavant connu durant de nombreuses années les joies et les drames de plusieurs générations de championnes françaises. Entretien.

Aller au début des résultats de la recherche 12 Aller à la page suivante des résultat de la recherche (page 2) Aller à la fin des résultats de la recherche



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016