Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Qualification

 

Commission Professionnelle Consultative (CPC)

En 2001, une Commission Professionnelle Consultative (CPC) des métiers de l'animation et du sport a été créée. Une réforme des diplômes des champs de l’animation et du sport sont en cours depuis 2000 avec notamment la mise en place en 2002 du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) qui, à terme, devrait progressivement se substituer aux actuels diplômes du niveau IV (BEATEP, BEES1° degré). Une certification de niveau III est en cours de modification et porte sur les diplômes d’Etat (DE) et diplômes d’Etat supérieur (DES).

Certificats de qualification professionnelle (CQP)

Le mouvement sportif, représenté par Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), et huit des dix partenaires sociaux de la branche sport ont signé lundi 16 novembre 2009, à la Maison du sport français, un accord politique sur les certificats de qualification professionnelle (CQP). Cet accord permet de créer les conditions relatives aux besoins non couverts par les titulaires de diplômes ou de titres d’Etat et de pourvoir, entre autres, à des emplois à caractère occasionnel ou saisonnier.
Par ailleurs, il vise à favoriser l’accès à l’emploi sportif par l’intermédiaire de l’apprentissage. Pour sa mise en œuvre, le CNOSF proposera à l’attention des fédérations, un dispositif d’appui à la mise en place des certificats.

 

Zoom

Fiches pratiques

- Textes de références et terminologies
- Tableau des certifications
- Procédure de la branche sport en matière de CQP

En savoir plus

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page