Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Mouvement olympique international

 

Comité International Olympique

Ainsi que l’énonce la Charte Olympique, « la mission du CIO est de promouvoir l’Olympisme à travers le monde et de diriger le Mouvement Olympique. » Le CIO se compose d'un maximum de 115 membres réunis en session au moins une fois par an et répartis dans 24 commissions (juridique, athlètes, éthique, médicale…). Parmi ceux-ci, quinze membres représentent les Fédérations Internationales de sport et quinze autres les Comités Nationaux Olympiques.

Lire

Fédérations Internationales de Sports

Organisations internationales non gouvernementales, les Fédérations Internationales de sports constituent l’un des principaux piliers du Mouvement Olympique. Regroupant en leur sein les institutions nationales de leurs disciplines, elles administrent un ou plusieurs sports au niveau mondial, dans le respect bien sûr de la Charte Olympique, établissent la réglementation de leur(s) discipline(s) sportive(s) et veillent à leur application.

Lire

Comités Nationaux Olympiques

Avec le CIO et les Fédérations Internationales, les Comités Nationaux Olympiques constituent l’un des trois piliers du Mouvement Olympique. Leur rôle y est primordial puisque seul un CNO peut présenter des concurrents aux Jeux Olympiques. De fait, un pays souhaitant envoyer des représentants aux Jeux est dans l’obligation de créer un Comité National Olympique... cette compétence exclusive s’étend par ailleurs à l’ensemble des compétitions multisports régionales, continentales ou mondiales organisées sous le patronage du CIO.

Lire

Comités Olympiques Européens

L’Association des Comités Nationaux Olympiques Européens (ACNOE) créee en 1975, s’est fixée pour objectifs statutaires la diffusion en Europe des idéaux olympiques définis par la Charte Olympique, l’éducation de la jeunesse par le sport et le développement des programmes de la Solidarité Olympique ainsi que la promotion de la coopération des CNO européens par la recherche, l’étude de sujets d’intérêts communs, l’échange d’information et la défense de positions conjointes.

Lire

 

Charte ethique et de deontologie
Consultez et téléchargez la Charte d'éthique et de déontologie du sport français



 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page