Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Alain Methiaz : « une mission exaltante »

 

Alain Methiaz, président de la Fédération Française de ski, est le chef de mission de l'ensemble de la délégation française pour les Jeux de Vancouver. Il fixe à tous les athlètes de l'Equipe de France Olympique un véritable objectif : battre le record de onze médailles établi en 2002 à Salt Lake City. Alain Methiaz estime que, de Vancouver à Whistler, tout est réuni pour parvenir à cet objectif et espère pouvoir fêter cette réussite en février prochain.

« Je suis très fier d’avoir été désigné chef de mission pour ces Jeux Olympiques par le CNOSF. C’est une mission exaltante.

J’ai pu rencontrer les principaux acteurs de cette aventure à Cargese en mai dernier, lors du stage des équipes de France organisé par le CNOSF. Ce rendez-vous m’a permis de faire passer mon message de cohérence et d’esprit d’équipe indispensables à la réussite. Nous devons tous nous connaître pour fonctionner dans les meilleures conditions à Vancouver. J’ai la chance d’être entouré de formidables professionnels, très soudés, qui constitueront notre staff lors des Jeux.

Nous avons voyagé ensemble plusieurs fois à Vancouver pour préparer ces Jeux. J’ai pu travailler avec Patrick Cluzaud, le directeur de la mission haut niveau du CNOSF, qui sera mon adjoint. Nous avons pu finaliser un grand nombre de dossiers. Avec les Directeurs Techniques Nationaux du ski et de la glace, Fabien Saguez et Charles Dumont, nous avons une très belle équipe, un groupe constructif pour aller chercher la performance. Une équipe qui se connait et s’apprécie.

Optimisme

Je vois arriver l’évènement avec optimisme. Nous serons loin de notre pays, il nous faut donc une organisation parfaite, notamment sur le plan logistique. Nous avons, avec toute la délégation que nous allons constituer, une chance formidable de vivre des moments magiques, et de relever un sacré défi. L’objectif est pour moi de faire mieux qu’à Salt Lake City en 2002, où nous avions établi notre record de 11 médailles. C’est mon message. C’est possible. Athlètes, cadres et entraîneurs de l’équipe de France, vous avez du talent, tout est réuni pour améliorer notre score.
Pour ma part, compte tenu de l’éloignement des sites, je vais devoir me partager entre Vancouver et Whistler, en passant par Cypress. Il y aura deux Villages, deux Clubs France. Je vais me transformer en nomade qui devra se trouver un peu partout en même temps.
Nous avons bien préparé cette échéance, un gros travail a été effectué pour que nos athlètes évoluent dans les meilleures conditions. Ayez confiance en vous ! Vous avez une chance fantastique ! Nous croyons en vous ! Objectif : surpasser Salt Lake City !

Le chantier N°1

En ce qui concerne ma fédération, notre DTN a effectué un gros travail préparatoire, pour les transports et les hébergements pour offrir les meilleures conditions à nos skieurs et snowboarders. Cet été, le ski alpin a passé un mois en stage dans l’hémisphère sud et tout a été impeccable, notamment la météo. Il n’ y a eu aucune blessure. La saison a donc bien commencé et nous organisons en fin de semaine les premiers championnats d’Europe « indoor » (disciplines techniques) sous le dôme d’Amnéville en Moselle. Un évènement doublement symbolique puisque finalisé avec des fonds européens.

Nous allons continuer à travailler jusqu’au dernier moment, dans la continuité de la saison dernière, où la France a repris sa place parmi les grandes nations du ski. Cette année nous organisons aussi les championnats du monde juniors au pays du Mont-Blanc. Bref, nous avons beaucoup de chantiers, mais le N°1, c’est Vancouver 2010, les Jeux Olympiques dont les résultats sont tellement significatifs ! S’ils sont à la hauteur de nos espérances, cela lancera idéalement notre campagne pour les Jeux de Sotchi 2014, et nous permettra d’avancer encore… »

Zoom

rendez-vous à J-1 mois

Le mardi 12 janvier 2010 aura lieu à Paris la traditionnelle conférence de presse préolympique.

En savoir plus

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page