Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

 

Partenaires officiels

la Française des Jeux partenaire officiel

 










Demande de label "Développement durable, le sport s'engage®"

 

Vous êtes :
- une fédération membre du CNOSF,- un organe régional ou départemental d’une fédération membre du CNOSF,- un club – ou une structure -, qui est affilié à une fédération membre du CNOSF,- un CROS, un CDOS ou un CTOS.

Seul, ou en partenariat avec une collectivité territoriale ou une entreprise, vous organisez un projet :
- de manifestation sportive,- d’événement ayant un lien avec le sport,- d’action de formation ou de communication ayant un lien avec le sport.

A l’occasion de ce projet, vous souhaitez valoriser votre action en faveur du développement durable dans le sport ?

Demandez le label « Développement durable, le sport s'engage ® » du CNOSF !

Ce label atteste de l’exemplarité de votre démarche au regard de « l’Agenda 21 du sport français » et de la « Charte du sport français pour le développement durable». Il vous permet de rendre visibles vos engagements et facilite votre communication.

Pour soumettre votre projet, vous devez télécharger le formulaire de candidature sur le site du CNOSF ou les sites internet des CROS, des CDOS et des CTOS.

Une fois complété, vous devrez le déposer, de préférence par voie électronique, si possible au moins trois mois avant la date de réalisation de votre projet :
- pour les dossiers des fédérations membres du CNOSF, des CROS et des CTOS, directement auprès du CNOSF sur l’adresse de courriel developpementdurable@cnosf.org- pour tous les autres candidats, auprès du CDOS du département du lieu où se déroulera l’action pour laquelle la demande est formulée, de préférence par voie électronique, sur son adresse institutionnelle (nomdudepartement@franceolympique.com).
(ex : une ligue sportive des Pays de la Loire dont le siège social est à Nantes organise une manifestation sportive en Mayenne : elle dépose sa demande auprès du CDOS de la Mayenne).


C’est le CDOS qui se chargera :

- soit de traiter directement votre dossier si votre projet est de portée locale ou départementale,- soit de le transmettre sous huit jours au CROS si votre projet est de portée régionale, - soit de le transmettre sous huit jours au CNOSF si votre projet est de portée nationale ou internationale.

Pour vous aider à remplir le formulaire, vous pouvez consulter guide pratique de demande de label.

Vous trouverez également la fiche de compte-rendu d’action que vous devrez nous retourner après la réalisation de votre action.

Téléchargements
Guide du demandeur de labelFormulaire de candidature Fiche de compte-rendu de l’action labellisée

Zoom

Étude « Chiffres clés du nautisme fédéral »

Les fédérations de sports nautiques ont, de par le développement de leurs activités, en particulier touristiques, éducatives et de loisirs, un fort impact social et économique qu’elles ne sont pas capables de quantifier précisément. Cette étude réalisée par le Cabinet Horizons Experts a donc pour objectif d’établir un état des ...

Lire

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page