Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Bourses de recherche

 

L’Académie nationale olympique française (ANOF) a développé au cours de ces dernières années de nombreuses initiatives en collaboration avec la communauté scientifique. Les activités de recherche permettent notamment d’aider le mouvement olympique français à s’interroger et à prendre des décisions sur la base d’analyses détaillées. Le programme de Bourses de recherche du Centre d’études olympiques français (CEOF) de l’ANOF symbolise cette démarche.

Au travers de ce programme, le CEOF de l’ANOF s’engage à soutenir le travail de chercheurs candidats au master, au doctorat ou en possession d’un doctorat qui réalisent des études concernant l’Olympisme et les Jeux Olympiques sous l’angle des Sciences Humaines ou Sociales, des Sciences de Gestion ou des Sciences Politiques.

Le programme de Bourses de recherche du CEOF, en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), est un excellent moyen d’encourager le travail de chercheurs qui étudient l’Olympisme et les Jeux Olympiques. C’est donc avec plaisir que nous vous encourageons à soumettre une proposition de recherche au Jury des Bourses de recherche du CEOF de l’ANOF avant le 30 septembre 2015.

Dans le domaine des sciences humaines ou sociales, des sciences de gestion ou des sciences politiques, tous les projets en relation avec le Mouvement olympique et sportif et/ou les Jeux Olympiques seront considérés. Dans le cadre du programme 2015/2016, les domaines prioritaires de recherche pour les trois Bourses sont les suivants : équipements, intercommunalité, communication, marketing, relations internationales, sociétal.

Les trois candidat(e)-s sélectionné-e-s recevront chacun une Bourse de recherche de 4000 euros. Les projets de recherche soutenus par la Bourse doivent être terminés et soumis à l’ANOF avant le 30 juin 2016.

Téléchargez
1. L'appel à candidature au programme de Bourses de recherche du Centre d’Etudes Olympiques Français.
2. Le formulaire de candidature.

"l'Olympisme au service des jeunes" : livret de présentation, 6 fiches «méthode», 14 fiches «activité»...
Document à télécharger

Zoom

Le programme MéMoS de l'Académie Nationale Olympique

La mémoire du sport est un héritage que nous devons sauvegarder, un devoir tant à l’égard de nos aînés que vis-à-vis des générations futures.

En savoir plus

Le camp olympique de la jeunesse, une initiative de l'Académie Nationale Olympique
Lire

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page