Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Décès de Robert Pringarbe

 


Photo FSCF

Premier secrétaire d'un Comité national olympique et sportif français à l'origine de la création duquel il fut particulièrement impliqué, Robert Pringarbe est décédé le 9 avril 2015.

Président de la commission d’athlétisme de l’Union départementale de la Seine de 1949 à 1953, Robert Pringarbe a occupé le poste de secrétaire général de la Fédération sportive et culturelle de France de 1954 à 1986 mais aussi de la Fédération internationale catholique d'éducation physique et sportive de 1954 à 1991.

Fondateur et premier président de l'Association française pour un sport sans violence et pour le fair-play, il fut secrétaire délégué de l'Office municipal des sports du 1er arrondissement de Paris, une ville à la Libération de laquelle il avait contribué quelques années plus tôt. Représentant la FSCF au sein du Comité national des sports (CNS), il œuvre au début des années 1970 à la fusion de ce dernier avec le Comité olympique français (COF), ce qui aboutit, en 1972, à la création du a création du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Parmi les chantiers menés sous son action, l'action du CNOSF en faveur du Sport pour tous et la création des comités régionaux olympiques et sportifs (CROS).

Par ailleurs particulièrement sensible à la défense de l’éthique sportive - il fut vice-président du Comité français Pierre-de-Coubertin et secrétaire général du Comité français pour le fair-play depuis 1975 - il fut de 1987 à 1995 mandaté par le Comité international olympique (CIO) pour mener des actions de solidarité et de formation des cadres nationaux des fédérations olympiques en Afrique francophone. En 1998, Henri Sérandour le nomme secrétaire général honoraire du CNOSF.

Le mouvement sportif français a perdu un architecte, et le Comité national olympique et sportif français, au sein duquel il resta jusqu'en 1989, un de ses pères fondateurs, avec Claude Collard.

Charte ethique et de deontologie
Consultez et téléchargez la Charte d'éthique et de déontologie du sport français



 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page