Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

15ème colloque national de lutte et de prévention du dopage

 

Les vendredi 20 et samedi 21 mars 2015, le CNOSF a organisé le 15ème colloque national de lutte et de prévention du dopage à la Maison du sport français. L’ordre du jour réalisé conjointement avec le ministère chargé des Sports et l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a réuni vingt-quatre intervenants spécialistes. Près de cent cinquante médecins, techniciens, dirigeants, en charge de la lutte et de la prévention du dopage ont participé à ce qui constitue l’un des moments forts de la prévention et de la lutte contre le dopage en France.

Découvrez l'ordre du jour du colloque

Ouvert par le président du CNOSF, Denis Masseglia, ce colloque national avait pour objectif de permettre à l’ensemble des forces vives qui agissent pour la prévention et la lutte contre le dopage de mettre à jour leurs connaissances, dans les domaines touchant à ces thématiques, au niveau médical, scientifique, juridique, social, des trafics, etc.

Ce rendez-vous annuel est devenu incontournable pour tous ceux qui veulent rester à la pointe de l’information dans ces domaines. Les interventions et les tables rondes se sont enchainées sur des thèmes particulièrement d’actualité comme les compléments alimentaires (comment gérer leur utilisation s’il doit y avoir utilisation?), le fonctionnement du logiciel ADAMS, les nouveaux dopants comme le gaz Xénon ou les cannabinoïdes de synthèse ou l’organisation de la lutte contre les trafics. Deux interventions ont concerné l’évolution du ¨corps¨ en fonction de l’histoire et de la pratique intensive du sport. L’Agence mondiale antidopage était bien représentée avec une intervention de sa représentante française au comité exécutif, madame Valérie Fourneyron et son directeur du bureau européen. Ont été aussi entendues des interventions sur l’expérience vécue par les escortes, sur la façon de gérer la douleur au quotidien pour un sportif de haut niveau.

Comme chaque année, la parole a été donnée au chef de bureau de la protection du public, de la promotion de la santé et de la prévention du dopage et au Secrétaire Général de l’Agence française de lutte contre le dopage. Ils ont présenté leur actualité respective.
Le plateau des intervenants invités à s’exprimer était vraiment éclectique. En présence du docteur Alain Calmat, président de la commission médicale du CNOSF, il a été honoré par la présence de monsieur Bruno Genevois, président de l’AFLD.

Les actes du colloque en téléchargement




Évaluez votre condition physique à l'aide d'une batterie de tests validés par le CNOSF

Affiche Commotion Cérébrale

Colloque sur la commotion cérébrale

Zoom

Coeur et activité sportive : les 10 règles d'or

Le Club des Cardiologues du Sport vous informe :
Coeur et Sport
Absolument pas n'importe comment

En savoir plus

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page