Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Des classes olympiques à l'international

 



En 2013, suite aux travaux de recherche de l’équipe ROBIOSS (RObotique, BIOmécanique, Sport et Santé) de l’Institut P’ (laboratoire de recherche de l’Université de Poitiers), le Comité national olympique et sportif français et l’Université de Poitiers ont confié au CRITT Sport Loisirs (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies en Sport et Loisirs) le développement du concept des classes olympiques sciences et sport dans le but de considérer le sport comme vecteur d’apprentissage pour d’autres matières : mécanique et sciences de l’ingénieur en particulier.

Les classes olympiques sciences et sport : utiliser le sport dans l’apprentissage d’autres matières

A travers des ateliers scientifiques tels que la mesure de la détente verticale ou encore l’analyse de la foulée de course, les principaux enjeux des Classes olympiques sciences et sport sont ainsi de :
- lutter contre le décrochage scolaire vis-à-vis des sciences,
- contribuer à la compréhension du monde, enjeu de la culture scientifique,
- développer chez les adolescents le goût pour les sciences de l’ingénieur,
- développer une intervention pluridisciplinaire.

Face au succès important de des classes olympiques auprès des élèves et de leurs enseignants, il a été décidé de les développer à l’international. Une convention portant sur la mise en œuvre des classes olympiques sciences et sport au sein des Institutions Santo Tomas au Chili et des établissements de l’Académie de Poitiers, a ainsi été signée vendredi 5 septembre entre les Institutions Santo Tomas, le Rectorat de l’Académie de Poitiers, le CRITT Sport Loisirs et l’Université de Poitiers. L’objectif de la convention du 5 septembre est d’intégrer le dispositif dans la formation des collégiens chiliens. permettre la mise en œuvre des Classes olympiques sciences et sport au sein des Institutions Santo Tomas.

C’est dans ce contexte qu’a été officialisé le jumelage entre un collège de l’Académie de Poitiers (René Caillé à Saintes) et un collège chilien du réseau Santo Tomas en présence du Recteur de l’académie de Poitiers et du Recteur du réseau Santo Tomas au Chili.

Des mallettes pour vulgariser

Le 6 octobre, le CNOSF, représenté par sa vice-présidente déléguée, Françoise Sauvageot, l’Université de Poitiers, le Rectorat et le CRITT ont signé une autre convention afin d'officialiser une action de vulgarisation scientifique autour des mallettes pédagogiques conçues par le CRITT, financées par le CNOSF, l’Union européenne et la Fondation du sport français, et qui est déjà utilisée dans l’Académie de Poitiers. Cette convention permettra par ailleurs d'utiliser les activités physiques et sportives comme thème de convergence dans l'apprentissage des sciences de l'ingénieur et des concepts fondamentaux de la mécanique si difficiles à inculquer.

Enfin, un site internet dédié aux « classes olympiques Sciences et sport » a été créé à destination des collégiens. Son adresse : http://robioss.critt-sl.eu, avec les deux codes d’entrée identiques : le mot « invité ». Ce site, faisant le point sur 25 ans de préoccupations et de recherche sur le sujet, a déjà accueilli plus de 1500 visiteurs en un peu plus de deux mois d’existence.

Zoom

Convention de partenariat entre le CNOSF et les ministère de l'Éducation nationale et des Sports

Le 18 septembre 2013, le CNOSF a signé une convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère en charge des Sports. Elle fixe les grandes orientations en matière de collaboration entre le mouvement sportif et le monde éducatif et contribue a dessiner les contours d’un parcours ...

En savoir plus

Zoom

« Jeux Olympiques mon carnet de voyage » JO & MOI autour du Monde

En savoir plus

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page