Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'engagement associatif, Grande cause nationale 2014

 

A l’occasion de la signature à Nancy, le 14 février 2014, la charte d’engagements réciproques entre le mouvement associatif, l’État et les collectivités locales, le Premier ministre a élevé l’engagement associatif au rang de Grande cause nationale pour l’année 2014.

Saluée comme une légitime reconnaissance du rôle des associations dans notre pays par la présidente du Mouvement associatif, Nadia Bellaoui, cette décision est un signal fort donné aux 16 millions de bénévoles et aux près de 2 millions de salariés engagés dans la vie associative.

Découvrir le discours de Nadia Bellaoui

Ajouter un volet associatif au pacte de responsabilité du gouvernement

Fort de ce soutien, le Mouvement associatif propose au Premier ministre d’ajouter un volet «associatif » au pacte de responsabilité. En effet, avec 35 000 emplois d’avenir créés en 2013, les associations ont contribué à renverser la courbe du chômage des jeunes. Mais les emplois d’avenir ne peuvent suffire à relancer l’emploi dans les associations, en baisse tendancielle depuis 2010.

Le Mouvement associatif est prêt à prendre de nouveaux engagements fermes de création d’emplois dès que le volet « associatif » au pacte de responsabilités sera accepté et qu’il prendra en compte ses particularités.
Lors de son Assemblée générale du 3 juin 2014, Le Mouvement associatif a présenté son programme d’actions pour la Grande cause nationale, dont la responsabilité lui a été confiée le 14 février.

Découvrir le communiqué de presse du Mouvement associatif

Associations, initiatives, portraits : participez à la Grande cause autour de l'engagement associatif !

Afin d'illustrer la force et la diversité de l'engagement associatif tout au long de la campagne, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos initiatives ou vos portraits :
• Des associations qui innovent et dont l’action vous semble particulièrement importante.
• Des projets remarquables pour leur thématique d’intervention, leurs méthodes, ou toute autre dimension.
• Des individus (de tout âge, sexe et condition…) qui s’engagent dans leur diversité et dont l’engagement, le parcours, la force de conviction (…) peuvent avoir vocation à être mises en lumière.

Le Mouvement associatif constituera ainsi une base de projets qu’il mobilisera pour donner médiatiquement chair aux messages qu’il souhaite diffuser.
Les formulaires à remplir sont en ligne sur leur site internet.

Nous comptons sur vous pour vous saisir de cette initiative et la relayer le plus largement possible dans votre réseau.

Zoom

Carnet de Vie du bénévole

Créez ou accédez à votre carnet de vie du bénévole afin de faire valoir votre expérience associative et d’en capitaliser les acquis.

En savoir plus

Zoom

Le service civique : un dispositif engageant !

Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique vient offrir aux jeunes et aux associations, fondations, ONG… une occasion de rencontre et de collaboration par la création de projets communs à travers la mise en place d’actions d’intérêt général.

En savoir plus

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page