Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Jean-Pierre Siutat : « Renforcer la synergie et la solidarité »

 


Vice-président délégué Sport et territoires, Jean-Pierre Siutat a développé ce thème devant l'Assemblée générale 2014 du CNOSF avec une articulation autour de deux thèmes principaux, une collaboration CNOSF / CROS/CDOS/CTOS rénovée et une action partagée : le label « développement durable : le sport s’engage »

En ouverture de son propos, Jean-Pierre Siutat a remercié Jean-Michel Brun pour le travail réalisé. Il a ensuite insisté sur la nécessité de développer une expertise spécifique au service des politiques de développement des fédérations, et ce afin de veiller à une meilleure articulation entre les politiques fédérales et celles territoriales.

Cette stratégie doit porter sur 3 champs d'actions : un centre de ressources, un service d’ingénierie territoriale et une délégation d’actions de la part du CNOSF aux Comités Régionaux, Départementaux, Territoriaux et Départementaux Olympiques et Sportifs (CROS/CDOS/CTOS). Elle concernera 6 thématiques d'intervention : la santé, l'éducation, pratique et citoyenneté, les équipements, la professionnalisation et les relations avec les pouvoirs publics.

Une collaboration CNOSF / CROS/CDOS/CTOS rénovée

Le CNOSF œuvrera notamment pour le renforcement de la cohérence et de l’unité entre les niveaux départemental, régional, interrégional et national du mouvement olympique français.

Ainsi que l'a évoqué Jean-Pierre Siutat, le rassemblement national des CROS/CDOS/CTOS du 20 avril 2013 a notamment permis de faire le bilan des trois premières années de travail de la Commissions des Territoires du CNOSF. Cette assemblée plénière a également été l'occasion de procéder à l'élection des 16 représentants interrégionaux et des 2 représentants des territoires au CA du CNOSF.

En début d'année 2014, la tenue des premières Assises des CROS-CDOS-CTOS a marqué la première étape dans le processus de renforcement de la synergie et de la solidarité d'actions entre le CNOSF et ses relais territoriaux, engagé par Jean-Pierre Siutat.

Celui-ci propose un cadre conventionnel revisité entre le CNOSF et ses structures déconcentrées concernant les actions à mener dans les territoires (actions nationales déléguées, actions territoriales spécifiques à certains territoires en fonction de leurs particularités, représentations territoriales du mouvement sportif notamment auprès des pouvoirs publics...). Cette nouvelle stratégie nécessitera la mise en place d’un certain nombre d’actions et d’outils : le développement d’un extranet à destination des fédérations et des CROS/CDOS/CTOS afin de partager et de capitaliser des informations et des expériences, l'organisation de la relation entre les élus en charge des différentes thématiques au sein du CNOSF, l'organisation de la relation le CNOSF aux fédérations au travers de comités techniques thématiques, le développement de différentes actions de soutien (formation, éléments de langage, expertise ou encore ingénierie)...

Une action partagée : le label « développement durable : le sport s’engage »

Jean-Pierre Siutat s'est par ailleurs engagé dans la poursuite et l'amplification d'une action partagée autour du label « développement durable : le sport s’engage ».
Celui-ci s'inscrit dans une démarche d’intérêt général et de valorisation des contributions sociétales des fédérations sportives.

Les CROS/CDOS et CTOS ont vu reconduite la délégation leur permettant d'attribuer le label, ce dernier ayant été attribué 31 fois aux niveaux régional et départemental en 2013. La labellisation nationale a également été poursuivie, avec 37 labels attribués l'an passé.

Les CROS/CDOS et CTOS ont vu reconduite la délégation leur permettant d'attribuer le label, ce dernier ayant été attribué 31 fois aux niveaux régional et départemental en 2013. La labellisation nationale a également été poursuivie, avec 37 labels attribués l'an passé.

Charte ethique et de deontologie
Consultez et téléchargez la Charte d'éthique et de déontologie du sport français



 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page