Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Françoise Sauvageot : « Un engagement de proximité »

 


Vice-Présidente déléguée en charge de la diversité des pratiques, Françoise Sauvageot est intervenue devant l'Assemblée générale autour de trois thématiques principales : la vie associative, les femmes et le sport et les Rendez-vous Sentez-Vous Sport.

Vie associative
Plusieurs dossiers importants ont animé l'année en matière de vie associative. Le CNOSF s'est ainsi pleinement impliqué en faveur de la reconnaissance de l’acteur associatif auprès des pouvoirs publics.

En particulier, la charte des engagements réciproques, signée en 2001 entre l’État et la Conférence Permanente des Coordinations associatives, a été révisée.

Cet instrument d'accompagnement entre associations et pouvoirs publics a en effet été évalué concernant sa mise en œuvre et relancé d'un point de vue opérationnel. La rénovation de la Charte des Engagements Réciproques signée le 14 février 2014 revalorise le rôle des associations dans la mise en place des politiques publiques et élargit le partenariat avec les pouvoirs publics.

L'engagement associatif, décrété grande cause nationale par l'ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, a également trouvé toute sa place dans la consultation relative au projet de loi sur l’Économie Sociale et Solidaire, dont une nouvelle mouture a été votée ce 21 mai à l'Assemblée nationale.

Femmes et sport

Depuis 3 ans, le CNOSF œuvre aux niveaux national et européen concernant le dossier Femmes et sport. Analyse des nouveaux besoins, stratégies de représentation féminine dans instances nationales et internationales et surtout problématique de la médiatisation du sport féminin ont ainsi animé l'année 2013.

« Promouvoir un développement sans image pour faire rêver et donner envie relève d'une forme d'utopie », a affirmé Françoise Sauvageot qui a lancé une véritable mobilisation du CNOSF en faveur de l’implication et de la visibilité des femmes dans les activités physiques et sportives et au sein des instances dirigeantes sportives. A ce titre, le CNOSF a participé aux auditions parlementaires relatives à la loi sur la Parité ou encore mené des actions d’accompagnement des femmes dans l’accession à des responsabilités au sein des fédérations. L'adoption d'un texte à l'échelon européen devrait encore faciliter l'exercice de responsabilités par les femmes.

La vice-présidente déléguée à la diversité des pratiques a par ailleurs fixé comme axe prioritaire pour 2014, la nécessité de proposer des actions action de formations de proximité pour encourager des femmes à s'investir dans le sport à tous les échelons.

Sentez-vous sport (SVS)

2013 aura été l'année de tous les défis pour Sentez-Vous Sport a expliqué Françoise Sauvageot. Ce dernier reflète un véritable engagement du CNOSF en faveur du développement et de l’accessibilité du sport pour le plus grand nombre. Ainsi des manifestations ont été organisées au cours de la troisième semaine de septembre pour faire découvrir des activités physiques et sportives à un large public (public scolaire et universitaire, entreprises et salariés, grand public).

Malgré l’absence de soutien du Centre National pour le Développement du Sport en 2013, Françoise Sauvageot a constaté que cette édition avait été une réussite, notamment en raison de la mobilisation du mouvement sportif local. Le bilan chiffré est en effet extrêmement positif avec 300 organisateurs, 1500 manifestations et la participation de plus d'un million de personnes.

Cette année 2013 aura surtout permis une action de valorisation de Sentez-Vous Sport auprès des instances européennes, avec notamment la visite de la commissaire européenne Androulla Vassiliou pendant l'événement, qui devrait connaître une version européenne en 2015.

Entre réussite et ambition nouvelle, SVS a démontré sa capacité à mobiliser et rassembler. Il s’agit « d’un engagement de proximité, mutualisé, un enjeu de performance sociale et économique, un pari sur le sport, vecteur d'enrichissement du capital humain ».

Organisées dans le cadre de la semaine SVS 2013, les 2ème Assises « Sport et Entreprises » ont montré un intérêt grandissant des entreprises pour les effets du sport sur la qualité de vie au travail, la performance de l’entreprise et l’innovation sociale et sociétale. « Le CNOSF se doit de poursuivre ce chantier en relation avec le monde des entreprises et accompagner toutes les fédérations sur l'exploration de ce domaine » a finalement conclu Françoise Sauvageot.

Charte ethique et de deontologie
Consultez et téléchargez la Charte d'éthique et de déontologie du sport français



 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page