Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Londres 2012, c'est aujourd'hui !

 

Le 24 août 2008, dans le stade olympique de Pékin, la flamme est déjà éteinte, la cérémonie de clôture touche à sa fin, c’est l’heure du tableau consacré à la prochaine ville hôte des J.O.

Un bus à impériale rouge, sur lequel est inscrit « London-Beijing-London » fait son entrée dans le nid d’oiseau. Au bout de son tour de piste, il stoppe devant la tribune officielle et s’ouvre comme une fleur. La chanteuse Leona Lewis, accompagnée du guitariste fondateur de Led Zeppelin Jimmy Page, sa Gibson Les Paul en mains, en sortent sur une plateforme, et les accords du vieux tube Whole Lotta Love résonnent. Ils sont rejoints par David Beckham qui shoote dans un ballon en direction des tribunes. Sur la piste, une troupe danse avec des parapluies.

Londres résumée par son « patrimoine » : le rock, le football, la pluie ! Mais ce patrimoine est également olympique : la capitale anglaise sera la première ville au monde à avoir accueilli trois fois les Jeux modernes : 1908, 1948 et 2012. La reine Elizabeth II, qui fête son jubilé en ce début de mois de juin, sera pour sa part hôte des Jeux pour la 6ème fois, la première en Angleterre après l'Australie (Melbourne 1956, Sydney 2000) et le Canada (Montréal 1976, Calgary 1988, Vancouver 2010).


cliquez sur la photo pour l'agrandir

Le concept des Jeux Olympiques de Londres, ville élue le 5 juillet 2005 à Singapour, est similaire à ceux développés depuis les Jeux de Sydney en 2000 : après Homebush Bay en 2000, l’OAKA en 2004 et le «green olympique» en 2008, un gigantesque «parc olympique» constituera le cœur géographique et sportif des Jeux de la XXXe olympiade.

Situé dans le grand nord-est londonien, à Stratford, dans une zone dénommée « lower Lea valley », ce parc olympique accueille le Village Olympique, le stade olympique, le centre aquatique, le vélodrome et le circuit de BMX, ainsi que les arènes de handball, de hockey et de basketball. Avec des épreuves situées à Londres, mais aussi en dehors, pour le football, la voile ou certaines épreuves, comme le canoé-kayak slalom, c'est en réalité toute le Royaume-Uni qui vivra au rythme des Jeux !

Retrouvez les sites olympiquesLe CIO approuve de nouvelles épreuves pour Londres 2012Le site officiel des Jeux 2012.


 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page