Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Cali s'est bu jusqu'à la liesse

 

La France finit sur le podium des Jeux Mondiaux !


Fin de Jeux Mondiaux en trombe pour les Français avec pas moins de 9 médailles récoltées sur les deux dernières journées :

En kayak polo, les hommes repartiront des Jeux Mondiaux avec une médaille d'argent (défaite 4-5 en finale face à l'Allemagne), tandis que les filles décrochent le bronze après une victoire 4-3 face à la Nouvelle-Zélande.
Après les médailles d'or de Benjamin Garavel en individuel puis en solo avec Aurélie Joly, deux nouvelles médailles, de bronze, ont été remportées en gymnastique aerobic, en groupe (Maxime Decker-Breitel, Mathieu Deliers, Jonathan Gajdane, Benjamin Garavel, David Orta) et en step (Clara Baraquet, Nicolas Garavel, Gavin Jourdan, Chrystel Lejeune, Mathieu Deliers, Maxime Decker-Breitel, Jonathan Gajdane, David Orta).
Le Wushu (sanda) a fait carton plein, trois médaillés sur trois engagés : médaille d'or pour Valérie Domergue (60kg), médailles d'argent pour Pierre Moua (65kg) et Manon Nardy (52kg).
Camille Serme accroche la médaille de bronze du tournoi de squash après sa victoire 3-0 sur Wee Wern (Malaisie).
Enfin, toujours en squash, la dernière médaille française est d'or, Grégory Gaultier remportant les Jeux Mondiaux 3-1 face à l'Allemand Simon Rosner !

Ces 9 médailles assurent à la France une place sur le podium des Jeux Mondiaux de Cali, une première dans l'histoire de l'événement !

Au total, les Tricolores ont remporté 40 médailles au sein des disciplines incluses dans le programme officiel :
16 en or (6 en sauvetage sportif, 2 en gymnastique aérobic, en karaté et en pétanque, une en squash, au tir à l'arc, au ski nautique, en nage avec palme)
11 en argent (3 en sport boules, 3 en jujitsu, 2 en karaté, une en kayak-polo, en tir à l'arc et en sauvetage et secourisme)
13 en bronze (4 en sauvetage sportif, 2 en gymnastique aérobic, une en kayak-polo, en squash, en sport boules, en jujitsu, en danse, en nage avec palme et en ski nautique).

De surcroît, 6 médailles, non comptabilisées dans le décompte officiel, sont venues se rajouter au titre des sports de démonstration : un titre (wushu), 3 argent (2 wushu, une duathlon) et 2 de bronze (kayak marathon et duathlon).

Haut de page 

Le squash double la mise !


« Battue hier soir en demi-finale par l'incontestable numéro un mondiale (sept années consécutives), Camille Serme, numéro 12 mondiale, a vite rebondi pour aller chercher une magnifique médaille de bronze aux Jeux Mondiaux 2013 ce matin.

La Française a réalisé le match quasiment parfait pour l'emporter en trois jeux secs (11-8, 11-4, 11-4) et signer une belle performance face à la numéro 6 mondiale, la Malaisienne, Wee Wern Low. Après un premier jeu serré, Camille a continué dans les deux jeux suivants à mettre la pression sur son adversaire avec un jeu simple et incisif, en suivant bien les décalages créés.

Illustration de la progression de Camille : il y a quatre ans à Kaohsiung, la joueuse de l'US Créteil avait été éliminée au premier tour de l'épreuve.

Numéro deux mondial, le Français Grégory Gaultier a remporté la médaille d'or des Jeux Mondiaux 2013 en battant en finale (3-1) l'Allemand Simon Rosner, numéro 12 mondial.

Plusieurs fautes directes et de mauvais choix ont coûté le premier jeu à l'Aixois. Moins entamé physiquement que son adversaire, Grégory a ensuite pris l'ascendant dans les trois jeux suivants en jouant plus droit, en étant plus précis dans ses attaques et en forçant l'Allemand à la faute.

Six fois Champion d'Europe Individuel, 13 fois Vice-Champion d'Europe par équipe, 3 fois Vice-Champion du Monde Individuel et 2 fois Vice-Champion du Monde par équipe, il s'agit du premier titre dans un grand championnat mondial pour le natif d'Epinal, sans compter ses 23 titres sur le circuit mondial professionnel. »

Renan Lavigne, entraineur national du squash.

Haut de page 



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016