Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Cali Jour 5 : Et une qui fait 27 !

 

Petite journée pour les Français à Cali. La délégation attendait beaucoup du jujitsu avec les entrée en lice de Percy Kunsa (77kg) et Farid Ben Ali (-62kg), champions du monde, et de Myriam Rahali (70kg), vice-championne du monde.

Il s’agissait, avec Lauriane Lamperim en tumbling et nos deux Bleus de la force athlétique, des seules disciplines susceptibles d’apporter une médaille aujourd’hui.

La déception fut donc à la hauteur des attentes. Du côté du jujitsu, Percy et Myriam voyaient leurs espoirs de titre s’échapper dès le premier combat, battus non sans logique au premier tour, respectivement par le Danois Dany Mathiasen (2-13) et par la Russe Alexandra Ivanova, championne du monde; dans un match serré (7-6). La suite se déroula seulement 2 minutes après leurs échecs initiaux, nos Bleus, épuisés, s'inclinant face au Russe Ilya Borok (50-0) et l'Italienne Laura Boco (25-12).

La lumière vint de Farid Ben Ali, dans une compétition joué en poule où tout se joua sur la première rencontre. Celle-ci fut malheureusement perdu 11-32 face au Russe Korzhavykh Pavel, puis enchainée par trois victoires sans appel, dont deux sur ippon, sur le Mexicain Adrian Cortes et le Belge Yazid Daala et une autre sur le Colombien Wilson Alzates Cortes (11-32). La médaille d'argent était assurée !

En force athlétique, Hassan El Beghiti, disqualifié, et Bénédicte Lepanse, 8ème, ne parvenaient pas à monter sur un podium qui semblait pourtant à leur portée au début de la compétition. Il en allait de même en tumbling. Lauriane Lamperim, bénéficiant du retrait américain, ayant une belle carte à jouer en finale après la chute de la concurrente russe. Dans un concours dominé par la Chinoise FangFang, Lauriane ne parvenait toutefois pas à évoluer à son niveau et se contentait au final d'une 5ème place qui la morfondait.

Outre la médaille d'argent de Farid Ben Ali, les autres bonnes nouvelles du jour venaient du in line hockey, qui remportait face au pays hôte son dernier match de classement (11-2) pour prendre la 7ème place, mais surtout de la pétanque et du sport boules : les deux doublettes de la pétanque sont qualifiées pour la finale, tandis que tous les engagés du sport boules passent en finale, que ce soit en tir progressif ou en tir de précision.

Enfin, en tir à l'arc, les Français ont réussi leur entrée dans les qualifications. En arc nu, Olivier Roy termine la journée en première place et Chantal Porte en deuxième. En recurve, Jean-Charles Valladont (3ème), Jérôme Bidault (6ème) et Laure Delfau (10ème) sont également placés. A suivre mercredi 31 juillet.


Les résultats du jour.

--------------------------------------------------------------

RÉACTION

Farid Ben Ali, médaillé d'argent en jujitsu (-62kg) : « C’est une médaille un peu amère parce que j’étais venu pour l’or et que je repars malheureusement avec l’argent. Après, il faut relativiser, j’obtiens tout de même une médaille et c’est une chance quand on voit que dans notre groupe, qui n’est composé que de médaillés mondiaux, il y en a qui sont passés un peu à côté. Les Jeux Mondiaux se rapprochent un peu des Universiades auxquelles j’ai déjà eu la chance de participer en judo. C’est très sympa, en plus les gens du pays sont sympathiques. En fait, comme nous étions en poule, mon premier combat, face au Russe, a réellement constitué ma finale. J’arrive à lui mettre la partie 1 et la partie 2, il me manquait la partie 3. J’essayais donc de le coller et lui m’a mis du pied-poing à chaque fois et il a réussi à prendre le large. Le score ne m’intéressait pas vraiment, je voulais finir sur le full ippon et je n’ai pas réussi à finir la dernière partie. Je pense qu’il a été plus fort que moi tactiquement. Il a bien joué le coup, il savait que j’étais plus fort que lui en judo, du coup il s’est tenu loin de moi et ne m’a pas permis de développer mon judo ».



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016