Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Une plateforme pour tous les sports !

 


Depuis le 12 décembre 2012, le paysage audiovisuel français s’est enrichi de six nouvelles chaines proposées en Haute définition sur la TNT. Les amateurs de sports s’en sont réjouis, L’Equipe 21, première chaîne gratuite au service du public et de tous les sports lancée avec le soutien du CNOSF, compte parmi celles-ci. Disponible 7 jours/ 7 et 18h/24 sur les principales plateformes numériques (câble, satellite, ADSL et TNT), L’Equipe 21 s’attache depuis 7 mois à offrir une offre télévisuelle innovante, originale et indépendante.

Afin de répondre au mieux aux attentes du public, mais aussi de couvrir au plus exhaustif l’activité de l’ensemble des acteurs du mouvement sportif, L’Equipe 21 entame désormais le second volet du développement de son univers numérique dédié à la vidéo sportive. A compter du 9 juillet 2013, la chaine lance en effet sa plateforme numérique, un espace d’exposition multi-supports (web, mobile, tablette, etc.) ouvert à toutes les fédérations à travers un contenu vidéo de qualité appuyé sur des retransmissions en live streaming d’évènements sportifs de tout ordre.

« Nous avions dit que la chaine L’Equipe 21 serait à juger lorsque la plateforme numérique serait opérationnelle », a estimé Denis Masseglia, président du CNOSF. « Elle est lancée aujourd’hui, il va encore falloir quelques semaines pour qu’elle le soit pleinement, mais c’est déjà un jour important. Je crois que l’on a une vraie ambition, un vrai projet. »

La plateforme apporte en effet le volet complémentaire permettant de proposer un dispositif global. Ainsi que l’a exprimé Denis Masseglia : « La chaine a besoin de contenu, elle l’aura à travers la plateforme, la plateforme a besoin de promotion, elle va l’avoir avec la chaine. Il va y avoir une symbiose à réaliser afin d’être dans une opérationnalité maximale. »


Denis Masseglia, Jean-Pierre Mougin, vice-président du CNOSF, François Morinière, directeur général de L'Equipe

« Petit à petit notre bébé grandit. », constate François Morinière, directeur général du groupe L’Equipe. « Nous avions pris l’engagement, d’abord devant le CNOF puis, ensuite, devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel, de créer une plateforme numérique au-delà de la chaine L’Equipe 21. Nous lançons donc aujourd’hui la face immergée de l’iceberg. C’est la deuxième fusée qui va nous permettre de favoriser l’exposition du sport auprès de tous ceux qui l’aiment. C’est le début d’une belle aventure. »

Au terme de 4 mois de développement, le dispositif est désormais en ligne avec une adresse simple et évidente : http://sportvideo.lequipe.fr/

Les vidéos et lives Mis en ligne par les fédérations et le CNOSF via leur compte dailymotion y côtoient les sujets déjà diffusés sur L’Equipe 21, mais aussi toutes les news du chrono L’Equipe.fr.

Adossée aux possibilités techniques de dailymotion, la plateforme s’appuiera en effet sur la puissance de L’Equipe.fr (5 millions de visiteurs uniques et 500 millions de pages vues par mois et 20% de clics apportés par le chrono situé en page d’accueil). « Nous sommes extrêmement agiles et puissants sur les médias numériques. Avec dailymotion et le CNOSF, nous offrons un attelage puissant qui va nous permettre de délivrer un contenu de qualité. »

Avant tout, cette plateforme permettra de donner de la visibilité à tous les sports en s’affranchissant de la compression d’une grille TV et de rendre ces vidéos accessibles à tous, consultables à tout instant et sur tous supports tout en respectant une exigence qualitative élevée.

Au-delà de l’audience de la plateforme, l’objectif pour Denis Masseglia et le mouvement sportif est inscrit dans une projection du viosnnage à la pratique sportive... : « Si on pouvait faire un vœu, ce serait qu’à travers tout ce que l’on met en place, en particulier par les nouveaux médias notre mouvement puisse intéresser de plus en plus de Français et de Françaises, et en particulier les jeunes ».

Charte ethique et de deontologie
Consultez et téléchargez la Charte d'éthique et de déontologie du sport français



 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page