Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Denis Masseglia réélu à la présidence du CNOSF

 


Denis Masseglia, réélu pour un deuxième mandat à la présidence du CNOSF

Denis Masseglia réélu à la présidence du CNOSF


Le bureau exécutif de la mandature 2009-2012

Jeudi 23 mai 2013 s'est tenue l'Assemblée générale du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Son président, Denis Masseglia, et son bureau exécutif ont présenté leurs rapports de l'année écoulée devant un parterre particulièrement fourni. Le mouvement sportif français s'était en effet donné rendez-vous à la Maison du sport français pour une matinée à enjeux et en deux temps, une Assemblée générale élective ouvrant la nouvelle mandature 2013-2017.

Intégralité du rapport moral de Denis Masseglia
Retrouvez le rapport annuel 2012


Denis Masseglia

A l'issue de cette dernière, un nouveau Conseil d'administration a été élu (voir onglet suivant). Immédiatement réunis, les nouveaux administrateurs ont proposé à ratification par l'Assemblée générale, le nom de Denis Masseglia, président sortant et seul candidat à sa succession. Confirmé par un dernier vote de l'Assemblée générale, Denis Masseglia a donc été reconduit pour un nouveau mandat de 4 ans à la tête du CNOSF.

Découvrez le résultat des votes du Conseil d'administration

Dans son discours de remerciements, Denis Masseglia a appelé au rassemblement le plus large du mouvement sportif français. « Tout le monde doit participer intensément à la vie du CNOSF, a-t-il déclaré. Nous n’avons pas les moyens d’être divisés et devons être absolument être rassemblés du mieux possible. Notre force ne pourra être que collective. Tout seul je peux faire passer des messages, mais je ne serai pas audible. Avec vous tous à mes côtés, nous pourrons faire en sorte que ces messages passent, (...) que de plus en plus de Français pratiquent le sport, que le sport français rayonne par ses athlètes, ses dirigeants, les évènements qu’il organise… Notre mission c’est de mettre le sport au cœur d’un projet de société. »


L'assemblée générale

Autour d’un projet commun, élaboré par l'ensemble des parties prenantes, répondant à leurs intérêts propres et à ceux, collectifs, de la France et des Français, Denis Masseglia appelle à une action coordonnée, concertée et motivée par une vision en trois volets : « Projet, partage, performance ». Appelant à avoir confiance en l'avenir, Denis Masseglia a conclu en « Nous devons être prêts, demain, à proposer un projet pour faire du sport français un enjeu pour la France ».

D'ores et déjà, l'appel du président du CNOSF a trouvé écho avenue de France. La ministre chargée des Sports, Valérie Fourneyron, présente en fin d’Assemblée générale, a ainsi réagi en souhaitant « que cette réélection donne à la collaboration historique entre l’État et le CNOSF un souffle nouveau, à l’instar de la transmission de la gestion des relations internationales au mouvement sportif ».

Haut de page 

Membres du Conseil d'administration pour la mandature 2013-2017



Collèges des Fédérations Olympiques
23 représentants dont au moins 2 femmes et 2 hommes

Athlétisme : Bernard Amsalem
Aviron : Jean-Jacques Mulot
Badminton : Paul-André Tramier
Basketball : Jean-Pierre Siutat
Canoë-kayak : Vincent Hohler
Cyclisme : David Lappartient
Escrime : Isabelle Lamour
Football : Bernard Desumer
Golf : Jean-Lou Charon
Gymnastique : James Blateau
Handball : Jacques Bettenfeld
Hockey sur glace : Corinne Dogemont
Judo : Jean-Luc Rougé
Lutte : Alain Bertholom
Natation : Francis Luyce
Rugby : Pierre Camou
Ski : Michel Vion
Sports de glace : Didier Gailhaguet
Taekwondo : Roger Piarulli
Tennis : André de Saint Martin
Tennis de table : Christian Palierne
Tir a l'arc : Philippe Bouclet
Voile : Jean-Pierre Champion

Collèges des Fédérations Sportives
8 représentants dont au moins 1 femme et 1 homme

Aéromodélisme : Bruno Delor
Karaté : Francis Didier
Montagne et escalade : Pierre You
Motocyclisme : Jean-Pierre Mougin
Pétanque et jeu provencal : Claude Azéma
Randonnée pédestre : Claude Hue
Ski nautique : Patrice Martin
Squash : Jacques Fontaine

Collèges des Fédérations Multisports et Affinitaires
4 représentants dont au moins 1 femme et 1 homme et 1 représentant des fédérations participant aux Jeux Paralympiques

Éducation physique et gymnastique volontaire (FFEPGV) : Françoise Sauvageot
Handisport : Gérard Masson
Sport adapté : Yves Foucault
ASPTT (FSASPTT) : Michel Darcy

Collèges des Fédérations Scolaires et Universitaires
2 représentants

Clubs universitaires (UNCU) : Colette Andrusyszyn
Enseignement du 1er Degré (USEP) : Jean-Michel Sautreau

Athlètes ayant pris part à des JO
2 représentants, 1 femme et 1 homme ayant pris part à des Jeux Olympiques datant de moins de 3 Olympiades

Tony Estanguet
Isabelle Severino

CROS et CDOS
2 représentants des CROS et CDOS, 1 pour les CROS, 1 pour les CDOS

CROS : Évelyne Ciriegi
CDOS : Bernard Ponceblanc

Membres sortants du Conseil d’Administration
2 membres sortants du Conseil d'administration

Jean-Michel Brun
Denis Masseglia

Haut de page 

Modalités de composition du Conseil d’administration du CNOSF



Composition du Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est constitué de 45 membres :

• les membres de nationalité française du CIO en activité (soit 2 membres à ce jour)
• 43 membres élus :
- 23 représentants des fédérations olympiques dont au moins 2 femmes et 2 hommes,- 2 athlètes, une femme et un homme, ayant pris part à des Jeux Olympiques datant de moins de trois Olympiades,- 8 représentants des fédérations nationales sportives dont au moins 1 femme et 1 homme,- 4 représentants des fédérations multisports et affinitaires dont au moins 1 femme et 1 homme et un représentant des fédérations participant aux Jeux Paralympiques,- 2 représentants des fédérations scolaires ou universitaires,- 2 représentants des CROS et CDOS (un pour les CROS/CTOS, un pour les CDOS),- 2 membres sortants du Conseil d’Administration.
Conditions d’éligibilité au Conseil d’administration

Les candidats au Conseil d’administration doivent être âgés de moins de 70 ans au jour de l’Assemblée Générale, jouir de leurs droits civils et n’être sous l’effet d’aucune incompatibilité, interdiction ou déchéance qui s’opposerait à l’exercice de leurs fonctions ou à leur inscription sur les listes électorales. Les candidats au titre de représentants des fédérations doivent être présentés par les fédérations. Une fédération ne peut présenter qu’un seul candidat. L’exercice de ce pouvoir de présentation est toutefois subordonné à la condition que la fédération ait procédé au renouvellement de ses instances dirigeantes pour l’Olympiade en cours.

Composition de l’Assemblée Générale

Constituent avec voix délibérative l’Assemblée Générale :

• Les fédérations et les membres associés à jour de leur cotisation à l’ouverture de l’Assemblée Générale et affiliées à titre définitif au CNOSF. Ils sont représentés par leur Président ou par un membre de leur Comité directeur spécialement mandaté à cet effet.• Les membres de nationalité française du CIO.• Le groupement des sportifs de haut niveau.

Assistent également à l’Assemblée générale sans voix délibérative les personnes suivantes :
• Les Présidents de nationalité française des fédérations internationales dont les fédérations nationales sont elles-mêmes affiliées au CNOSF.• Les administrateurs du CNOSF.• Les personnalités qui rendent ou ont rendu des services éminents au sport français et auxquelles, sur proposition du Conseil d’administration, l’Assemblée générale aura décerné le titre de membre d’honneur, de membre honoraire ou de membre bienfaiteur.• Les représentants des fédérations et des membres associés en situation d’affiliation provisoire.

Vote électronique
Le Bureau Exécutif du CNOSF du 20 mars 2013 avait entériné la mise en place d’un système de vote électronique à l’occasion des opérations de vote qui se sont déroulé au cours de son Assemblée Générale du 23 mai 2013 et lors de la première réunion du nouveau Conseil d’administration le 23 mai.

Contrôle du déroulement de l’Assemblée Générale
En application des statuts du CNOSF, le contrôle du déroulement de l’Assemblée Générale a été assuré conjointement par le Président du Comité de déontologie et le Président de la Conférence des conciliateurs.

Haut de page 


Consultez et téléchargez la Charte d'éthique et de déontologie du sport français


 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page