Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Un outil : le CNAR Sport

 

En 2001, Le Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement, par l’intermédiaire de sa Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) et la Caisse des Dépôts ont créé, sur l’ensemble du territoire national, un réseau d’accompagnement de proximité des projets associatifs créateurs d’activités d’utilité sociale et d’emplois, les Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA), animés régionalement par les Centre Régionaux de Ressources et d’Animation (C2RA) et nationalement par l’AVISE (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques).

En complément des compétences généralistes des DLA et C2RA, des services nationaux d’expertise sectorielle sont venus renforcer le dispositif en vue d’offrir un appui efficace et de qualité répondant aux spécificités de chaque secteur associatif : les CNAR (Centres Nationaux d’Appuis et de Ressources).

Le CNOSF, en tant que représentant du mouvement associatif sportif français, a engagé depuis une dizaine d’années, une politique volontariste de professionnalisation. Cette mobilisation s’articule plus spécifiquement autour d’une approche globale de la professionnalisation du secteur associatif sportif intégrant :

- le développement et la diversification de l'activité sportive : professionnalisation des activités,
- la structuration et le fonctionnement interne de l'association elle-même : professionnalisation de la structure,
- le capital humain qui la compose (bénévoles et salariés) : professionnalisation des acteurs.

C’est au regard de cette implication que le CNOSF s’est vu confié en 2005, la mise en place du CNAR Sport afin de mobiliser autour de la consolidation, la pérennisation et le développement des activités et des emplois sportifs les partenaires pertinents (acteurs du Mouvement Sportif et opérateurs du Dispositif Local d’Accompagnement).
Avec la mise en place du CNAR Sport, c'est donc l'ensemble des services du CNOSF déjà impliqués dans le développement des activités et des emplois dans les associations sportives, qui se mobilisent, aux côtés des opérateurs DLA, pour en assurer la stabilité et la pérennité.

Les Missions du CNAR Sport

- Renforcer la qualité des outils permettant le développement des activités d'utilité sociale créatrices d'emplois dans le secteur associatif sportif,
- Soutenir la mise en oeuvre des ingénieries d'accompagnement réalisées par les dispositifs locaux d'accompagnement (DLA) en collaboration avec les acteurs du mouvement sportif,
- Renforcer la mobilisation du secteur associatif sportif afin qu'il participe à la définition des objectifs et des accompagnements qui lui sont propres.

Le site du CNAR Sport

Professionnalisation du secteur associatif sportif

Contact

Delphine LABORDE 01 40 78 28 92
Cnar-sport@cnosf.org

Zoom

Emplois d'avenir : signature des premières conventions

Vendredi 15 février 2013, les premières conventions-cadres relatives au dispositif sur les emplois d'avenir ont officiellement été signées au ministère des Sports.

Lire

Zoom

Emplois d'avenir : premier séminaire fédéral

Dans sa convention-cadre signée le 15 février 2013 avec les ministères en charge des Sports et de l’Emploi, le CNOSF s’est engagé à accompagner les fédérations dans le déploiement du dispositif des Emplois d’avenir. Dans ce cadre, le Pôle Emploi/Formation/Qualification du CNOSF a organisé, le 18 avril dernier, un séminaire ...

Lire

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page