Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

 

Partenaires officiels

lacoste partenaire officiel

 


Dans l'oeil de Nathalie Péchalat - Episode 6 : "A la découverte de la relève"

 

Dans un an débuteront les Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi. Les meilleurs athlètes du monde seront à nouveau réunis sous les cinq anneaux colorés, en quête d'or. Ce sera le cas de notre danseuse sur glace, Nathalie Péchalat. Accompagnée de son binôme Fabian Bourzat, le couple, l'un des meilleurs sur la scène internationale, s'est fixé pour objectif de revenir de Russie avec la plus belle des médailles.

Au fil des semaines, Nathalie nous ouvrira les portes de son quotidien, de sa préparation. Une envoyée spéciale en quelque sorte, dont le but sera de nous plonger dans sa vie de patineuse à l'ambition olympique.


Episode 6 : "A la découverte de la relève"

Cette semaine, du 26 février au 3 mars 2013, les patineurs artistiques juniors disputeront les championnats du monde, à Milan (Italie). Lumières sur Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, une de nos meilleures chances de médailles.

----------------------------------

J’aimerais partager avec vous le portrait d’un couple de danse sur glace ultra prometteur. Ils sont nos champions de France juniors. En s’intéressant dès maintenant à leur parcours, cela nous permettra d’avoir ainsi les yeux rivés sur eux, de suivre leur évolution et je l’espère, l’aboutissement brillant de leur carrière.

Gabriella (17ans) et Guillaume (18 ans) patinent ensemble depuis 8 ans. Ils ont commencé à Clermont-Ferrand avec comme entraineur la maman de la jeune fille, Catherine Papadakis, depuis ils sont toujours licenciés là-bas.

Gabriella a commencé la danse sur glace comme une tradition familiale et puis la passion a très rapidement pris le relais. Elle aime lier l’esthétisme à la technique. Elle s’amuse des nouveaux règlements constants de cette discipline et de l’évolution qui l’accompagne.

Guillaume venait avec sa sœur à la patinoire et à force de la regarder passivement, il a voulu tenter sa chance lui aussi : enfant, il était casse-cou. Il a tout de suite accroché pour deux raisons très simples : il aime la danse et il aime la glisse !

L’été dernier, pourtant, ils ont chamboulé leur routine. Ils sont partis à Lyon afin de pouvoir mieux conjuguer sport de haut niveau et études. Ils avaient besoin d’une plus grande structure sportive avec les entraîneurs, les partenaires d’entraînements, les horaires de glace et les intervenants extérieurs. Et puis surtout, Guillaume quittait le lycée pour se lancer dans des études d’art appliqué. Gabriella, elle, passera son bac littéraire dans quelques mois. Le couple s’entraîne 15h sur glace par semaine, auxquelles s’ajoutent 3h de préparation physique hebdomadaires et des stages ponctuels avec des professeurs de danse au sol et des chorégraphes. C’est leur entraîneur qui leur a confectionné les programmes de cette saison. Pour pouvoir tout caser dans leur journée, ils sont sur la piste dès 6h du matin.

Lors de ces championnats du monde, l’objectif est clair : s’imposer comme le couple n°1 mondial chez les moins de 21 ans. Honnêtement, c’est complètement réaliste et réalisable. Cela va se jouer « à la performance ». C’est toujours pareil : on a seulement quelques minutes pour être jugé sur des heures et des heures de répétitions.

Voici un bref topo : Les russes Alexandra Stepanova / Ivan Bukin partent favoris, eux les vainqueurs de la Finale des Grands Prix en décembre dernier et médaillés d’argent des championnats du monde 2012. Le danger pourrait aussi venir des américains Alexandra Aldridge / Daniel Eaton, médaillés de bronze des derniers Mondiaux. Bien que nos petits français n’aient décroché « qu’une 5ème » place lors des championnats du monde 2012, ils se sont placés en embuscade, 2èmes de la Finale des Grands Prix, il y a 2 mois, battant ainsi les américains (qui sont mes partenaires d’entrainements à Detroit, que j’aime beaucoup, que je respecte et que j’encourage énormément aussi. On ne se refait pas !). La bataille vaudra le coup d’œil ! Je mise sur Gabriella et Guillaume, et pas uniquement parce que je suis Française et que cela rayonnera et profitera à l’excellente réputation de la danse sur glace de notre chère nation !

Gabriella et Guillaume sont jeunes, ils (eux et leur équipe) pourraient s’ils le souhaitaient rester en catégorie junior l’an prochain, mais la perspective des Jeux Olympiques de Sotchi 2014 est bien trop alléchante ! Surtout qu’ils ont de grandes chances de pouvoir y participer. Il y a bien sûr à qualifier le pays et ses quotas (ce qui se jouera lors des championnats du monde senior, à London, Canada, du 13 au 17 mars et qui dépendra donc des résultats des couples engagés : Pernelle Carron & Lloyd Jones, mon partenaire et moi-même) avant de remplir les critères de sélection individuelle fixés par le CNOSF.

Si l’on ose se projeter encore un peu plus loin, leur objectif à long terme est de devenir champions olympiques. C’est évidemment tout le mal qu’on leur souhaite !


Petit questionnaire pour savoir qui se cache derrière ces "jeunes patineurs" :

- Film préféré ?
Guillaume : "Absolument fabuleux"
Gabriella : "7 psychopathes"

- Livre préféré ?
Guillaume : "Je ne lis que des magazines et encore, je regarde plutôt les images" (rires)
Gabriella : "Et si c'était vrai" de Marc Levy


- Chanteur préféré ? 

Guillaume : "Rihanna"
Gabriella : "Gainsbourg"

-Héro de fiction favori ?
Guillaume : "Iron Man"
Gabriella : "…"


- Personnalité historique préférée ?
Guillaume : "J’hésite entre Lincoln (seulement depuis que j’ai vu le film) ou… moi !" (Rires)

Gabriella : "Gainsbourg" (eh oui, encore!)


- Le don de la nature que j'aimerai avoir ?
Guillaume : "Savoir chanter
"
Gabriella : "Pouvoir voler. Oui je sais c'est un peu ambitieux !"


- Ma devise ?
Guillaume : "Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
Gabriella : "Pourquoi faire maintenant ce que l'on peut faire plus tard" … Euh, non c'est pas terrible ça. Disons plutôt "Vis chaque instant comme si c'était le dernier".

- Qui est le plus stressé en compétition ?
Guillaume : "Je pense qu’on supporte la même dose de stress, chacun gère."
Gabriella : "Oui, ça se vaut !"

- Qui est le plus "bosseur" ?
Guillaume : "Je pense que c’est moi !"
Gabriella : “je pense qu’il a raison !”

- Qui est le plus "artiste" ?
Guillaume : "Moi encore je dirai !"
Gabriella : "Artiste ? J'en ai que le caractère !"

- Est ce que vous suivez les JO à la TV ?
Guillaume : "Je suis les JO d’été comme ceux d’hiver, au maximum !"
Gabriella : “Moi aussi, mais surtout le patinage !”