Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

 

Partenaires officiels

allianz partenaire officiel

 


Emplois d'avenir : signature des premières conventions

 


Crédit : MSJEPVA / Hervé HAMON

Vendredi 15 février 2013, dans le cadre de la mise en place du dispositif relatif aux emplois d'avenir, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, a accueilli les acteurs du monde sportif pour une conférence de presse. En la présence de Michel Sapin, ministre du Travail et de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de Denis Masseglia, président du CNOSF et de Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l'Enseignement, les premières conventions-cadres en matière d'emplois ont officiellement été signées.


Annoncée comme l'une des priorités du quinquennat de François Hollande, la jeunesse est au cœur des préoccupations du Gouvernement.


Crédit : MSJEPVA / Hervé HAMON

Particulièrement touchés dans le contexte actuel, les jeunes peu ou pas qualifiés éprouvent aujourd'hui de réelles difficultés pour accéder au marché du travail. Chaque année, ce sont plus de 120 000 jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme, se retrouvant ainsi fragilisés dans leur quête d'un premier emploi. Avec un taux de chômage de près de 25% chez les jeunes et un niveau de précarité (stages, CDD) élevé, les pistes de travail et de réflexion autour de l'insertion professionnelle se sont multipliées ces derniers mois.

La loi relative aux emplois d'avenir, adoptée en Conseil des Ministres le 29 août 2012 et votée le 9 octobre suivant par le Parlement, est une avancée importante dans cette lutte pour l'emploi des jeunes. Ce dispositif destiné aux 16-25 ans, peu ou pas qualifiés et principalement issus des zones urbaines ou rurales marquées par un fort taux de chômage, a pour objectif de proposer des solutions d'emploi et d'ouvrir l'accès à une qualification. Essentiellement axé sur un soutien aux secteurs d'activité en développement ou à forte utilité sociale (filières vertes et numériques, secteurs social et médico-social, aide à la personne, animation et loisirs, tourisme...) et avec une logique de parcours et d'accompagnement renforcé, l’État vise la création de 100000 emplois d'avenir en 2013. 150000 à l'horizon 2014.


Crédit : MSJEPVA / Hervé HAMON

Michel Sapin, ministre du Travail et de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a profité de cette manifestation pour insister sur la nécessité d'un tel dispositif : "Ce sont de vrais emplois et la question de la formation est centrale et décisive. il faut favoriser la formation". Avec un démarrage encourageant (5000 emplois d'avenir créés en 5 mois), ce "programme ambitieux monte actuellement en puissance" d'après le ministre. Facteur déterminant de réussite, il a axé son intervention sur l'importance de "témoigner de la confiance aux jeunes dans une optique d'intérêt général".

Largement investi et impliqué dans l'effort collectif de lutte contre le chômage ainsi que dans les échanges entre le Gouvernement et les représentants associatifs, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a fait valoir les besoins du secteur sportif en matière d'emploi et à affirmer la nécessaire articulation entre structuration du mouvement sportif et politique de développement de l'emploi. Avec un secteur dynamique où de véritables débouchés professionnels existent, le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative (MSJEPVA) a l'ambition de créer 15000 postes d'ici 2014, dont 5000 dans le secteur sportif.

Le 30 octobre dernier, à Matignon, le CNOSF et l’État ont signé une convention d’engagement sur la mise en œuvre du dispositif "emplois d’avenir", engageant notamment la création de 3500 emplois dès 2013.


Crédit : MSJEPVA / Hervé HAMON

"Déterminée et engagée", Valérie Fourneyron, a réaffirmé "sa confiance en ce secteur", qui, selon elle, possède "des débouchés réels". Pour la ministre, "ces emplois d'avenir vont apporter au Mouvement sportif un potentiel pour le développement des associations et des jeunes concernés".

Quelques minutes avant la signature de ladite convention, Denis Masseglia s'est exprimé, rappelant à l'assemblée que "cet accord est une réponse du Mouvement sportif à cet enjeu national qui est de permettre aux jeunes d’être employés et d’avoir un horizon éclairé sur leur avenir professionnel". Pour le président du CNOSF "l’engagement dans les emplois d’avenir s’effectue dans un souci de responsabilité en prenant en compte l’obligation de détenir un diplôme pour encadrer et en s’assurant de la stabilité et de la pérennisation du poste".

Positionné en tête de réseau, le CNOSF aura un rôle de représentation et d'accompagnement afin :
• de soutenir les fédérations dans la construction de leurs politiques d’emploi,
• d'assurer une mission d’animation de l’information, de la ressource et des expériences.


Crédit : MSJEPVA / Hervé HAMON

Pour Denis Masseglia, "le CNOSF s’engagera de manière volontariste pour que les clubs et les fédérations puissent disposer des meilleurs atouts afin que que ces emplois d’avenir donnent des garanties futures pour la structure".

Aux côtés du CNOSF, quatre fédérations sportives, la FF Handball, la FF Equitation, l’UFOLEP et la FF Sport d’entreprise, étaient présentes pour signer des conventions d’engagement et ainsi manifester leur mobilisation.

Avec en outre les premières conventions signées avec les associations de jeunesse et d’éducation populaire (La Ligue de l’enseignement, l’Association de la Fondation étudiante pour la Ville, la Fédération unie des Auberges de jeunesse, la Fédération Léo Lagrange, la Fédération nationale Familles Rurales), cette journée aura vu la concrétisation d'accords formels représentant au total 4900 contrats, soit près d’un tiers de l’objectif du ministère d’ici la fin 2014.

Le dispositif "emplois d'avenir" est lancé sur de bons rails.


Convention-cadre entre le CNOSF et l’État

Avenant à la convention-cadre entre le CNOSF et l’État

Consultez le dossier de presse sur les emplois d'avenir

Retrouvez le discours de Valérie Fourneyron

Plus d'informations sur le site officiel www.lesemploisdavenir.gouv.fr

Zoom

Emplois d'avenir : signature des premières conventions

Vendredi 15 février 2013, les premières conventions-cadres relatives au dispositif sur les emplois d'avenir ont officiellement été signées au ministère des Sports.

Lire

Zoom

Emplois d'avenir : premier séminaire fédéral

Dans sa convention-cadre signée le 15 février 2013 avec les ministères en charge des Sports et de l’Emploi, le CNOSF s’est engagé à accompagner les fédérations dans le déploiement du dispositif des Emplois d’avenir. Dans ce cadre, le Pôle Emploi/Formation/Qualification du CNOSF a organisé, le 18 avril dernier, un séminaire ...

Lire

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page