Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus du biathlon

 

Actualités de l'équipe de France

En savoir plus avec la Fédération Française de Ski


© FF Ski

Biathlon - Décès d'Emmanuel Claret
Le biathlon français est endeuillé après la disparition de l’une de ses plus belles étoiles, Emmanuelle Claret, décédée le 11 mai 2013 à 44 ans des suites d’une leucémie. Membre d’un quatuor gagnant, avec Anne Briand, Corinne Niogret et Florence Baverel, Emmanuelle a finalement remporté cinq médailles mondiales (les trois de 1996 plus deux autres médailles de bronze par équipes en 1994, 1995), la coupe du monde 1995-1996 et trois victoires lors de manches de coupe du monde. Olympienne dès 1994 à Lillehammer, elle participe également aux Jeux Olympiques de Nagano en 1998. Le Comité national olympique et sportif français exprime sa tristesse pour cette disparition intervenue bien trop tôt et adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches d’Emmanuelle Claret.

Biathlon - Dorin/Fourcade : tandem de feu
Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert ont clôturé leur saison en allant remporté, samedi 6 avril 2013, le relais mixte de la course des champions à Moscou (Russie). Dans cette même course d'exhibition, Simon Fourcade, accompagné de l'Ukrainienne Valj Semerenko, s'est classé 9ème. A noter que dans les épreuves individuelles, Marie Dorin-Habert, victorieuse l'an dernier, a pris une belle 4ème place tandis que Martin Fourcade a fini 7ème


Crédit : Martin Fourcade

Biathlon - CM : Le Grand Chelem de Fourcade
Il en comptait déjà 4 sur les 5 possibles dans son escarcelle. Martin Fourcade avait déjà récolté le gros globe du classement général de la Coupe du monde ainsi que les petits de la poursuite, de l'individuel et du sprint. Seul celui de la mass start pouvait encore lui échapper... Et bien non, notre Français aura tout dévoré cette année. Il pouvait se contenter de finir "placé" mais c'est en fait avec panache qu'il est allé chercher la victoire, dimanche 17 mars 2013, à Khanty-Mansiysk (Russie) ne laissant du coup aucun doute sur sa supériorité. Martin Fourcade boucle un hiver exceptionnel avec cette 10ème victoire et s'adjuge tous les globes de cristal, comme son illustre prédécesseur en 2004, Raphaël Poirée. Les filles n'ont pas été en reste, puisque Marie Dorin-Habert a terminé 2ème de la dernière mass start de la saison, derrière la Tchèque Gabrielle Soukalova.

Biathlon - CM : Fourcade globe tout
C'est bien lui le patron ! Sotchi (Russie), futur théâtre olympique, a déjà été témoin ce week-end (7-10 mars 2013) du sacre d'un Tricolore. En l’absence de son plus sérieux rival, le Norvégien Svendsen, Martin Fourcade a remporté la course individuelle et ainsi fait coup double, s'attribuant le globe de la spécialité et, surtout, le globe de cristal. Comme l'an dernier donc, le Français termine en tête du classement général de la Coupe du monde, tête qu'il n'a d'ailleurs jamais lâché depuis la 1ère étape de la saison. Un exploit ! Dans la foulée, le Catalan a raflé, samedi, le sprint 10km, devant le Russe Ustyugov et le Norvégien L'Abee-Lund, s'adjugeant par la même le globe de la spécialité. Un de plus... Quelle saison ! A noter chez les femmes la nouvelle 4ème place, rang auquel elle semble abonnée, de Marie Dorin-Habert lors du sprint 7,5km. Elle échoue à 2 dixièmes du podium. Rageant !


Crédit : FF Ski

Biathlon - CM : Fourcade et Dorin à l'unisson
Les biathlètes français ont profité de l'étape de Coupe du monde d'Oslo (Norvège) pour se mettre en valeur. Battu, jeudi 28 mars 2013, en sprint par Tarjey Boe pour un petit dixième, Martin Fourcade s'est vengé samedi en dominant la poursuite, franchissant la ligne 27 secondes devant Tarjey Boe. Le Français ne s'est pas arrêté là puisqu'il a également pris le 2ème rang de la mass start derrière le Tchèque Ondrej Moravec. Côté filles, c'est Marie Dorin-Habert qui a a pris une très belle 2ème position lors de la poursuite, derrière l’inaccessible Tora Berger.

Biathlon - ChM : Incroyable Martin Fourcade
Certes, il espérait sans doute plus d'or... Avec "seulement" un titre de champion du monde lors des mondiaux de Nove Mesto (République Tchèque, 7-17 février 2013), obtenu sur le 20km, Martin Fourcade doit rentrer avec un sentiment mitigé. Oui mais, ce 5ème sacre mondial individuel en carrière est également accompagné de 4 nouvelles médailles d'argent, décrochées sur le sprint 10km, la poursuite 12,5km, le relais mixte et le relais 4 x 7,5km, avec ses copains Jean-Guillaume Béatrix, Alexis Bœuf et Simon Fourcade. Une moisson exceptionnelle évidemment pour notre Français qui a, en outre, bien failli, si son résultat en mass start avait été plus conforme à son statut (10ème), devenir le 1er de l'histoire a remporter une médaille dans chacune des disciplines disputées lors des championnats du monde.

Biathlon : Et de 10 pour Martin Fourcade !
Doré en 2012, Martin Fourcade se pare d'argent sur ces championnats du monde de biathlon 2013 de Nove Mesto : d'abord en relais mixte avec Marie Dorin, Marie-Laure Brunet et Alexis Boeuf, puis, samedi 9 février 2013, sur le sprint (6ème place d'Alexis Boeuf), ensuite sur la poursuite. Dimanche, la photo finish a en effet été sans appel : sur les 12,5 km de la poursuite, Martin n'a pu rattraper Emil Svendsen qui triple également, mais en or. L'exploit norvégien ne doit toutefois pas occulter l'immense performance de Martin : 3 médailles d'argent en 3 jours, 10 podiums sur les 3 derniers championnats du monde ... à suivre. Le duel des JO de Sotchi 2014 est annoncé !

ChM jeunes : C'est un véritable exploit que vient de réaliser Aristide Bègue. Le jeune biathlète de Font-Romeu est parvenu a conservé son titre de champion du monde jeune, mardi 29 janvier 2013, à Obertilliach (Autriche). Déjà auteur d'une année 2012 exceptionnelle, avec 2 médailles de bronze aux JO de la jeunesse et 2 titres de champions du monde, Aristide, 18 ans, étoffe un palmarès déjà bien garni avec ce nouveau sacre.


Crédit : FF Ski

CM : L'art du relais à la française
Quelle belle escapade italienne pour nos biathlètes ! Dimanche 20 janvier 2013, les relais filles et garçons ont brillé lors de l'étape de Coupe du monde d'Antholz (Italie). Ce sont d'abord les féminines (Bescond, Boilley, Brunet, Dorin) qui ont accroché la 3ème place du 4x6km, leur 2ème podium de la saison, grâce notamment à la réussite au tir de Marie Dorin lors de l'ultime relais. Dans la foulée, les hommes (S.Fourcade, Béatrix, Boeuf, M.Fourcade) ont magistralement remporté le 4x7,5km. C'est leur 3ème victoire de la saison et la 2ème consécutive après celle obtenue la semaine passée à Ruhpolding (Allemagne). Une montée en puissance de bon augure à l'approche des championnats du monde de Nove Mesto (République Tchèque - du 7 au 17 février).

CM : Martin Fourcade / Monsieur Parfait
Comme dans un rêve... Martin Fourcade a tout raflé lors de l'étape de Coupe du monde qui se déroulait à Ruhpolding (Allemagne) du 9 au 13 janvier 2013. Vainqueur de toutes les épreuves (relais, sprint et mass start) avec un sans faute au tir (40 sur 40), le leader du classement général a outrageusement dominé les débats. Bien aidé jeudi par ses camarades du relais (Jean-Guillaume Béatrix, Alexis Boeuf et son frère Simon), il a ensuite été individuellement très au-dessus de ses concurrents pour s'imposer en sprint (+16") et sur la mass start. En réalisant son 1er triplé en carrière, Martin Fourcade réaffirme à tous qu'il est bien le patron du circuit. A noter également la belle 4ème place sur la mass start d'Alexis Boeuf, qui continue de se rapprocher des tous meilleurs et la 5ème place en sprint de Marie Dorin-Habert.


Crédit : FF Ski

CM : Pour quelques secondes...
Quatre secondes pour Marie Dorin-Habert et une seule pour Alexis Boeuf. C'est le court laps de temps qu'il aura manqué à nos Français pour pouvoir monter sur le podium du 1er sprint de l'hiver, à Oberhof (Allemagne), samedi 5 janvier 2013. La Dauphinoise comme le Savoyard s'adjugent donc chacun une belle 4ème place, respectivement lors du sprint 7,5 km et 10 km. Il s'agit d'ailleurs du 2ème podium de Marie Dorin-Habert après sa 3ème place en décembre sur la poursuite de Pokljuka. Du côté des autres Tricolores, Anaïs Bescond termine 8ème et Marie-Laure Brunet 12ème, tandis que chez les hommes, Martin Fourcade fini 16ème et Simon Desthieux 19ème, sa meilleure performance en carrière.

Fourcade toujours placé
Jeudi 13 décembre 2012, un sans-faute au tir, permet à Martin Fourcade de monter sur la 3ème marche du podium de l’étape de Coupe du monde de sprint de Pokljuka (Slovénie), derrière le local Fak et le Norvégien Svendsen. Le Pyrénéen enchaine deux jours plus tard en prenant de nouveau le bronze de la poursuite 12,5km, derrière Svendsen et le Tchèque Moravec. Ce 6ème podium consécutif n’a pas connu de suite puisque Martin, toujours leader de la Coupe du monde, termine, dimanche, 4èmede la mass-start. A noter les belles performances de Jean-Guillaume Béatrix, 5ème du sprint et 8ème de la poursuite. Du côté des femmes, Marie Dorin-Habert, forte d’un 19/20 aux tirs, est aussi montée sur la boite, sa première de la saison, avec une médaille de bronze décrochée sur la poursuite, derrière l'Allemande Gössner et la Tchèque Soukalova.


Crédit : FF Ski

CM : Trio de médailles pour Fourcade
Martin Fourcade est insatiable ! Argenté lors du sprint de Hochfilzen (Autriche), vendredi 7 décembre 2012, il a également décroché le bronze samedi, lors de la poursuite. Avec l'enchaînement des épreuves, il lui aura sans doute manqué un peu de jus pour obtenir la victoire finale. Le n°1 Français a également participé à l'obtention de la 2ème place du relais 4x7,5 km avec ses copains de l'équipe de France, Jean-Guillaume Béatrix, Alexis Boeuf et Vincent Jay. Ce dernier, champion olympique de biathlon (sprint) et médaillé de bronze (poursuite) à Vancouver en 2010, en a profité pour annoncer, à 27 ans, sa fin de carrière sportive. Joli cadeau de départ !

CM : Fourcade aux commandes
Martin Fourcade a d'ores et déjà fait passer le message auprès de la concurrence : il est bien le principal prétendant à sa propre succession. Avec 2 victoires en 3 courses à Ostersund (Suède), l'individuel jeudi 29 novembre 2012 et la poursuite dimanche, le Français s'est positionné aux commandes du classement général. C'est sur le pas de tir que le plus jeune des Fourcade a pris le dessus sur ses adversaires avant de devoir livrer un ultime sprint face à l'Allemand Andreas Birnbacher. De son côté, Alexis Boeuf a pris la 6ème position. Rendez-vous la semaine prochaine à Hochfilzen (Autriche) pour nos biathlètes.

CM : Martin Fourcade, l’or et la manière en 2012 !
A seulement 23 ans, Martin Fourcade a presque tout gagné ! Après ses trois titres mondiaux (sprint, poursuite, mass start) obtenus à Ruhpolding, le Français a enlevé le gros Globe de cristal de la discipline, grâce notamment à sa victoire lors de la poursuite à Khanty Mansiysk (Russie), samedi 17 mars 2012. Avec 14 podiums cette saison, dont 8 en or, le Pyrénéen s’adjuge également les « petits » globes de cristal de la poursuite et du sprint.

ChM : Martin Fourcade, un homme d’exception !
Les championnats du monde qui se déroulaient à Rudolphing, en Allemagne, du 29 février au 11 mars 2012, s’achèvent sur un excellent bilan pour l’équipe de France. Huit médailles ont été glanées par les biathlètes tricolores avec un homme qui s’est particulièrement distingué en faisant retentir par trois fois la Marseillaise. A 25 ans, Martin Fourcade réalise en effet le coup du chapeau, remportant tour à tour le sprint, la poursuite et la mass start. De l’or, mais aussi de l’argent pour Simon Fourcade (20km individuel), Marie-Laure Brunet (15km individuel et mass start) et le relais féminin du 4x6km avec Marie-Laure Brunet, Sophie Boilley, Anaïs Bescond et Marie Dorin) et masculin du 4x7,5km (Jean-Guillaume Béatrix, Simon Fourcade, Alexis Boeuf et Martin Fourcade).

Simon tient enfin sa médaille !
Un frère en cache un autre ! Après les deux titres mondiaux décrochés par Martin Fourcade, c'est au tour de son frère Simon de monter sur la boite aux championnats du monde avec la médaille d'argent du 20km individuel, mardi 4 mars 2012. La victoire revient au Slovène Jakov Fak pour sept petites secondes seulement. Après un an de passage à vide, cette médaille sonne comme une résurection pour l'aîné des frères Fourcade.

ChM : Martin Fourcade sur le toit du Monde !
Rien ni personne ne peut l’arrêter ! Martin Fourcade a commencé les Mondiaux à Ruhpolding, en Allemagne, sans aucun complexe. Le Pyrénéen remporte l’or en sprint, samedi 3 mars 2012, avant de récidiver le lendemain en poursuite, conservant ainsi son titre acquis l’an passé à Khanty Mansiysk, en Russie. En deux jours, Martin Fourcade réalise donc l’exploit de glaner deux couronnes mondiales. L’Isérois prend de l’avance sur le Norvégien Emil Svendsen dans la course au globe de Cristal. A ses côtés, son frère Simon passe tout près du podium finissant 5ème en sprint puis 6ème en poursuite. Toujours pas de médaille en revanche du côté des filles, néanmoins Marie-Laure Brunet termine 5ème en sprint, puis 6ème dans la poursuite.

CM : Moisson tricolore !
L’équipe de France de biathlon s’est illustrée sur l'étape de Coupe du monde de Kontiolahti, en Finlande (10-12 février 2012). Dès le vendredi 10 février, le relais mixte composé de Sophie Boilley, Anaïs Bescond, Jean-Guillaume Béatrix et Vincent Jay faisait retentir la Marseillaise. Le lendemain, Martin Fourcade s'adjugeait le 10km sprint devant le Russe Timofey Lapshin. C’est sa troisième victoire de la saison en Coupe du monde. Très en forme, le biathlète français se classait encore deuxième de la poursuite le dimanche 12, terminant derrière le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen. Grâce à ce beau parcours, Martin Fourcade reprend la tête au classement général de la Coupe du monde.

CM d’Oslo : Déception pour Martin Fourcade
Le dossard jaune de leader de la Coupe du monde a changé d’épaule ce week-end. En effet, Martin Fourcade a perdu des points face au Norvégien Emil Hegle Svendsen. Samedi 4 février, le Français a fini quatrième de la poursuite, puis cinquième de la mass start le lendemain. D'autre part, les Françaises ont démontré leur régularité dans le top 10 mondial de la mass start. Marie-Laure Brunet se hisse à la 5ème place grâce à un sans faute au tir, et sa compatriote Marie Dorin-Habert finit 8ème.


Crédit Photo : FFSki

CM à Anterselva : De l’or à foison !
Le biathlon français se porte bien ! A Anterselva, en Italie, le collectif français féminin et masculin a réalisé un doublé en or en remportant les épreuves de relais. Le samedi 21 janvier, l’équipe de France féminine, composée de Marie Dorin, Marie-Laure Brunet, Anaïs Bescond et Sophie Boilley ouvrait la voie en dominant le 4x6km. Le lendemain, les garçons (Jean-Guillaume Beatrix, Simon Fourcade, Alexis Boeuf et Martin Fourcade) ont, eux aussi, fait retentir la Marseillaise en s’imposant sur le relais 4x7,5km en 1h12’14’’7 devant l’Allemagne et l’Autriche. Par ailleurs, Martin Fourcade a pris la troisième place de la Coupe du monde de la mass-start, samedi 21 janvier, derrière le Russe Anton Shipulin et l'Allemand Andreas Birnbacher. Alexis Boeuf se classe 8ème, Simon Fourcarde 12ème, Jean-Guillaume Béatrix 26ème.

Biathlon – CM de Nove Mesto : Une première pour les Fourcade
Jamais les frères Fourcade n’avaient réussi à partager le même podium. Depuis samedi 14 janvier 2012, c’est chose faite. À l’issue de l’épreuve de sprint (10km), Simon (2ème) et Martin (3ème) affichaient donc un large sourire à Nove Mesto, en République Tchèque. Le lendemain, Martin Fourcade grignotait une place, terminant 2ème de la poursuite, alors que Simon finissait 4ème. Du côté des femmes, Marie-Laure Brunet revient en forme. Quatrième en sprint, elle a pris la 3ème place de la poursuite, dimanche 15 janvier 2012. C’est son premier podium de sa saison.

Biathlon – CM de Nove Mesto : Simon Fourcade est bien le Français en forme en ce début d’année.
Après avoir signé trois podiums en trois jours à Oberhof, il a pris la 4ème place du 20 km de Nove Mesto, en République Tchèque, à 10 secondes du Suédois Björn Ferry, jeudi 12 janvier 2012. Son frère Martin, 10ème, conserve sa deuxième place au classement général de la Coupe du Monde. Il termine juste devant un autre Français Jean-Guillaume Béatrix (18/20). Vincent Jay se classe 15ème (19/20 au tir).

CM d’Oberhof (H) : Simon Fourcade enchaîne les podiums
Week-end prolifique pour Simon Fourcade. Au lendemain de sa deuxième place lors du sprint 10 km de la Coupe du Monde d’Oberhof (Allemagne), samedi 7 janvier 2012, l’ainé de la famille Fourcade monte à nouveau sur le podium en mass start (15km). C’est l’Allemand Andreas Birnbacher, vainqueur en 38’34’’6 (o faute au tir) qui prive le biathlète Français de son premier succès en Coupe du monde. Néanmoins, Simon Fourcade peut se réjouir de son excellent début de saison. Troisième sur la poursuite de Hochfilzen mi-décembre, il enchaîne un troisième podium consécutif et se classe ainsi à la 7ème place du général. Autre Français en lice, Alexis Boeuf termine 6e, tandis que Martin Fourcade prend la 13e place ( mais reste 2ème au classement général). Côté féminin, Marie-Laure Brunet (6ème) et Marie Dorin (8ème) se glissent dans le top 10 de la mass-start.

CM : Les Tricolores toujours au rendez-vous !
Le relais féminin, composé de Marie Dorin, Anaïs Bescond, Sophie Boilley et Marine Bolliet, débute l'année 2012 par un podium lors de la Coupe du Monde, disputée à Oberhof, en Allemagne, le 4 janvier 2012. L'équipe de France est devancée par la Russie et la Norvège. Il s’agit là du 7ème podium au cours des dix derniers relais pour les Bleues. La compétition se poursuit aujourd’hui à Oberhof, avec le relais masculin 4x7,5 km.

les Français confirment leur état de forme
Hochfilzen (Autriche) réussit bien aux biathlètes français. Après les podiums du week-end passé en relais, Martin Fourcade (2ème du sprint 10km et 7ème de la poursuite), Simon Fourcade (3ème de la poursuite 12,5 km et 6ème du sprint), Jean-Guillaume Beatrix (4ème du sprint), Vincent Jay (9ème du sprint) et Marie Dorin (6ème au sprint et 8ème de la poursuite) ont encore réalisé de belles performances vendredi 16 et samedi 17 décembre 2011. Cette grande forme des Bleus s’est concrétisée dimanche par un dernier podium, décroché en équipe mixte par Marie Dorin, Sophie Boilley, Alexis Bœuf et Simon Fourcade qui s’offrent le bronze.


Anaïs Bescond

CM d’Hochfilzen : les relais montent sur les podiums
L’équipe de France féminine a réussi son relais 4x6 km de l’étape de Coupe du monde à Hochfilzen, en Autriche, dimanche 11 décembre 2011. Marie-Laure Brunet, Anaïs Bescond, Sophie Boilley et Marie Dorin quittent les terres autrichiennes auréolées d’une belle médaille d’argent. La victoire revient à la Norvège qui devance la France de 13 secondes seulement. La veille, les garçons avaient eux aussi trouvé le chemin du podium. Les frères Simon et Martin Fourcade, Vincent Jay et Alexis Boeuf, héritent de la troisième place derrière la Norvège et la Russie.

CM d'Östersund : Martin Fourcade conforte son fauteuil de leader
Une semaine après sa victoire sur le 20km, Martin Fourcade récidive. Le Français a dominé avec autorité la poursuite d’Östersund en Suède, pour la deuxième étape de la Coupe du monde, le 4 décembre 2011. Il signe au passage un 20/20 au tir et prend surtout la tête du classement général de la Coupe du monde. Chez les femmes, Marie-Laure Brunet réalise une bonne performance en se hissant à la 7ème place de la poursuite grâce au tir (19/20).

<Biathlon - CM d'Östersund – Martin Fourcade est en forme. Et il le prouve. Le Français a décroché le pompon dès la première course de la Coupe du Monde 2011/2012, un 20 km individuel disputé à Ostersund, en Suède. Impressionnant au tir (19 sur 20), il s’est imposé avec une avance de près de 2 minutes, pour s’installer sur le fauteuil de leader de la Coupe du Monde. Deux autres Français, Simon Fourcade (13ème), et Alexis Bœuf (16ème), se sont classés dans le top 20. Suite aujourd’hui de cette première étape, avec le 15 km individuel féminin, où six Françaises seront de la partie : Marie Dorin-Habert, Marie-Laure Brunet, Anaïs Bescond, Sophie Boilley, Marine Bolliet et Laure Bosc.

Biathlon : La liste des sélectionné(e)s français pour les premières étapes de Coupe du monde, qui se dérouleront au mois de décembre à Ostersund (Suède) et à Hochfilzen (Autriche) a été dévoilé.
Femmes : Marie Dorin-Habert, Marie-Laure Brunet, Sophie Boilley, Anaïs Bescond, Marine Bolliet, Laure Bosc.
Hommes : Martin Fourcade, Simon Fourcade, Alexis Boeuf, Vincent Jay, Loïs Habert, Florent Claude.

CM : le relais féminin récupère la médaille d’argent
Le relais dames ukrainien, disqualifié des suites du contrôle anti-dopage de l’une de ses athlètes, a de fait perdu sa deuxième place acquise lors des derniers championnats du monde, tenus à Khanty-Mansiysk (Russie), du 1er au 13 mars 2011. Cette sanction permet aux Françaises (Anaïs Bescond, Sophie Boilley, Marie Dorin et Marie-Laure Brunet) de récupérer la médaille d’argent et offre le bronze à la Biélorussie.


Martin Fourcade après sa victoire dans la mass-start d'Anterselva le 22 janvier dernier

L'hiver doré de Martin Fourcade
Au terme d’un hiver plein (15 podiums en Coupe du monde dont 9 en individuel, deux victoires en mass-start, un titre de champion du monde de poursuite et une médaille d’argent en sprint lors des Mondiaux de Kanthy Mansyisk en Russie), Martin Fourcade a échoué dans sa dernière quête. En course pour les « petits » globes de la poursuite et de la mass-start, en embuscade pour le « gros » du classement général, lors des finales d’Oslo du 17 au 20 mars, il a laissé les Norvégiens Tarjei Boe et Emil-Egle Svendsen se partager les honneurs. Comme un symbole, la grande explication en poursuite 12,5km le 19 mars, s’est achevée sur la ligne d’arrivée par la victoire de Svendsen devant Boe et Fourcade. Martin finit 3e du général et 2e des classements poursuite et mass-start. Il s’affirme à 22 ans comme le leader du biathlon français.

Du bronze pour finir à khanty Mansiysk
Anaïs Bescond, Marie-Laure Brunet, Sophie Boilley et Marie Dorin, qui a fini très fort, remportent dimanche 13 mars la médaille de bronze du relais dames 4x6km, dernière épreuve des championnats du monde de biathlon 2011, disputés dans le froid sibérien de Kanthy Mansiysk. Remarquable performance pour cette équipe renouvelée à 50% après les départs à la retraite de Sandrine Bailly et Sylvie Becaert, 22 ans de moyenne d’âge, qui perpétue la tradition des relais bleus féminins sur les podiums des grandes compétitions internationales.

Les quatre bleues ont ainsi gagné la 4e médaille française, les trois autres comptant un personnage central : Martin Fourcade. Le 3 mars, en ouverture de ces Mondiaux 2011, il a été le dernier relayeur de la formation mixte (avec Marie-Laure Brunet, Marie Dorin, Alexis Boeuf) qui a terminé en bronze derrière la Norvège et l’Allemagne. Le 5, il est devenu vice-champion du monde du 10km sprint, franchissant la ligne d’arrivée 13 secondes après l’Allemand Arnd Pfeiffer. Enfin, le lendemain Martin Fourcade a été sacré champion du monde du 12,5km poursuite. La médaille d’or s’est jouée sur le dernier passage au stand où le petit frère de Simon (6e de cette course) a été le seul parmi les prétendants à la victoire à réaliser un sans-faute. Il en est donc ressorti en tête, pour devancer sur la ligne les Norvégiens Emil Hegle Svendsen et Tarjei Boe, respectivement de 3.8 et 5.2. C'est la première médaille d'or en individuel pour la France depuis... le dernier triomphe de Raphaël Poirée à Anterselva en 2007. Rendez-vous à Holmenkollen (Norvège) pour les finales de la coupe du monde 2009-2010 à partir du 15 mars.

Martin Fourcade champion du monde à khanty Mansiysk
Médaillé de bronze avec l'équipe de relais mixte (Marie-Laure Brunet, Marie Dorin, Alexis Boeuf) le 3 mars, médaillé d'argent du 10km sprint deux jours plus tard, Martin Fourcade remporte sa 3e médaille mondiale à Khanty Mansiysk (dans la Sibérie russe) dimanche 6 mars, et elle est du plus beau des métaux. Il est en effet sacré champion du monde du 12,5km poursuite avec un temps canon sur les skis et trois erreurs au tir. La médaille d’or s’est jouée sur le dernier passage au stand où le petit frère de Simon (6e de cette course) a été le seul parmi les prétendants à la victoire à réaliser un sans-faute. Il en est donc ressorti en tête, pour devancer sur la ligne les Norvégiens Emil Hegle Svendsen et Tarjei Boe, respectivement de 3.8 et 5.2. C'est la première médaille d'or en individuel pour la France depuis... le dernier triomphe de Raphaël Poirée à Anterselva en 2007. Le 8 mars, lors de l'individuelle 20km, Martin Fourcade a encore été le plus rapide sur les skis, mais trois pénalités au tir, dont deux, rhédibitoires, au dernier passage au stand, ne lui ont pas permis de terminer mieux que 10e. Le relais 4x7,5km hommes disputé le 11 mars, n'a pas souri aux Bleus qui n'ont jamais été dans le coup pour le podium. Vincent Jay, Simon Fourcade, Alexis Boeuf et Martin se sont classée 12e. Ce dernier a encore la Mass Start (samedi 12) pour embellir son palmarès mondial 2011 !


Martin Fourcade lors de a précédente victoire, à Anterselva (Ita), le 22 janvier 2011.

Abonnés aux podiums
Martin Fourcade en argent, puis en or, Marie Dorin en bronze... à Fort Kent, aux États-Unis, les biathlètes français confirment leur belle forme de l'hiver. Pour Marie, bronzée sur la poursuite, il s'agit du deuxième podium consécutif d'un mois de février dantesque. Martin Fourcade fait, lui, coup double. Après être monté sur la seconde marche du podium en poursuite et avoir fait 4ème en sprint, il remporte, dimanche, la mass-start, pour finir en apothéose un week-end exceptionnel ! Il occupe actuellement la 3è place du général... De bon augure avant les championnats du monde, du 3 au 13 mars à Khanty-Mansiysk (RUS).

Enfin la victoire pour Martin Fourcade !
Après son festival de 2e places à Rupholding (Individuelle, sprint et poursuite) entre le 12 et le 16 janvier, Martin Fourcade n’attendait plus que sa première victoire de l’hiver en Coupe du monde, et elle n’a pas tardé. Samedi 22 janvier dans la station italienne d’Anterselva il a remporté la Mass Start 15 km avec une belle avance de 17 secondes sur le Suédois Björn Ferry et le Russe Anton Shipulin. Fourcade a ainsi pu parcourir la dernière ligne droite drapeau tricolore en main. Il signe le premier succès français de la saison et endosse le maillot rouge de leader du classement de la Mass Start. L’épreuve « départ groupé » a aussi souri à Marie-Laure Brunet, qui a bataillé jusqu’au bout pour la victoire avec la Norvégienne Tora Berger, et qui aurait pu l’emporter sans une faute au dernier tir. Brunet a passé la ligne en 2e position à 6/10e de Berger!
En savoir plus avec la Fédération Française de ski


La place (à gauche) où Martin Fourcade à passé tout son week-end à Ruhpolding

Martin Fourcade abonné au podium
Les Norvégiens Emil-Egle Svendsen (Individuelle 20km) , Lars Berger (sprint 10km) et le Suédois Bjorn Ferry (poursuite 12,5km) se sont tour à tour imposés à Ruhpolding (Allemagne), le temple du biathlon où la Coupe du Monde faisait étape du 12 au 16 janvier. C’est le même homme qui s’est classé 2e de toutes ces courses : le Français Martin Fourcade. Comme il le souligne, après ces trois podiums qui le voient maintenant pointer à la 3e place du classement de la Coupe du monde, il ne lui manque plus que la victoire et il sait, comme ses adversaires, qu’elle peut arriver à tout moment. Lors du sprint puis de la poursuite, il n’est d’ailleurs pas passé loin ! Du côté des françaises, les meilleurs résultats ont été obtenus par Marie Dorin, 5e de l’individuelle (15km) et Marie-Laure Brunet, 5e du sprint (7,5km).


Martin Fourcade en action à Ruhpolding

Martin Fourcade deux fois 2e à Ruhpolding
Après Oberhof, où le relais féminin composé d'Anaïs Bescond, Marie Dorin, Pauline Macabiès et Marie-Laure Brunet s'est classé 2e du 4x6km le 6 janvier, tandis que Marie-Laure Brunet et Martin Fourcade ont tous deux pris la 4e place des "Mass Start" trois jours plus tard, la Coupe du Monde de biathlon enchaîne sur Ruhpolding (Allemagne). Martin Fourcade se classe deux fois 2e en trois jours, lors de l'individuelle (20km) le 12 janvier derrière le Norvégien Emil-Egle Svendsen, puis à l'arrivée du sprint (10km) vendredi 14 janvier, avec un zéro faute, croyant bien cette fois tenir la victoire avant qu'un autre Norvégien, Lars Berger ne vienne le devancer de 21 secondes avec son dossard N°54. Le Français pointe désormais à la 5e place du classement général de la Coupe du monde avant la poursuite qui aura lieu dimanche 16 janvier. Ses coéquipiers, le champion olympique Vincent Jay, 11e et son frère Simon, 15e de ce sprint, on connu plus de réussite lors de l'individuelle, puisque Simon a échoué au pied du podium (4e) après être sorti en tête du dernier pas de tir, tandis que Jay a accroché la 9e place. Dans l'individuelle (15km) dames, Marie Dorin et Marie-Laure Brunet se sont classées respectivement 5e et 11e, avant de disputer le sprint (7,5 km) samedi 15 et la poursuite le lendemain.


Dorin, Macabiès, Brunet et Bescond, 2e à Oberhof

La 4e étape de la Coupe du monde à Oberhof
Les biathlètes sont en ce début janvier à Oberhof (Allemagne) pour disputer le relais (4x6km dames, 4x7,5km hommes), le sprint (7,5km D, 10km H) et la Mass Start (12,5km D, 15km H). Le nouveau relais féminin français est bien né. Anaïs Bescond, Marie Dorin, Paule Macabiès et Marie-Laure Brunet, par ordre d'apparition, se sont classées 2e du 4x6km jeudi 6 janvier. Dans des conditions difficiles (pluie, vent, brouillard), les Bleues ont démontré que leur formation restait au plus haut niveau mondial malgré les départs à la retraite sportive de Sandrine Bailly et Sylvie Becaert en fin de saison dernière. Il n'y aura donc pas eu de période de transition entre le quatuor médaillé d'argent aux Jeux de Vancouver et abonné aux podiums de Coupe du monde la saison dernière, et ce relais bleu renouvelé qui avait commencé par se classer 5e à Hochfilzen le 11 décembre dernier. Avec un bon premier relais d'Anaïs Bescon, un sans-faute au tir de Marie Dorin et un superbe finish de Marie-Laure Brunet, les Bleues ont terminé à 52 secondes de la Suède vainqueur, mais loin devant le Belarus, 3e. Un premier podium qui en appelle d'autres, en cette année 2011 qui sera ponctuée par les championnats du monde à Khanty-Mansiysk (Russie) du 1er au 13 mars.

Les garçons ont ouvert le bal dans la bourrasque, mercredi 5 janvier pour un relais émaillé de pioches et de tours de pénalité. Des conditions très difficiles dont les Allemands, vainqueurs, suivis de l'Ukraine, de la Norvège et de la Russie, se sont le mieux accomodés. Vicent Jay, Alexis Boeuf et les frères Martin et Simon Fourcade, qui ont totalisé 16 pioches et 6 tours de pénalité, accrochent la 6e place en réalisant de très bons temps sur les skis, leur lot de consolation. Place aux dames, jeudi 6 janvier, avec une formation française composée d'Anaïs Bescond, Marie Dorin, Pauline Macabiès et Marie-Laure Brunet.


Photo : IBU/Rene Miko

Marie-Laure Brunet en jaune
La 3e étape de la Coupe du monde de bitahlon s‘est déroulée à Pokljuka (Slovénie) du 16 au 19 décembre. Les "individuelles" (15 km dames et 20 km hommes) ont débuté le programme des réjouissances le 16 décembre. Dans la course féminine, Marie-Laure Brunet, grâce notamment à un 20 sur 20 tir, est de nouveau montée sur le podium (après sa 2e place à Östersund) en se classant 3e. Elle endosse du coup le maillot jaune de leader au classement de la Coupe du monde de la spécialité et se poste au 4e rang du général, toutes distances confondues. Son compagnon Vincent Jay a pour sa part signé son meilleur résultat individuel de ce début de saison en prenant la 5e place de la course masculine. En sprint, Anaïs Bescond et Marie Dorin ont réalisé un beau tir groupé samedi 18 en se classant 5e et 6e avec deux sans-faute. Enfin, le relais mixte composé de Marie-Laure Brunet, Marie Dorin, Vincent Jay et Martin Fourcade est monté sur la 3e marche du podium du 2x6 + 2x7,5km disputé en clôture de programme. Les filles ont lancé la course sur des bases très élevées (Dorin lançant Jay en tête de la course avec presque une minute d’avance), et les garçons, en difficulté au tir (cinq pioches pour Jay, trois pour Fourcade) ont réussi à tenir bon face aux équipes suédoise, ukrainienne et Russe pour passer la ligne dans le groupe de tête derrière les suédois et les ukrainiens.


Alexis Boeuf

Des Français solides à Hochfilzen
Les Français ont passé aux avant-postes le week-end des 10, 11 et 12 décembre à Hochfilzen (Autriche), où se déroulait la 2e étape de la Coupe du Monde de biathlon. C’est tout d’abord Alexis Bœuf, engagé dans un défi entre le biathlon et le ski de fond, qui s’est classé 3e du 10km sprint avant de finir 9e du 12,5km poursuite et de filer à Davos (suisse) pour disputer le 12 décembre le sprint 1,4km de ski de fond (éliminé en quarts de finale). L’équipe de relais masculine constituée de Vincent Jay, Jean-Guillaume Béatrix, Lois Habert et Martin Fourcade est montée dimanche sur la 3e marche du podium du 4x7,5km derrière la Norvège et l’Autriche, et devant l’Allemagne et la Suède. Du coté des femmes, Marie-Laure Brunet a retrouvé la forme en finissant 6e du 7,5km sprint et 4e du 10km poursuite, tandis qu’en compagnie de Marie Dorin, Anaïs Bescond et Pauline Macabiès, elle a pris une intéressante 5e place (la formation est toute jeune et prend ses marques après les départs à la retraite sportive de Sandrine Bailly et de Sylvie Becaert) dans le relais 4x6km, non loin du podium.


Björndalen, Svendsen et Fourcade, photo Tommy Andersson/IBU

Marie-Laure Brunet et Martin Fourcade sur le podium d'entrée de jeu
Martin Fourcade a passé un très bon week-end à Östersund, où la Coupe du monde de biathlon a démarré du 1er au 5 décembre. Le vice-champion olympique (mass start) français est monté deux fois sur le podium (3e du 20km individuel et du 10km sprint en se montrant notamment très solide au tir), et enfin, a terminé 5e du 12,5km poursuite. Il est au 3e rang du classement général de la Coupe du monde derrière les deux norvégiens Emil Hegle Svendsen et Ole Einar Björndalen qui se sont échangés les victoires et les 2e places sur les trois courses.
Du côté des dames, Marie-Laure Brunet a démarré très fort en prenant dès la première course, l’individuelle 15km du 1er décembre, la 2e place derrière la Suédoise Anna-Carin Zidek passant tout près de la victoire… envolée pour cause d’excès de précipitation lors du dernier passage au stand de tir. La suite n’a pas été du même tonneau. Aucune française n’a atteint le Top 15 des deux courses suivantes…
En savoir plus avec la fédération française de ski



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016