Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

 

Partenaires officiels

la Française des Jeux partenaire officiel

 


Disparition de Robert Monclar

 

Le basketball français est en deuil après le décès, mardi 4 décembre 2012, d’un grand nom de la discipline, en France comme en Europe, Robert Monclar. Porteur du maillot bleu à 142 reprises. Trois fois Olympien, à Helsinki (1952), Melbourne (1956, 4è) et Rome (1960), un record partagé en France avec son acolyte Jean-Paul Beugnot, Robert Monclar était âgé de 82 ans.

Il avait été champion de France en 1953 et 1954 avec le Racing Club de France (club dans lequel il resta 8 ans avant de faire un passage au Stade Auto Lyonnais puis à l’AS Tarare), était monté trois fois sur le podium européen avec l’équipe de France (1951, 1953, et 1959) et avait disputé les Mondiaux 1950 et 1954.

Meilleur marqueur du championnat de France en 1959, cet arrière considéré comme l'un des meilleurs défenseurs européen de l’époque a laissé un bel héritage. Son fils, Jacques est ainsi devenu l’un des meilleurs basketteurs de sa génération, engrangeant notamment deux titres de champion de France et une Coupe des Coupes européennes. A son tour international (200 sélections), il aura également participé aux Jeux Olympiques, en 1984 à Los Angeles avant d’entamer une brillante carrière d’entraineur. La relève fut ensuite assurée par ses petits-enfants, Benjamin, joueur d'Antibes (Pro B), et Julien (manager général de l'ADA Basket de Blois).

Les obsèques de Robert Monclar seront célébrées vendredi 7 décembre à 9h30 en l'église de Aumes (Hérault).



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page