Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

3 questions à... Thomas Faucheron

 

« J’ai réussi à ne rien lâcher »

Personne ne l’attendait, mais le Rennais s’est qualifié pour Londres avec l’équipe de France de tir à l’arc. Et ce grand espoir français espère réaliser un joli coup aux Jeux olympiques.

A 22 ans, pensiez-vous être choisi parmi les trois archers français sélectionnés pour les Jeux de Londres ?
Thomas Faucheron : C’est une surprise dans le sens où, au début de l’année, on estimait à 5% mes chances de partir aux Jeux olympiques. Il y avait des archers plus expérimentés et plus compétitifs qui étaient devant moi. Mais je me disais que rien n’était perdu parce qu’il suffisait d’être performant le jour J. Déjà, pour être pris à la première étape de la Coupe du Monde. Et ensuite pour gagner ma place dans le groupe France. Cette année est ma première en senior, mais j’ai toujours eu l’idée de participer aux JO de Londres.

Comment avez-vous vécu le long processus de sélection ?
Ca n’a pas été simple… J’étais vraiment à fond dans toutes les compétitions à partir du mois de mars. Chaque flèche comptait pour atteindre mon rêve. Mon objectif est d’aller chercher une médaille d’or, mais il fallait d’abord se sélectionner et ces trois mois intenses n’ont pas vraiment été évidents, très durs au niveau mental. Mais j’ai réussi à ne rien lâcher.

A Londres, quel seront vos objectifs ?
Aller aux Jeux constitue une forme de consécration. Mais l’aboutissement serait bien d’aller chercher une médaille d’or. En équipe, l’objectif est clair : être champion olympique. Individuellement, mon but sera d’aller le plus loin possible avec, pourquoi pas, une médaille à la clé. Tout est possible le jour des Jeux et je suis vraiment motivé par cette idée…



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016