Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

La Charte du sport français pour le développement durable

 

L’Agenda 21 du sport français explicite les relations que le sport peut et doit entretenir dans une perspective de développement durable. C’est un document de référence qui explicite la promesse faite par le sport en matière de développement durable.
Il fallait compléter ce document par définition exhaustif par un document qui exprime, au-delà des promesses, les engagements du sport dans le domaine du développement durable. C’est le rôle de la charte du sport français pour le développement durable. Elle met l’accent sur un nombre limité d’objectifs choisis en fonction de leur importance et de la capacité du mouvement sportif à les atteindre.
Cette Charte s’apparente aux chartes adoptées par les entreprises dans le cadre de la loi RES (Responsabilité Environnementale et Sociale).
Elle est d’application volontaire.

Au terme d’une consultation de trois mois, cette Charte a été validée par un collège de représentants de fédérations. Elle a été adoptée par le Conseil d'administration du CNOSF du 2 juillet 2008 et signée par l’ensemble des Présidentes et Présidents des fédérations membres du CNOSF à l’occasion de l’Assemblée générale du 19 mai 2009.

Elle s’organise autour de 8 objectifs :
Améliorer la gouvernance du sport pour conduire les politiques sportives de manière durablement et socialement responsable. Améliorer la contribution du sport aux politiques de Développement Durable.
Renforcer la contribution du sport à l’éducation, l’épanouissement des hommes et des femmes. Contribuer à la formation au développement durable.
Contribuer à la cohésion sociale et à la solidarité entre peuples et territoires, genres et générations.
Promouvoir dans toutes leurs dimensions les relations du sport et de la santé.
Lutter conte les changements climatiques, promouvoir la sobriété énergétique.
« Verdir » le sport, protéger et valoriser ses lieux d’exercice.
Prendre en compte l’environnement à toutes les étapes de la planification, la réalisation et l’utilisation des équipements, des manifestations et des matériels dans une perspective durable.
Renforcer la contribution du sport à une économie durable, à la solidarité sportive internationale et à la paix dans le monde.

Télécharger la Charte du sport français pour le développement durable

Zoom

Étude « Chiffres clés du nautisme fédéral »

Les fédérations de sports nautiques ont, de par le développement de leurs activités, en particulier touristiques, éducatives et de loisirs, un fort impact social et économique qu’elles ne sont pas capables de quantifier précisément. Cette étude réalisée par le Cabinet Horizons Experts a donc pour objectif d’établir un état des ...

Lire

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page