Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

 

Partenaires officiels

bpce partenaire officiel

 










L'Agenda 21 du sport français

 

21 propositions du mouvement sportif français en faveur du développement durable.

L'agenda 21 du sport Français

«L’Agenda 21 du sport, c’est un véritable programme d’action du mouvement sportif français dans le domaine du développement durable», a déclaré Henri Sérandour, le président du Comité National Olympique et Sportif Français, à l’occasion de la présentation de «l’Agenda 21 du sport français», qui s’est déroulée le 18 décembre 2003, au siège du CNOSF, à Paris.

Cet Agenda 21 est le programme d’action du sport français en faveur du développement durable. Il est organisé en quatre chapitres qui constituent les quatre grands domaines d’action retenus :

Le développement durable, une nouvelle approche des politiques sportives et de l’olympisme,
La solidarité sportive au service du développement durable,
Une gestion et une organisation du sport respectueuse de l’environnement,
Une économie du sport au service du développement durable.

Ces quatre chapitres correspondent au trois piliers du développement durable (social, environnemental et économique) auquel s’ajoute un chapitre gouvernance. Dans le sport cette gouvernance s’appuie sur deux volets fondamentaux :

l’éthique : les valeurs du sport
la dimension associative qui garantit que les sportifs sont acteurs des décisions qui les concernent.

L’Agenda 21 du sport comprends 21 objectifs qui sont autant d’orientations d’action.
Ces objectifs sont explicités en « préconisations » « choses à faire » (74).
«Cet Agenda est le témoignage du rôle social et éducatif joué par l’ensemble des associations sportives. C’est aussi un programme qui nous engage pour l’avenir autour de nos valeurs : solidarité, partage, éducation, santé. Des valeurs qui inspirent la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques 2012», a affirmé le Président Sérandour.

Téléchargez l'Agenda 21 du sport francais
Version anglaise

Zoom

Étude « Chiffres clés du nautisme fédéral »

Les fédérations de sports nautiques ont, de par le développement de leurs activités, en particulier touristiques, éducatives et de loisirs, un fort impact social et économique qu’elles ne sont pas capables de quantifier précisément. Cette étude réalisée par le Cabinet Horizons Experts a donc pour objectif d’établir un état des ...

Lire

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page