Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus du triathlon

 

Actualités de l'équipe de France

En savoir plus sur le site de la Fédération Française de Triathlon


©FFTri

CM : Pluie de médailles à Londres
Un air de déjà vu... La finale des World Triathlon Series (WTS) se déroulait ce week-end (12-15 septembre 2013), à Londres (Angleterre), dans Hyde Park, sur le parcours des Jeux Olympiques de 2012. Les Français, déjà auteurs d'un superbe tir groupé il y a 3 semaines, à Stockholm (Suède), avec 4 athlètes dans le Top 10, ont récidivé dans la capitale anglaise, prouvant la force collective du groupe France. Vincent Luis (5ème), Laurent Vidal (6ème) et David Hauss (12ème) ont donc tenu la dragée haute aux cadors du circuit. C'est l’Espagnol Javier Gomez qui s’est emparé du titre mondial, après un extraordinaire duel avec le Britannique et tenant du titre, Jonathan Brownlee. Au classement général, Laurent Vidal termine à la 7ème position. Mois de réussite côté féminin, où Jessica Harrison, qui tirait sa révérence sur la scène internationale, a terminé 32ème, s'offrant par la même occasion la 17ème place au général. A noter enfin les couronnes mondiales remportées par Dorian Coninx, chez les juniors, Pierre Le Corre, chez les U23, Stéphane Bahier en paratriathlon (Tri2), ainsi que les 2 médailles d'argent, toujours en paratriathlon, de Yannick Bourseaux (TRI4) et Stéphane Leroy (TRI5). Une finale londonienne pluvieuse certes, mais remplie d'éclaircies pour nos Bleus !

ChE longue distance : La 3ème édition du Challenge Vichy, tenue dimanche 1er septembre, servait de support aux championnats d’Europe de triathlon Longue distance. Remportée par le Croate Andrej Vistica, la course a vu le podium européen complété par 2 Français : Trevor Delsaut, devenu vice-champion d’Europe et José Jeuland (4ème), qui prend la médaille de bronze. Troisième du Challenge, Christophe Bastie, 44 ans, n'était pas inscrit sur le championnat d'Europe. Le TOP compte par ailleurs 2 autres Français : Vincent Fromont (7ème) et Jérôme Becht (8ème).

CM : A Stockholm (Suède), samedi 24 août 2013, les Français, sans monter sur le podium, ont néanmoins fait forte impression : 4 Bleus dans les 9 premiers ! Derrière le britannique Alistair Brownlee, l’Espagnol Javier Gomez (ESP) et Jonathan Brownlee, Aurélien Raphaël prend la 4ème place, Vincent Luis la 5ème, tandis que Laurent et Pierre Le Corre se classent 8ème et 9ème.

Juniors : La bonne forme du triathlon tricolore s’étend aux juniors puisque, dimanche 31 août 2013, Cassandre Beaugrand s’est imposée sur l’étape d’Europe junior d’Eton Dorney (Grande-Bretagne). Onzième des championnats d’Europe tenus début août, Cassandre, qui n’est que cadette 1ère année, décroche sa 1ière victoire sur le circuit européen, lors d’une compétition qui a vu 3 Françaises et 2 Français rentrer dans les 10 premiers de leur course !

Rouault et Poissy en imposent : Grégory Rouault a remporté dimanche 23 juin 2013 à Edmonton (Canada), la première Coupe du monde de sa carrière. Agé de 31 ans, le sociétaire de Poissy a devancé le Canadien Kyle Jones, de seulement 7 secondes, et l’Ukrainien Ivan Ivanov. La veille, en France, le club de Grégory remportait à Saint-Jean-de-Monts, les courses masculine et féminine du Grand prix FFTri.


©FF Triathlon

Triathlon - ChM : Billard trop (Bel)fort !
4h08’45... C'est le temps qu'aura mis Bertrand Billard pour devenir champion du monde de triathlon longue distance, samedi 1er juin, à Belfort. Un triathlon finalement devenu duathlon suite à la décision de l'ITU (International Triathlon Union) de supprimer l'épreuve de natation à cause de la température trop fraîche du Lac de Malsaucy (13,9°C). Billard s'est imposé devant le néo-zélandais Terenzo Bozzone (4h10’43) et le luxembourgeois Dirk Bockel (4h11’51). Outre la récompense individuelle, le Français a également décroché l'or par équipe grâce, aussi, aux performances des autres Tricolores, Cyril Viennot (5ème) et Sylvain Sudrie (11ème). Les Bleus terminent devant le Japon. Chez les femmes, Jeanne Collonge échoue à seulement 13 secondes d'une médaille de bronze.

Triathlon - WTS : Week-end (6-7 avril 2013) de reprise pour les triathlètes français qui avaient rendez-vous à Auckland (Nouvelle Zélande) pour y disputer la 1ère étape de l'ITU World Triathlon Series (WTS). Chez les hommes, Laurent Vidal a démontré, qu'il était déjà très affuté en s'offrant une excellente 4ème place. L'autre Tricolore engagé, Tony Moulai, est resté au contact des meilleurs après les épreuves de natation et de cyclisme mais a été décroché en course à pied. Il termine finalement 17ème. Côté femmes, Jessica Harrison s'est classée 7ème, à 1 minute 26 secondes de la gagnante, l'Allemande Anne Haug. Les Bleus démarrent bien la saison.

Belle rentrée des Bleus ! : Une semaine après Laurent Vidal qui, pour sa rentrée, s’était imposé le 2 février dernier à Kinloch (Nouvelle-Zélande) lors de la Coupe continentale de triathlon, Grégory Rouault s’est à son tour illustré en montant sur la première marche du podium de l’Urban ITU Sprint Distance de Geelong (Australie). Un beau début d’année 2013 pour les Bleus !

Les juniors en argent: Auckland (Nouvelle-Zélande) accueillait ce week-end (20-21 octobre 2012) la dernière étape des World Series. Très en vue toute l'année, les Tricolores l'ont un peu moins été sur cette ultime étape. Chez les garçons, Tony Moulai (22e), Laurent Vidal (31e), David Hauss (34e) et Aurélien Raphaël (39e) n’ont jamais semblé dans le tempo de cette finale. Côté filles, Jessica Harrison a terminé à la 16e place tandis que Carole Péon a abandonné. La satisfaction est venue des juniors Simon Viain et Léonie Périault qui se sont tous les 2 offerts une médaille d’argent.

Une première pour Rouault ! : Grégory Rouault, le frère du nageur Sébastien, double champion d’Europe 2010, a décroché dimanche à Cancun son premier podium en Coupe du monde, sur une épreuve disputée en format sprint, soit 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied. Brice Daubord a pour sa part pris la 8ème place.


Crédit photo : FFTri

Triathlon – CM : 3 Bleus dans les 10
Yokohama (Japon) accueillait, samedi 29 septembre 2012, la dernière étape de Coupe du monde avant la grande finale des World Triathlon Series. Une fois encore, les Bleus se sont montrés à leur avantage, prouvant un peu plus que la France est bel et bien une nation forte de la discipline. Avec 3 athlètes dans le top 10, les Français ont réalisé un joli tir groupé. Le bémol vient du fait qu'aucun n'ait réussi à se hisser sur le podium. Laurent Vidal et David Hauss terminent respectivement 4e et 5e tandis que Tony Moulai se classe 7e. Une étape convaincante qui a permis à tous nos Tricolores de remonter au ranking WTS.


Crédit photo : FFTri

Duathlon – CM : Les Bleus trustent les podiums
Sandra Levenez et Nicolas Benoit, tous les 2 récents champions de France de la discipline, ont chacun décroché une médaille de bronze lors des Championnats du Monde de Duathlon qui se déroulaient ce week-end (22-23 septembre 2012) à Nancy. Dans la catégorie U23, Alexandra Cassan Ferrier et Thomas André ont remporté l'or ! La compétition s'est achevée par les relais mixtes, élites et juniors, où les 2 équipes tricolores ont ramené l'argent, toutes 2 devancées par d'irrésistibles Italiens.


Crédit photo : FF Tri

Triathlon – CM : Le relai mixte en argent
Déjà auteur d'une belle 11e place aux JO de London 2012, Vincent Luis a poursuivi sur sa lancée en s'offrant la médaille de bronze lors des championnats du monde de sprint, qui avait lieu à Stockholm, les 25 et 26 août 2012. Tony Moulaï a lui terminé 7e tandis que chez les filles, Carole Péon, la meilleure française durant cette épreuve, s'est adjugée la 11e place. La vraie satisfaction est venue du relai mixte, composé de Jessica Harrison, Tony Moulai, Carole Péon et Vincent Luis, qui a su remplir l'objectif annoncé par Pierre Houseaux, l'entraîneur national : monter sur le podium. Au final l'équipe tricolore a décroché l'argent, derrière l'Angleterre, d'une épreuve qui pourrait intégrer le programme olympique dès 2016.

JO : Les Français, si près du podium...
La course hommes des Jeux Olympiques de Londres vient de s'achever, mardi 7 août 2012, et le podium n'a pas réservé de surprise avec le sacre de l'Anglais Alistair Brownlee devant l'Espagnol Javier Gomez et le second Anglais Jonathan Brownlee. Côté français, au terme d'une course extraordinaire David Hauss termine 4ème, Laurent Vidal 5ème et Vincent Luis 11ème. Les Français nous ont fait rêver jusqu'au bout. On ne peut que les féliciter ! 12h30, le départ est donné devant une foule incroyable de spectateurs. La natation dans la Serpentine est très rapide. Six triathlètes se détachent en tête à la sortie d'eau. Ils partent à vélos. Vincent sort 10ème de l'eau, David 18ème et Laurent 24ème. Ils se retrouvent tous les 3 dans le groupe de chasse qui reviendra sur la tête dans le 3ème tour à vélo. Le groupe de tête se compose alors de 22 athlètes jusqu'à la dépose du vélo. Vincent Luis effectue une transition éclair et sort premier du parc à vélo, Laurent et David en 7ème et 12ème position. La course à pied se déroule à l'avant sans suspense avec l'envol des frères Brownlee et de Gomez mais les français s'accrochent. Laurent et David font toute la course aux 4 et 5ème places. Un espoir leur est donné au dernier tour à pied lorsque Jonathan Brownlee effectue sa pénalité de 15" pour être monter trop tôt sur son vélo. Il repart avec seulement 10 secondes d'avance sur les 2 français qui ne parviendront pas à combler l'écart. Au terme de cette course magnifique, David Hauss termine 4ème, Laurent Vidal 5ème et Vincent Luis">Vincent Luis 11ème. C'est le meilleur résultats des français dans l'histoire des Jeux. On regrettera l'absence de classement par équipe dans lequel la France aurait décroché l'or haut la main !

JO : Les Bleues, fanny
Les triathlètes Tricolores n'ont pas réussi à valoriser leur course à Londres, samedi 4 août 2012. Après 1,5 km de nage, 43 km de vélo et 10 km de course à pied dans Hyde Park, Jessica Harrison, au plus proche de la tête dès la natation, se classe 9ème, à 1'34" de retard de la Suisse Nicola Spirig. La jeune Emmie Charayron 18ème et Carole Peon 29ème. Place aux hommes désormais, mardi 7août...



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016