Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus du tir à l'arc

 

Actualités de l'équipe de France

En savoir plus sur le site de la Fédération Française de Tir à l'arc


©FFTA/Jean-Denis Gitton

ChM : Du bronze au goût d'or
Ils l'ont fait ! Dimanche 6 octobre 2013, à Antalya (Turquie), les archers français sont allés chercher une extraordinaire médaille de bronze mondiale en arc classique. Au terme d'une petite finale acharnée face aux Sud-Coréens, sextuples champions du monde en titre, Thomas Faucheron, Gaël Prévost et Jean-Charles Valladont, ont attendu la dernière flèche pour laisser exploser leur joie. Auteur d'un 10 sur son ultime tentative, Jean-Charles Valladont délivre les Bleus, offrant la victoire aux siens pour un petit point (228-227). Les tricolores restaient sur 8 échecs consécutifs face aux cadors de la discipline, dont 2 lors des dernières finales des championnats du monde (2009 et 2011). Ce bronze a le goût de l'or ! Ce n'est pas la seule médaille pour le clan français, puisqu'en tir en extérieur, Pierre-Julien Deloche a obtenu l'argent, battu en finale par le néerlandais Mike Schloesser (146-141), tandis que les équipes féminine (Pascale Lebecque, Sophie Dodémont et Sandrine Vandionant) et masculine (Pierre-Julien Deloche, Dominique GENET et Sébastien Brasseur) sont montées sur la 3ème marche du podium.

ChE tir en campagne - L'équipe de France de tir à l'arc en campagne était à Terni (Italie) pour y disputer les championnats d'Europe (27 août - 3 septembre 2013). Les Bleus se classent en tête du classement des Nations avec un total de 8 médailles, en incluant les juniors. Jérôme Bidault a décroché la couronne continentale en arc classique, s'imposant 59-55 en finale face à l'une des références mondiales, l’Allemand Sébastian Rohrberg. En barebow, Olivier Roy est monté sur la 2ème marche du podium. Il s'incline en finale contre l’Italien Alessandro Giannini (52-50) et obtient donc l'argent. Les collectifs ont brillé, avec l'or pour les juniors, l'argent pour les hommes et le bronze pour les femmes. Chez les juniors, Marion Vivès en arc classique et Raphaël Petit-Minuesa en barebow ont raflé l'or européen. Quentin Baraer a pris l'argent en arc classique.

CM arc à poulies - Médaillé cet été aux Jeux Mondiaux de Cali, Pierre-Julien Deloche confirme son bel état de forme en remportant à Wroclaw, En Pologne, dimanche 24 août, son premier titre sur le circuit de coupe du monde d’arc à poulies. Victorieux en finale de l’Italien Sergio Pagni, Pierre-Julien décroche par la même occasion son billet pour la finale de la Coupe du monde qui se déroulera à Paris en septembre. Un rendez-vous auquel participera également Dominique Genet, 4ème à Wroclaw.


FFTA

Tir à l'arc - CM : L'or Colombien
Samedi 20 juillet 2013, le trio de l'équipe de France d'arc à poulies, composé de Pierre-Julien Deloche, Christophe Doussot et Dominique Genet, s'est imposé à Médellin (Colombie) pour le compte de la 3ème étape de la Coupe du monde. Sous un vent puissant et imprévisible, les Bleus sont parvenus à prendre la mesure de l'équipe la plus redoutée de la discipline, les Etats-Unis. Dans une finale tendue, il aura fallu attendre la 3ème volée et une rafale de vent insoupçonnée pour voir l'Américain Reo Wilde manquer totalement son passage (0 points) et les Tricolores prendre définitivement le large (223-216). Les filles (Sophie Dodémont, Pascale Lebecque et Sandrine Vandionant) s'était elles inclinées lors de la petite finale face au Venezuela (209-214), échouant donc au pied du podium, à la 4ème place. 4ème... C'est également le classement de Jean-Charles Valladont dans l'épreuve individuelle d'arc classique. Le Français s'est incliné au bout du tir de barrage dans le match pour la 3ème place contre le Chinois Zhang Jianping.

Du bronze à Antalya : L'équipe de France masculine d'arc à poulies, composée de Pierre-Julien Deloche, Dominique Genet et Christophe Doussot, a remporté la médaille de bronze de l'épreuve par équipe de la 2ème manche de la Coupe du monde d'Antalya (Turquie). Sélectionnés pour les Jeux Mondiaux de Cali (Colombie, 25 juillet au 4 août 2013), Pierre-Julien Deloche et Dominique Genet montrent un état de forme prometteur...

Prévost en sélection européenne : Gaël Prévost a été sélectionné pour faire partie de l'équipe européenne qui disputera la première édition de la Conquest Cup, compétition continentale qui se déroulera à Istanbul (TUR) le 29 mai 2013, et servira de test pour World Archery, la fédération internationale, en vue de créer des épreuves nouvelles, rassemblant continents, pays, cultures et genres.

CM - Trois bleus en bronze : Dans un contexte bien venteux, Thomas Aubert, Gaël Prévost et Jean-Charles Valladont remportent le bronze de la Coupe du monde de Shanghaï face aux Pays Bas sur le score de 213-193 A Ljubjana, Solenne Thomas remporte de son côté la Junior Cup en arc classique.

En bronze à Shanghaï : Dans un contexte bien venteux, Thomas Aubert, Gaël Prévost et Jean-Charles Valladont remportent le bronze de la Coupe du monde de Shanghaï (17-19 mai 2013) face aux Pays Bas sur le score de 213-193 A Ljubjana, Solenne Thomas remporte de son côté la Junior Cup en arc classique.


Crédit : FF Tir à l'arc

Tir à l'arc - GP Europe : Moisson à Riom
L'équipe de France rentre du Grand Prix Européen de Riom (15-20 avril 2013) avec le plein de médailles. Au total, le Bleus totalisent 8 médailles, dont 5 en or, sans compter la victoire de Gaël Prévost en arc classique, qui concourait sous les couleurs de son club. L'équipe de France masculine d'arc classique (Aubert, Valladont, Sanna) ainsi que les équipes féminine (Brianne, Cotry, Lecointre) et masculine (Genet, Deloche, Doussot) d'arc à poulie se sont toutes imposées. Dans l'épreuve mixte, Dominique Genet et Pascale Lebecque sont allée chercher la 1ère place. En arc à poulie individuel, Pierre-Julien Deloche est monté sur la plus haute marche du podium et Christophe Doussot sur la 3ème. En arc classique, derrière Gaël Prévost, Thomas Aubert a fini en argent.

Tir à l’arc - ChE : Deloche flèche d'or
Les championnats d'Europe en Salle qui se déroulaient à Rzeszow (Pologne), du 27 février au 2 mars 2013, ont permis à la France de ramener 4 médailles. Pierre-Julien Deloche s'est imposé en arc à poulies, surclassant en finale le Néerlandais Peter Elzinga (6 points sets à 2). Jean-Charles Valladont a obtenu l'argent en arc classique, battu par le Néerlandais Van der Ven (4-6), tout comme l’équipe masculine arc à poulies, également dominée par les bataves (237-233). Le junior Simon Julien a clos le compteur bleu en ajoutant une médaille de bronze en arc à poulies.

Tir à l’arc : Des Bleus de haute volée !
A Las Vegas, Jean-Charles Valladont a décroché une belle médaille d’argent lors de la finale de la Coupe du monde de tir à l’arc en salle (classique). Les Françaises n’ont pas été en reste, puisque Bérengère Schuh a pour sa part ramené le bronze en classique, tandis que Sandrine Vandionant-Frangilli remportait également l'argent en arc à poulie.

Nîmes : La 16ème édition du Tournoi Européen de Nîmes (18-20 janvier 2013) a permis aux Français de se mettre en valeur devant leur public. Les Bleus ont obtenu 2 podiums : une 2ème place pour Pierre-Julien Deloche et le bronze pour Sandrine Vandionant-Frangilli en arc à poulie.


Crédit FFTA

TCM : Prévost épate
La star montante du tir à l'arc, Gaël Prévost, numéro 1 français et déjà le plus performant des Tricolores à Londres (9ème), s'est classé 3ème de la Finale de la Coupe du monde d'arc classique qui se déroulait à Tokyo, dimanche 23 septembre 2012. Éliminé de justesse en demi-finale, pour 2 millimètres seulement, il a ensuite pris le dessus sur le Sud-Coréen Im Dong Hyun, double champion olympique par équipes. Une superbe performance et une médaille de bronze qui confirment tout le talent du Clermontois de 18 ans.

JO - Un bel avenir nous attend
Après avoir éliminé son partenaire Thomas Faucheron en 1/16e de finale, Gaël Prévost a affronté, vendredi 3 août 2012, le champion olympique en titre, l'Ukrainien Viktor Ruban. Un 1/8e de finale très serré qui s’est joué jusqu’aux dernières flèches. Le benjamin de l'équipe de France a fait un très beau parcours, qui promet un bel avenir au tir à l’arc français. Malheureusement étant le dernier archer de la FFTA en lice aux Jeux de Londres, aucun athlète n’aura atteint le cœur de cible : revenir avec une médaille.

JO - C'est fini pour
Schuh Bronzée à Pékin par équipe, Bérengère Schuh a été battue en 1/4 de finale par l'Américaine Khatuna Lorig (6-2), jeudi 2 août 2012. Sans est finit de son rêve olympique !



JO - Prévost en 1/8e
Gaël Prévost a remporté le duel franco-français face à http://londres.franceolympique.com/londres/athletes/1/faucheron-132241.php (7-3), mercredi 1 août 2012. Le voilà qualifié pour les 1/8e de finale de la compétition individuelle olympique.

JO - A un millimètre...
Médaillée de bronze par équipe à Pékin, Bérengère Schuh est venue seule à Londres pour essayer de remporter une nouvelle médaille. La Française a remporté de justesse son 1er match sur la flèche de barrage, mardi 31 juillet 2012.

JO - Le cauchemar de Romain...
En grande forme cette année, particulièrement motivé, Romain Girouille avait un coup à jouer à Londres, d'abord en équipe, puis en individuel. Las, après sa contre-performance en 1/4 de finale par équipe, Romain a échoué, lundi 30 juillet, à se qualifier pour les 16è de finale du tournoi individuel, battu de justesse par le Taïwanais Nay Myo Aung.

JO - Hasta luego...
Les Bleus ont été éliminés, samedi 28 juillet, du tournoi olympique par équipes par des Mexicains réguliers. Pénalisés par deux flèches ratées en tout début de session par le plus expérimenté de l'équipe, Romain Girouille, les Français n'ont pu rattrapper le retard et s'inclinent en quart de finale du tournoi olympique sur le score de 220-212.



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016