Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus du taekwondo

 

Actualités de l'équipe de France

En savoir plus sur le site de la Fédération Française de Taekwondo


©FFTDA

Taekwondo - ChM : Les 4 fantastiques
Le clan tricolore aurait sans doute signé pour un tel bilan... Les Bleus rentrent des championnats du monde de Puebla (Mexique, 15-21 juilet 2013) avec 4 médailles, dont 1 titre. La très prometteuse Haby Niaré (-67kg), avait concrétisé tous les espoirs placés en elle et mis ses camarades Bleus sur la voie royale en décrochant l'or, jeudi 18 juillet 2013. En finale, au terme d'une rencontre très enlevée, elle a dominé la Chinoise Chuang Chia Chia (5-4). Championne du monde à 20 ans... Quelle talent ! Dans la foulée, Anne-Caroline Graffe (+73kg) et Floriane Liborio (-53 kg) ont enchaîné avec du bronze. L'ultime exploit est venu de Stevens Barclais (-63kg), 3ème sur le podium et auteur d'une superbe journée sur les tatamis. Cette médaille, attendue depuis 2005 chez les hommes, conclut en beauté cette campagne mexicaine. La France se classe 6ème au tableau des Nations, derrière la Corée (10 médailles dont 6 en or, 3 argent et 1 en bronze), Cuba (5 médailles dont 2 en or et 3 en bronze), le Mexique (5 médailles dont 1 en or, 2 en argent et 1 en bronze), la Russie (4 médailles dont 1 en or, 2 argent et 1 bronze) et l'Iran (3 médailles dont 1 en or et 2 argent).

Trois médailles aux Mondiaux para-taekwondo : Les Bleus reviennent avec trois médailles des championnats du monde para-teakwondo. Laure-Anne Seytor prend l’or en -67 kg, Maxime Montagionni s’empare de la médaille de bronze en -68kg, une catégorie où Bopha Kong se pare d'argent. Par ailleurs, sur les terres olympiques de Lausanne, Raihau Chin obtient la médaille de bronze du Swiss Open (6-9 juin 2013), dans cette catégorie des -68kg qui a bien réussi aux Bleus ce week-end.

Taekwondo - CM : Le clan des 7 médaillés
Comme à chaque sortie ou presque, les Bleus ont fait le plein de médailles lors de l'Open d'Espagne (1er-2 juin 2013). Côté femmes, Faiza Taoussara (-67kg) est allée chercher l'or, tandis Linda Azzedine (+73kg) et Julie Lemasson (-57kg) ont obtenu le bronze. Chez les hommes, Remuela Tinirau (-80kg) a été sacré. Omar Elyazidi a fini en argent, Lucas Mechenane (-58kg) et Molo Ogoujobi (-68kg) sont montés sur la 3ème marche du podium. 7 médailles au total pour les séniors, dont 2 titres, qui permettent à la France d'accrocher le 2ème rang au classement des Nations, derrière l'Espagne, mais devant le Portugal.

Taekwondo - CM : Mustapha brille à Alicante
Les Bleus ont compilé 6 podiums, samedi 4 mai 2013, lors du Spanish Open à Alicante (Espagne). C'est Hajer Mustapha (+46kg) qui est à créditer de la meilleure performance tricolore : en disposant en finale de l'Américaine Gigi Gil (4-0), la Française s'est parée d'or. Gwladys Epangue (+73kg) a dû se contenter de l'argent, battue sur décision de l'arbitre (6-6) par l'Anglaise Bianca Walkden, qui venait de sortir Anne-Caroline Graffe (+73kg) en demi-finale (1-4). La médaillée d'argent des JO de Londres est du coup repartie avec le bronze, tout comme Maëva Mellier (-73kg), Torann Maizeroi (-74kg) et Mahama Cho (+87kg).


Crédit : Gwladys Epangue

Taekwondo - CM : Moisson hollandaise
L'équipe de France de taekwondo revient du Dutch Open (16-17 mars 2013), à Eindhoven (Pays-Bas), les bras chargés de médailles. Avec 18 au total en incluant les juniors, les Bleus n'ont pas fait dans le détail ! La France termine en tête du classement des nations devant la Turquie et l'Allemagne. A noter, les victoires de Gwladys Epangue (+73 kg), de Haby Niaré (-67 kg) chez les femmes et de Nidal Abarahou (-54 kg) et Mahama Cho (+87 kg) chez les hommes. Retrouvez le détail des médailles sur le site de la FFTDA.

Taekwondo - Open d'Allemagne : Les Tricolores ont été percutants lors de l'Open d'Allemagne, qui se déroulait à Hambourg, les 9 et 10 mars 2013. Gwladys Epangue a poursuivi sur sa lancé en obtenant l'or (+73 kg). Mahama Cho (+87 kg) a également remporté le tournoi. Anne-Caroline Graffe (-73 kg) et Magda Wiet Henin (-62 kg) ont terminé en argent et Aline Dossou-Gbete (-62 kg) a fini en bronze. Dernières actus

Taekwondo - Tournoi de Paris : Médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de Londres 2012 et championne du monde et d'Europe en titre, Anne-Caroline Graffe s'est adjugée, samedi 1er décembre 2012, le tournoi de Paris. Descendue d'une catégorie pour cette compétition (-67kg), afin de s'opposer à des adversaires a priori plus mobiles et de parfaire sa vitesse d’exécution, la tahitienne d'origine n'aura jamais réellement été inquiété.

Taekwondo - Open Corée : les Bleues percutantes
Dans la continuité des belles performances olympiques estivales, les taekwondoïstes françaises se sont illustrées lors de l'Open de Corée, qui avait lieu ce week-end (27-28 octobre 2012). Marlène Harnois, déjà médaillée de bronze à Londres, est à nouveau montée sur la 3ème marche du podium en – 67kg. Dans cette même catégorie, c'est sa compatriote Haby Niaré qui s'est imposée. De son côté, Maeiva Coutant a décroché l’argent en - 53 kg, s’inclinant en finale contre la locale Kim Ju-jin. A noter enfin la très belle performance de la jeune française, championne du monde juniors, Magda Wiet-Hénin, qui est sortie victorieuse de la catégorie des - 62 kg en battant en finale une autre Tricolore, Aline Dossou.

JO – Si prêt du rêve...
Remplaçante de Gwladys Epangue, blessée pour les Jeux Olympiques, Anne-Caroline Graffe était une réserve de luxe. Championne du monde 2011 (+ 73kg), championne d’Europe en titre, la Polynésienne a appris sa sélection il y a deux mois à peine. Hyper concentrée, boostée par la médaille de sa copine Marlène Harnois l'avant-veille, "Caro" s’est présentée sur le tapis de l’ExCel Arena avec une seule ambition, décrocher l’or olympique... La petite fille de Papeete, partie en France pour assouvir sa passion, ne regrettera pas son parcours. Médaillée d’argent pour ses premiers Jeux Olympiques, elle entre dans l’histoire tahitienne remportant la première médaille olympique pour son île. A 27 ans, "Caro" rejoint ces illustres aînés Pascal Gentil, Myriam Baverel, son entraîneur national, et Gwladys Epangue.

JO – Le bronze pour Harnois !
Elle avait débuté ce jeudi 9 août 2012 en souriant. En confiance. Un tour pour se chauffer en fin de matinée contre la Chilienne Contreras Loyola et il est temps de passer à des choses plus sérieuses vers 16 heures avec l'Egyptienne Hedaya Wahba en quart. Trois rounds plus tard (8-6), un pas de plus est fait vers ce podium. Mais la marche était trop haute contre la Chinoise Yuzhuo Hou. Après deux rounds, Marlène Harnois est menée 7-0. Un gouffre à combler. Défaite amère (8-3). Mais Marlène a su se remobiliser pour aller chercher le bronze face à la Japonaise Mayu Hamada. Beaucoup plus appliquée, beaucoup plus déterminée que lors de sa demi-finale. Cette victoire, elle l'a voulait. Venue pour décrocher l'or, Marlène Harnois reviendra de Londres avec le bronze dans ses bagages. Une superbe performance pour notre Québécoise d'origine.



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016