Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus de l'équitation

 

Actualités de l'équipe de France

En savoir plus sur le site de la Fédération Française d'Equitation

Coupe des Nations : Les Bleus devant
La France s'est imposée, dimanche 29 septembre 2013, à Barcelone (Espagne), lors de la finale de la coupe des Nations de saut en obstacles. Les cavaliers tricolores, Patrice Delaveau sur Orient Express HDC (4 pts), Simon Delestre sur Qlassic Bois Margot (4 pts), Aymeric De Ponnat sur Armitages Boy (0 pts) et Pénélope Leprévost sur Nayana (abandon), sont parvenus à monter sur la 1ère marche du podium, devant le Brésil (9 pts) et l'Irlande (12 pts). Souvent placée lors des différentes étapes de la phase qualificative de cette coupe des Nations, l'armada Bleue a cette fois-ci décroché le gros lot, même privée de 2 de ses meilleurs éléments, Kévin Staut et Roger-Yves Bost. Sur ce podium qui semblait les fuir, les sourires en disaient long sur la joie qui animait le clan français.


©FEI/Litovova

ChE endurance : les Bleus sacrés
Les Bleus sont devenus champions d'Europe d'endurance, samedi 14 septembre 2013, à Most (République tchèque). Les Français se sont imposés, au terme des 160 km de parcours, devant l'Espagne et l'Italie. La France est la seule Nation à terminer la compétition avec les 4 chevaux engagés, reflétant le bon travail et la bonne gestion des cavaliers ainsi que la sélection pointue des montures. Si l'Espagnol Jaume Punti Dachs (7h42'40''), s'adjuge la 1ère place, les Tricolores réalisent un joli tir groupé synonyme de titre européen : Jean-Philippe Frances, sur Qrafik la Marjorie, termine 2ème ( 7h45'25''), Philippe Tomas, sur Quotien Persky, 4ème (7h58'26''), Melody Theolissat, sur Azelle de Jalima, 5ème (8h12'14'') et Virginie Atger, sur Milah de Jalima, 7ème (8h13'36''). En parallèle, la jeune délégation de Concours Complet a obtenu 4 médailles, dont 2 titres, lors des championnats d'Europe CCE juniors et jeunes de Jardy. Le junior Robin Boulanger, sur Orphéo des Sablons, a fait retentir la Marseillaise, tout comme l’équipe Jeunes Cavaliers composée d'Arnaud Etienne Ducoin, Alexis Gomez, Stéphane Landois et François Lemiere. L'équipe juniors (Victor Burtin, Robin Boulanger, Alexis Lavrov et Soizic Lefevre) s'est emparée de l'argent, tout comme le jeune cavalier Pierre Touzaint, sur Pin Up de Mai.

ChE saut d'obstacles : Bost roi d'Europe
Samedi 24 août 2013, Roger-Yves Bost et sa jument Myrtille, sont devenus à Herning (Danemark), champions d’Europe de saut d’obstacles. Ce titre conclut une semaine parfaite, marquée par une seule chute de barre. Champion du monde par équipes en 1990, Roger-Yves Bost, 47 ans, obtient là sa première consécration individuelle. Il s’impose devant les Britanniques Ben Maher et Scott Brash.

ChE concours complet - Pour ce qui est du concours complet, les Bleus sont allés chercher, dimanche 1er septembre 2013, une belle médaille de bronze lors des championnats d'Europe de Malmö (Suède). Le quatuor composé de Nicolas Touzaint, Astier Nicolas, Donatien Schauly et Karim Laghouag a réalisé une belle compétition (151,6 pts), permettant à la France de monter une nouvelle fois sur le podium continental, comme en 2011, où les Tricolores avaient récolté l'argent. Au classement final, les Allemands (116,2 pts) l'emportent devant les Suédois (134 pts).


©FF Equitation

Coupe des Nations : Les Bleus se placent
Vendredi 2 août 2013, l'Allemagne (4 pts) s'est imposée par équipe lors du concours de Hickstead (Grande-Bretagne), 7ème étape de la coupe des Nations de saut d'obstacles. L'équipe de France s'est elle classée 2ème, à égalité avec les États-Unis (12 pts). Malgré une équipe relativement jeune constituée de Pénélope Leprévost (Nayana), Marie Hécart (Myself de Brêve), Marc Dilasser (Obiwan de Pilière Jo) et Kevin Staut (Estoy Aqui de Muze HDC), les Tricolores, déjà qualifiés pour la grande finale qui aura lieu à Barcelone (Espagne) fin septembre, ont confirmé qu'il fallait compter sur eux. Au général, les Bleus (318,67 pts) sont juste derrière la Suisse (320 pts). Dimanche, Pénélope Leprévost a pris la 4ème place d'un Grand Prix dominé par le Britannique Ben Maher. En parallèle, la France est rentrée des championnats d'Europe Poneys à Arezzo (Italie, 23-28 juillet) avec 3 médailles au total. Marine Bolleret (Perle du Bois de la Noue) et Victor Levecque (Qualitat des Bourdons) ont respectivement pris l'argent et le bronze du concours complet individuel. Par équipe, les Bleus (144 pts) sont montés sur la 2ème marche du podium, seulement devancés par la Grande-Bretagne (142.20 pts). Par ailleurs, les Français terminent 4ème en saut d’obstacles et 5ème en dressage.

De Vichy à Falsterbo... : Patrice Delaveau, toujours aussi en forme, prend avec Orient Express la deuxième place du Grand Prix du concours de saut d'obstacles de Vichy, dimanche 14 juillet 2013. Il termine derrière le Marocain Abdelkebir Ouaddar, tandis qu’Edouard Coupérie et Cédric Angot terminent au pied du podium. La veille, Michel Hécart avait décroché la deuxième place du CSIO*** qualificatif pour le Grand Prix. Vendredi 12 juillet, Jéröme Hurel (Warrior), avait remporté le derby du CSIO***** de Falsterbo (Suède), une victoire acquise au bénéfice d’un parcours sans faute.

Aix-La-Chapelle : Delaveau 3ème
Auteur d’un très beau mois de mai, Patrice Delaveau finit celui de juin sur un podium en prenant, avec Orient Express, la 3ème place du prestigieux Grand Prix du CHIO d'Aix-la-Chapelle. Après barrage, il termine derrière le Britannique Nick Skelton (Big Star) et la Suissesse Janika Sprunger (Palloubet d'Halong).

Rotterdam : Les Bleus classés : L’Allemand Philipp Weishaupt, sur Monte Bellini, était l’homme en forme ce week-end à Rotterdam (Pays-Bas). Victorieux, dimanche 23 juin 2013, du Grand Prix du concours de saut d’obstacles comptant pour la Coupe du monde, il s’impose en barrage face aux Français Roger-Yves Bost (Castle Forbes) et Kevin Staut (Silvana). Weishaupt, auteur d’un double sans faute, permet également à l’équipe allemande de s’imposer, vendredi, pour la Coupe des nations de saut d’obstacles, devant les Etats-Unis et la France (Staut, Bost, Delestre et De Ponnat).

Equitation - CSIO 5* : La France fait barrage
Du 23 au 26 mai 2013, les cavaliers tricolores disputaient à Rome (Italie) la coupe des Nations de saut d'obstacles. Au final, la France se hisse sur la 3ème place du podium, derrière l’Ukraine et l’Allemagne. Les Bleus décrochent le bronze, après un barrage à 3, grâce notamment aux prestations de Kevin Staut (sur Silvana HDC) et Patrice Delaveau (sur Orient Express HDC), tous 2 auteurs d’un sans-faute dans chacune des manches, et de Simon Delestre (sur Qlassic Bois Margot), qui réalise 4 point lors de ses 2 passages.

Equitation - CSIO 5* : Delaveau surnage
Sur un terrain détrempé et malgré des conditions météorologiques délicates, Patrice Delaveau est parvenu a sortir victorieux du Grand Prix de La Baule (16-19 mai 2013). Le cavalier français a pu compter sur la grande forme de son étalon, Orient Express HDC, qui a fait des prouesses. Il termine devant le Hollandais Schuttert et le Britannique Skelton. Par équipe, pour le compte de la Coupe des nations, les Bleus ont partagé la 3ème place avec l'Irlande et la Grande-Bretagne, derrière les Pays-Bas et la Suisse.


© Grasso/LGCT

Equitation - GCT 2013 : Bost re-boosté
Peu en réussite lors de la finale de la Coupe du monde à Göteborg (Suède, 20 au 28 avril 2013), Roger-Yves Bost est reparti de l'avant et a accroché la 3ème place du Global Champions Tour, samedi 11 mai 2013, à Hambourg (Allemagne). Le Français a effectué un beau parcours et a réussi le tour de force de bousculer l'armada allemande sur ses terres. Il termine derrière Christian Ahlmann et Daniel Deusser mais devant Janne-Friederike Meyer, championne du monde par équipe en 2010. Sa jument, Nippon d'Elle, a été particulièrement performante, réalisant pour la 1ère fois 3 sans-fautes durant le même parcours. Kevin Staut, sur Quismy des Vaux, s'est classé 8ème.


©Scoopdyga

Equitation - Finale CM : Staut retrouve le podium
Deux ans qu'il attendait cela... Kevin Staut a enfin regoûté aux joies d'un podium de Coupe du monde, résultat qui le fuyait depuis 2010, et c'est lors de la finale du circuit qu'il y est parvenu. A Göteborg (Suède), entouré de la crème du saut d'obstacles, le cavalier français, sur sa fidèle jument Silvana HDC, a obtenu une splendide 3ème place derrière l'Américaine Beezie Maden et le champion olympique Suisse Steve Guerdat. Roger-Yves Bost sur Castle Forbes Myrtille Paulois a terminé 22ème tandis que Pénélope Leprevost a dû se retirer à cause de l'état de santé de sa jument Nayana.


Crédit : Saut Hermes

Equitation - Saut Hermès : Leprévost au chrono
Du 12 au 14 avril 2013, le Grand Palais accueillait de nouveau le Saut Hermès, compétition internationale de saut d’obstacles CSI5*, où les cavaliers Bleus étaient forcément espérés par le public parisien. En équipe avec l'Allemand Marcus Ehnin, la Française Pénélope Leprévost a remporté l'épreuve mixte du Saut Hermès. A égalité avec 5 autres duos, le tandem franco-allemand a été sacré grâce à son excellent chrono. Leprévost, sur Nayana, a également obtenu le meilleur résultat des cavaliers tricolores lors de l'épreuve phare, le Grand Prix, en se classant 7ème. Roger-Yves Bost, sur Castle Forbes, est sorti victorieux du Prix Hermès Sellier devant l'omniprésente... Pénélope Leprévost.

Equitation - CM : L'ultime manche de Coupe du monde, qui se déroulait dimanche 17 mars 2013 à 's-Hertogenbosch (Pays-Bas), avait pour enjeu majeur de distribuer les derniers sésames pour la grande finale (24-28 avril à Göteborg en Suède). Si les Français Kévin Staut (Silvana HDC), Pénélope Leprévost (Nayana) et Simon Delestre (Valentino Velvet) n'ont pas particulièrement brillé lors de cette épreuve, terminant respectivement 6ème, 12ème et 27ème, cela n'a pas joué sur les qualifications tricolores. En effet, Staut et Leprévost avaient déjà acquis leur place tandis que Delestre n'avait plus aucun espoir. Outre les 2 premiers cités, Roger-Yves Bost ira également en Suède pour disputer la finale du circuit Coupe du monde.

Equitation - CSI5* : Patrice Delaveau, sur Lacrimoso3, a remporté, samedi 2 mars 2013, le Grand Prix de Hong Kong Masters (CSI5*). Auteur d'un week-end exceptionnel, le cavalier français s'est également adjugé la Gucci Gold Cup et le Prix Artemide sur la même monture, avant de décrocher aussi sur Ornella Mail *HDC le Prix Poggenpohl et de se classer 2ème du Longines Speed Challenge.

Equitation : Très belle performance d’ensemble des Bleus lors du 52ème concours hippique international de Genève (Suisse). Vendredi 7 décembre 2012, Kevin Staut (Silvana HDC) a terminé 3ème du Top 10 avec un double sans faute. Remporté par le Suisse Christian Ahlmann (Taloubet Z), ce Top 10 a également vu Roger-Yves Bost (Myrtille Paulois) se classer 5ème, tandis que Pénélope Leprévost (Mylord Carthago HN) prenait la 6ème place après un premier parcours sans faute. Roger-Yves Bost avait pris un abonnement à Genève puisque c’est à nouveau la 5ème place qui l’attendait à l’issue du Grand Prix Coupe du monde de saut d'obstacles remporté par l'Australienne Edwina Tops-Alexander.

Equitation - Guuci Masters : Les Tricolores ont brillé sur leurs terres lors du Gucci Masters CSI5* de Villepinte. Vendredi 30 novembre 2012, Roger-Yves Bost, sur Castle Forbes Cosma, s'est adjugé le Speed Challenge. Samedi, Simon Delestre, sur sur Whisper, a décroché le Trophée Salon du Cheval alors que Michel Robert, sur Catapulte, s'imposait lors du Prix Le Figaro. Le Gucci Grand Prix a lui été remporté par le Néerlandais Marc Houtzager, vice champion olympique par équipes à Londres. La tenante du titre et meilleure cavalier français sur cette épreuve, Pénélope Leprévost, sur Mylord Carthago, a obtenue le 5ème rang. Roger-Yves Bost s'est classé 7ème.


Crédit FF Equitation

Equitation - CM : La passe de 3 pour Staut
Les cavaliers Français sont décidément en grande forme... Après les performances successives de Roger-Yves Bost et de Pénélope Leprévost, c'est Kevin Staut, sur Silvana HDC, qui s'est illustré ce dimanche 18 novembre 2012 : vainqueur à Stuttgart (Allemagne) de la 5ème étape de la Coupe du monde de saut d'obstacles, il s'adjuge là son 3ème succès en Coupe du monde de sa carrière. Un bel exploit donc que cette victoire en terres allemandes, où le saut d'obstacles est une discipline majeure et où la concurrence est rude, qui lui assure en outre un ticket pour la finale d'avril programmée à Göteborg (Suède) du 24 au 28 avril prochain.

Equitation - Touzaint s'impose dans le Grand National : Nicolas Touzaint, sur Hildago de l'Ile, s'est imposé dimanche 11 novembre 2012, lors de la 5ème et dernière étape du Grand National de concours complet qui se déroulait à Saumur. En tête dès la 1ère journée, et déjà vainqueur de 3 des 4 étapes précédentes, le Français a devancé Jean-Lou Bigot et Lionel Guyon.


Crédit FF Equitation

Equitation - Masters : Bost maître du Masters
Récent vainqueur du Grand Prix d'Helsinki, Roger-Yves Bost, sur Castle Forbes Myrtille Paulois, a remporté ce week-end (3-4 novembre 2012) l'Equita Masters de saut d'obstacles de Lyon devant Pénélope Leprévost (Nayana) ! Une grosse performance pour nos Tricolores puisque ces Masters étaient réservés aux 15 meilleurs cavaliers du classement mondial, ainsi qu'aux médaillés d'or des derniers championnats internationaux (JO, mondiaux, Euro et finale de la Coupe du monde). A noter également les belles 6ème et 7ème place de Kevin Staut et Michel Robert, à Lyon, lors de la 3ème étape du circuit Coupe du Monde FEI. L'air du Rhône a réussi aux Bleus !


Crédit FF Equitation/FEI

Equitation - CM : Le grand saut pour Bost
Roger-Yves Bost, sur sa jument Myrtille Paulois, a remporté, dimanche 21 octobre 2012, le jour de son anniversaire qui plus est, la Coupe du Monde de saut d'obstacles d'Helsinki (Finlande). 2ème des 12 étapes du circuit, le Français a réalisé un parcours impeccable lors du barrage à 14, pour finalement terminer avec 9 centièmes de seconde d'avance sur son dauphin. Kévin Staut, sur Silvana, s'est classé 6ème de cette même épreuve. A noter également la victoire de Pénélope Leprévost dans le Grand Prix spécial du concours sur son fidèle étalon Mylord Carthago.


Crédit FFEquitation

Equitation - Leprévost valse à Vienne
Pénélope Leprévost, sur Mylord Carthago*HN, a décroché, samedi 22 septembre 2012, son premier Global Champions Tour à Vienne (Autriche). Très efficace dès l'entame, avec 2 sans-faute à son actif au cours des 2 premières manches, la Française a su rester la plus rapide lors du barrage pour accrocher cette victoire. Après Olivier Guillon à Wiesbaden et Kévin Staut à Monte-Carlo, Pénélope Leprévost rafle la troisième victoire tricolore sur le circuit.

Equitation – Endurance : Derrière la domination des cavaliers des Emirats Arabes Unis, sacrés par équipes, la France a décroché, samedi 26 août 2012, une belle médaille d'argent lors du Championnat du monde d'endurance. A Euston Park, près de Londres, Pierre Fleury sur Kergof (9e), Phillipe Tomas sur Quotien Persky (10e), Jean-Phillipe Frances sur Qrafik la Majorie (13e) et Christophe Nogueira sur Native du Cambou (19e) ont permis aux Tricolores de rester parmi les nations fortes de la discipline.

JO - Ça ne passe pas loin pour Olivier Guillon
Il fallait un double sans-faute. Les 3 cavaliers de l’équipe de France qualifiés pour cette finale olympique pouvaient croire à une médaille, puisque les scores étaient remis à 0. Premier à passer Olivier Guillon réalisait un super parcours sans pénalité, l’assurant de prendre le départ de la 2ème manche. Ça passait aussi pour Simon Delestre qui faisait 4pts. Malheureusement, Kévin Staut a fait tomber 3 barres.. trop pour être repris. Lors du second parcours, Simon a fait 2 fautes et termine à 12 pts au total, soit à la 19ème place. Toutes les chances françaises reposaient sur Olivier Guillon, qui ne réussissait pas à rééditer son exploit. Le Français a fait 2 fautes. Avec 8pts, tous les espoirs de médailles se sont envoler. Olivier Guillon sur Lord De Theize termine 12ème des Jeux Olympiques, Simon Delestre sur Napoli Du Ry 19ème et Kévin Staut 34ème sur Silvana. C’est le suisse Steeve Guerdat sur Nino Des Buissonnets qui est sacré champion olympique.

JO - Pas si mal pour Jessica Michel
La jeune française Jessica Michel, a bouclé, mardi 7 août 2012, ses premiers Jeux Olympiques avec le Grand Prix Spécial. Malgré une bonne reprise dans l’ensemble, les piaffers auront été difficiles, et très pénalisants pour notre unique représentante dans cette discipline. Avec une note de 68.810%, en dessous de ce qu'elle pouvait espérer, elle se classe 31ème de cette deuxième épreuve Olympique. Les 18 meilleurs se retrouveront pour pour se disputer le podium individuel jeudi 9 aout. Par équipe, ce sont les cavaliers anglais qui sont couronnés d’or, suivis des Allemands et des Hollandais.

JO - Staut, Delestre et Guillon en finale
Absents de la deuxième manche par équipe, les 3 cavaliers français encore en lice jouaient leur place pour la finale individuelle de mercredi. Simon Delestre et Napoli du Ry, après leur mésaventure de la première manche par équipe, ont réalisé un parcours à 8 points. Il en fut de même pour Olivier Guillon et Lord de Theize. Kévin Staut et Sylvana ont, quant à eux, commis une faute de moins. Heureusement, tous ont obtenu un score suffisant pour se classer parmi les 35 cavaliers repris pour la finale individuelle. Notons que les scores seront alors tous remis à 0. Tout reste donc encore possible pour les Tricolores.

JO - Fin des ambitions par équipe...
La finale du saut d’obstacles se fera sans l’équipe de France. Arrivés 12èmes, dimanche 5 août 2012, les cavaliers français n'ont pu se qualifier pour la seconde manche, où seulement les 8 meilleures nations se retrouvent. Mal engagés dès le début de l'épreuve, la réussite n'a pas souri aux Tricolores. Alors qu'il était à créditer d'un sans-faute, Simon Delestre, premier cavalier à entrer en piste, a du faire face à un problème technique rare : une rêne s'est cassée juste avant le dernier obstacle, l'obligeant à faire une volte pour clôturer le parcours. Résultat, 6 points de pénalité. Pénélope Leprévost fit deux fautes. Kévin Staut et Olivier Guillon, une seule. Insuffisant donc, en cumulé, pour espérer se qualifier. Cependant la quête de médaille n’est pas terminée : Kévin Staut, Olivier Guillon et Simon Delestre sont toujours en lice dans l'épreuve individuelle. Quant à Pénélope Leprévost, 46ème, elle ne devrait pas repartir, sauf si des places se libèrent lundi.

JO - 100% de réussite
Les cavaliers Français ont parfaitement réussi le premier tour des qualifications du concours de saut d'obstacle individuel des Jeux Olympiques, samedi 4 août 2012. A Greenwich Park, Kévin Staut et Simon Delestre réalisent un parcours sans faute alors que Pénélope Leprévost et Olivier Guillon font tomber une barre sans conséquence pour la suite. . Ils sont désormais 60 à concourir pour monter sur la boîte. Prochain rendez-vous dimanche après-midi !

JO - Jessica Michel qualifié pour le spécial
Objectif rempli. En présentant sa jument Riwera, ce vendredi 2 aout 2012, dans le Grand Prix, Jessica Michel participait à sa première expérience Olympique. Son objectif était annoncé : rentrer dans le Grand Prix Spécial. La jeune femme assure ses points forts tels que les appuyés au trot, les allongements et les pirouettes au galop, mais aurait voulu en faire plus. Malgré une petite faute lors d’une transition, et des piaffers encore améliorables, la seule représentante française en dressage lors de ces Jeux Olympiques, sort de piste avec une note de 70.410%, soit une 28ème place. Ce n’est qu’à la toute fin de l’épreuve, et le passage des derniers couples, que sa qualification pour le Grand Prix Spécial s’est confirmée. Rendez-vous le mardi 7 aout.

JO - Concours complet - La France 8e
L'équipe de France termine 8e au classement général du concours complet remporté par les Allemands, qui conservent leur titre acquis en 2008, mardi 31 juillet 2012. En individuel, Nicolas Touzaint se classe 17e, Lionel Guyon est 24e, et Aurélien Kahn finit 45e. Donatien Schauly a abandonné ainsi que Denis Mesples.


JO - Concours complet - Cross
Lundi 30 juillet 2012, l'équipe de France est 7e au classement provisoire. Le cross a livré son verdict. Le meilleur Français Donatien Schauly est 18e en individuel, Nicolas Touzaint 27e, Lionel Guyon 38e, Aurélien Kahn38e, et Denis Mesples 51e.


JO - Concours complet - Dressage
Entrée en douceur A l'issue des deux jours de dressage, qui avaient lieu samedi 28 et dimanche 29 juillet 2012, la France se classe au 9e rang du classement provisoire. Le meilleur Français est Donatien Schauly, 20e avec Ocarina du Chanois *Mili JO, Nicolas Touzaint est 27e avec Hildago de l'Ile JO , Lionel Guyon est 38e avec Nemetis le Lalou JO, Aurélien Kahn est 54e avec Cadiz JO et Denis Mesples est 66e avec Oregon de la Vigne JO.



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016