Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus du cyclisme

 

Actualités de l'équipe de France

En savoir plus sur le site de la Fédération Française de Cyclisme

VTT - CM : Bresset termine en beauté
Fin de saison en boulet de canon pour notre phénomène du VTT cross-country, Julie Bresset. Deux semaines après son sacre mondial, la Française est montée sur le podium de l'ultime étape de la Coupe du monde, à Hafjell (Norvège), samedi 16 septembre 2013. Elle termine derrière la Russe Kalentieva et l'Italienne Lechnerita, s'adjugeant par la même occasion la 15ème position au général, alors que ses débuts sur le circuit cette année avaient été compliqués pour cause de pépins physiques. Chez les hommes, Miguel Martinez s'est classé 9ème, terminant ainsi meilleur Tricolore. Au classement général, Julien Absalon (760 pts) pointe au 3ème rang, devancé par la Suisse Schurter (1180 pts) et l'Australien McConnel (800 pts). Toujours à Hafjell mais en descente cette fois-ci, les Françaises ont encore joué les 1ers rôles. Myriam Nicole, Morgan Charre et Emeline Ragot se sont respectivement classées 3ème, 4ème et 5ème. Seules les Britanniques Rachel Atherton et Manon Carpenter sont parvenues à devancer nos Bleues. Au classement général de la Coupe du monde aussi nos descendeuses sont aux avant-postes : Emeline Ragot est en embuscade à la 2ème place, derrière Rachel Atherton. Myriam Nicole est 4ème, Morgan Charre 5ème et Floriane Pugin 6ème.

Vuelta : L'éclosion de Barguil
21 printemps seulement... Mais la valeur n'attend pas le nombre des années... Warren Barguil a décroché, lundi 9 septembre 2013, sa 2ème victoire d'étape sur la Vuelta. Et le plus époustouflant dans tout cela, c'est qu'il s'agit d'une grande première pour lui, qui n'avait, jusqu'alors, jamais participé à un grand tour cycliste. Vainqueur vendredi dernier à Castelldefelds, le Breton a récidivé à Aramon Formigal en franchissant la ligne d'arrivée devant Rigoberto Uran. Si la photo finish a dû départager les 2 hommes, c'est bel et bien le Français qui accroche son 2ème succès sur ce Tour d'Espagne. Révélé aux yeux de tous grâce à ce double exploit, le circuit ne tarit pas d'éloges sur cette pépite, futur grand en devenir.

CyclismeChM VTT cross country : La confirmation de Bresset
Julie Bresset a marqué de son empreinte les championnats du monde de VTT tenus à Pietermaritzburg (Afrique du sud), fin août 2013. Le 28 août, Julie, Maxime Marotte, Raphaël Gay et Jordan Sarrou obtenaient la médaille d’argent du relais, derrière les Italiens, dans une réédition du duo de tête des derniers Mondiaux, en 2012. Samedi, en individuel cette fois, Julie Bresset réalisait le doublé, conservant le titre mondial décroché l’an passé au terme d’un sprint final qui la voyait s’imposer de 2 secondes seulement sur la Polonaise Maja Wloszczowska. Moins de réussite chez les hommes, Maxime Marotte terminant 4ème, à 32 secondes d’un podium dominé par le Suisse Schurter. Le double champion olympique, Julien Absalon, qui s’était pourtant relancé en remportant, le 10 août, l’étape de Coupe du monde de Mont Saint-Anne au Québec (Canada), sa 1ère victoire depuis mai 2012, a terminé à la 6ème place. Pauline Ferrand Prévot est de son côté montée sur la 2ème marche du podium de la course espoir.

ChM VTT descente - La récolte française en Afrique du sud s’est poursuivie en descente. Victorieuse en août de l’étape de Coupe du monde du Mont Saint Anne, Emmeline Ragot s’est parée d’argent, tout comme, Loris Vergier chez les juniors.

ChM VTT trail - Les Bleus opèrent une razzia en trail. En 26’’, les Français réalisent un doublé avec l’or pour Vincent Hermance et l’argent pour Gilles Coustellier, tandis que Jérémy Descloux obtient le bronze chez les juniors. En 20’’, Aurélien Fontenoy devient vice-champion du monde et Alex Rudeau prend le bronze chez les juniors. Les Français obtiennent par ailleurs la médaille d’argent mondiale du trail par équipe (Alex Rudeau, Aurélien Fontenoy, Jérémy Descloux, Gilles Coustellier, Marion Porcher).

ChM piste juniors - Belle récolte des Bleuets lors des championnats du monde juniors de cyclisme sur piste, à Glasgow (Ecosse). Mélisandre Pain aura été la véritable star de la compétition. Elle remporte le titre en keirin, dimanche 11 août 2013, le bronze en vitesse individuelle ainsi que l’argent du 500m départ arrêté, et inspire Soline Lambolev qui s’octroie l’argent de l’omnium. Du côté des garçons, Benjamin Thomas est devenu champion du monde junior de la course aux points.

Route- Espoirs - A l’issue du Tour de l’avenir, et tout comme l’an passé, la France, à l’appui des performances de Pierre Gouault, Julien Alaphilippe et Clément Chevrier, remporte le classement général de la Coupe des Nations UCI Espoirs 2013, devant la Grande-Bretagne.

Tour de Pologne : Grand Bleu pour Riblon
Quel été radieux pour Christophe Riblon... Vainqueur sur le Tour de France de l'étape mythique de l'Alpe d'Huez, également en tête sur la ligne d'arrivée de la 2ème étape du Tour de Pologne, le Français est finalement monté sur la 2ème marche de cette épreuve. Leader du général depuis la 6ème journée, l'ultime contre-la-montre aura été fatidique pour le Français, samedi 3 août 2013. 14ème d'un chrono survolé par le Britannique Bradley Wiggins, qui termine avec plus de 56 secondes d'avance sur le Suisse Fabian Cancellara, Riblon laisse échapper la victoire finale au profit du Néerlandais Pieter Weening. Outre-manche, un autre Tricolore a fait des étincelles : Arnaud Demare a raflé, dimanche 4 août 2013, la Ride London Classic. Le spinteur de la FDJ a devancé l'Italien Sacha Modolo et un autre Bleu, Yannick Martinez.


©FFC/D.Echelard

Ça roule pour les Bleus...
C'était son objectif et il est atteint... Manon Valentino se déplaçait au Mondial de BMX d'Auckland (Nouvelle-Zélande) avec l'idée d'y faire un podium et c'est avec du bronze autour du cou que la Guadeloupéenne rentrera de l'autre bout du monde. La championne d'Europe 2011 a terminé, dimanche 28 juillet 2013, derrière les Australiennes Caroline Buchanan et Lauren Reynolds. Eva Ailloud, l'autre Tricolore en compétition, a fini 9ème. En VTT, Stéphane Tempier, victime d'une lourde chute il y a quelques semaines à Nove Mesto (République Tchèque), est remonté sur le vélo pour prendre la 3ème place de la 4ème manche de Coupe du monde de cross country, à Vallnord, en Andorre. Le Français Termine derrière le Suisse Nino Schurter et le Tchèque Ondrej Cink. En Andorre, les Français ont véritablement joué les premiers rôles, puisque Maxime Marotte se classe 4ème, Julien Absalon 8ème et Miguel Martinez 9ème. En descente élite, sur cette même étape de Coupe du monde, Rémi Thirion l'a emporté chez les hommes alors qu'Emmeline Ragot a fini 2ème chez les femmes, derrière l’indéboulonnable Britannique Rachel Atherthon. Les autres Bleues, Floriane Pugin, Morgan Charre et Myriam Nicole terminent respectivement 4ème, 5ème et 6ème. Sur route aussi le week-end a été ensoleillé pour les Tricolores. Christophe Riblon, vainqueur il y a tout juste 10 jours à l'Alpe d'Huez lors du Tour de France, s'est offert la 2ème étape du Tour de Pologne, grimpant ainsi à la 3ème place du général. Tony Gallopin, lui, s'est échappé au bon moment, samedi 27 juillet 2013, lors de la Classique San Sebastian. Le Français a faussé compagnie aux favoris pour passer la ligne d'arrivée en solitaire.

Cyclisme - Fenioux Piste International : Michaël D'Almeida a été infatigable lors du Fenioux Piste International (19-21 juillet 2013), à Hyères. Le Français s'est imposé dans la vitesse par équipe, accompagné de Grégory Baugé et Quentin Lafargue, le keirin et le kilomètre ainsi qu'une 3ème place sur le tournoi individuel. Chez les femmes, c'est Virginie Cueff qui a réalisé le grand chelem, remportant la vitesse individuelle, le keirin et la vitesse par équipes dames en compagnie de Sandie Clair. Le duo Thomas Boudat / Romain Le Roux a remporté la course aux points et l'Américaine. Tous les résultats sur le site de la FFC.

Cyclisme - BMX : Les Français en imposent
Les dernières manches des championnats d'Europe de BMX se sont déroulées ce week-end des 13 et 14 juillet 2013 à Dessel (Belgique). Troisième de la course du samedi et première de la finale du lendemain, Manon Valentino devient championne d’Europe élite dames. Quentin Caleyron termine par ailleurs 3ème du général chez les hommes, Mathilde Doudoux termine vice-championne d’Europe chez les juniors dames, devant Mélanie Grunn, tandis qu’Amidou Mir, revenu de blessure pour faire troisième de la finale à Dessel, s’assure le titre européen.

Cyclisme sur Piste - Europe juniors et espoirs : Belles prestations des Français aux championnats d’Europe juniors et espoirs de cyclisme sur piste tenus à Anadia au Portugal du 9 au 14 juillet 2013. Avec 20 médailles au compteur, les Bleus repartent la besace pleine. Parmi les 6 titres décrochés, l'exploit est venu de Melissandre Pain qui a été chercher les titres européens juniors en vitesse individuelle, sur le 500 mètres départ arrêté et sur le keirin ! Au nombre des médailles d'or, c'est ensuite Thomas Boudat qui suit, avec, chez les espoirs et outre sa médaile de bronze de l'omnium, le titre de la course aux points et celui de l'Américaine, obtenu en duo avec le médaillé olympique de Londres Bryan Coquart, ce dernier s'octroyant deux autres médailles, en argent.

VTT : Julien Absalon est éternel !
Le double champion olympique a renversé le mauvais sort subi à Londres et remporté, dimanche 23 juin à Berne, le titre de champion d'Europe de VTT cross-country Élites. Julien Absalon se paye ainsi le luxe de priver son rival Nino Schurter d’une consécration sur ses terres. Chez les espoirs, Jordan Sarrou a imité son ainé lorrain en devenant champion d'Europe tandis que la troisième place revenait à un autre Français, Hugo Drechou.

CM : En terminant 2ème de la manche de Coupe du monde de Val Di Sole (Italie), dimanche 16 juin 2013, Julien Absalon confirme qu'il est toujours aussi compétitif sur le circuit cross-country. Le Français termine derrière le Suisse Nino Schurter mais devant le champion Olympique de Londres, le Tchèque Jaroslav Khulavy. Miguel Martinez, médaillé d'or en 2000 à Sydney, a pris une belle 4ème position. En descente, Emmeline Ragot accroche un nouveau podium en finissant 2ème, devancée par la Britannique Rachel Atherton, déjà victorieuse à Fort William (USA) la semaine passée.

Route du Sud / Tour de Suisse : Il est bel et bien de retour. "Il", c'est Thomas Voeckler. Vainqueur, en une semaine, d'une étape sur le Dauphiné et d'une seconde sur la Route du Sud, course qu'il remporte finalement en terminant 1er du général, dimanche 16 juin 2013. John Gadret se classe lui 3ème. A noter le belle 4ème place au général de Thibault Pinot sur le Tour de Suisse. Extrêmement encourageant à quelques jours du Tour de France. Dernières actus

BMX / VTT : Manon Valentino s'est octroyée, ce week-end (8-9 juin 2013), les 9ème et 10ème manches des championnats d'Europe de BMX, à chaque fois au détriment de la Lituanienne Vilma Rimsaite et de la Tchèque Aneta Hladikova. La Française consolide ainsi sa 1ère place au classement général. Côté garçons, Quentin Caleyron s'est imposé lors de la 9ème manche, se payant le luxe de terminer devant le double champion olympique, le Letton Maris Strombergs. Sylvain André a complété le podium, rééditant même ce résultat lors de la 10ème manche. En VTT, lors de l'épreuve de Coupe du monde de Fort William (Ecosse), Emeline Ragot a obtenu la 3ème place, derrière les Britanniques Rachel Atherton et Manon Carpenter. Nicole Myriam et Floriane Pugin finissent respectivement 4ème et 6ème.

VTT - CM : Tout roule pour Absalon
Julien Absalon a décroché, mercredi 26 mai 2013, la 2ème place de la 2ème manche de Coupe du Monde de VTT cross-country à Nove Mesto (République Tchèque). Victime d'un problème mécanique lors de la 1ère course de l'année, le Français a cette fois-ci été plus en réussite, finissant à seulement 30 secondes du vainqueur, le champion du monde suisse Nino Schurter. Maxime Marotte, lui, se classe 10ème. Au classement général de la Coupe du monde, Maxime Marotte pointe à la 6ème place et Julien Absalon à la 8ème. Côté femmes, Pauline Ferrand Prevot a terminé au 11ème rang.

Décès : Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 lors de la poursuite par équipes, Philippe Gaumont est décédé à l’âge de 40 ans, suite à un accident cardiaque. Le CNOSF adresse tout son soutien et ses sincères condoléances à la famille et aux proches du coureur nordiste, deux fois champion de France individuel de la poursuite.

Gaumont s'est éteint : Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 lors de la poursuite par équipes, Philippe Gaumont est décédé à l’âge de 40 ans, suite à un accident cardiaque. Le CNOSF adresse tout son soutien et ses sincères condoléances à la famille et aux proches du coureur nordiste, deux fois champion de France individuel de la poursuite.

BMX - CM : Les Français se sont illustrés lors de la Coupe du Monde de Supercross de BMX, disputé à Santiago del Estero (Argentine). Samedi 11 mai 2013, Eva Ailloud et Joris Daudet ont pris la 2ème place du tour chrono, respectivement derrière Shanaze Reade (Grande-Bretagne) et Conord Fields (USA). Joris Daudet a ensuite terminé 3ème de la 2ème manche, devancé par Conord Fields, une nouvelle fois vainqueur, et le Néérlandais Van Gorkom. Quentin Caleyron, également finaliste, s'est classé en 8ème position.

Cyclisme sur route - 4 jours de Dunkerque : Arnaud Démare a remporté, dimanche 5 mai 2013, les Quatre Jours de Dunkerque. Auteur de 3 succès sur cette course, le Français, a largement dominé les débats, bien aidé qu'il était par son équipe. Au général, il devance un autre Tricolore Florian Vachon. Le Néerlandais Ramon Sinkeldam complète le podium.

BMX - ChE : La ville de Messigny-Et-Vantoux accueillait pour la 1ère fois ce week-end (6-7 avril 2013) une étape des Championnats d’Europe de BMX. Dans la catégorie Elite Hommes, le Français Quentin Caleyron a été devancé 2 fois par le double champion olympique de la discipline, le Letton Maris Stromberg, victorieux des 2 manches. Le jeune Lorin Martinez s'est adjugé une belle 7ème place lors de la seconde manche. Côté femmes, Manon Valentino a fini 3ème dans la 1ère manche et 6ème dans la seconde, tandis qu'Eva Ailloud a terminé 4ème et 5ème.

Cyclisme - Paris-Nice : Des Bleus azur
La 71ème édition de Paris-Nice (3-11 mars 2013) a souri aux tricolores. Très en vue tout au long de la semaine, les Bleus, habituels animateurs de course, ont cette fois-ci, en plus, décroché des victoires. Après le prologue remporté par Damien Gaudin et le succès au sprint de Nacer Bouhanni, Sylvain Chavanel a ponctué la compétition d'un joli triomphe lors de la 6ème étape. Au classement général aussi les Tricolores ont eu de la répartie : si le maillot jaune de leader est restée sur les épaules de l'Australien Richie Porte, devant l'Américain Talansky, l'olympien vététiste Jean-Christophe Péraud s'est classé 3ème (à 1'21") et Sylvain Chavanel 5ème (à 1'47"). Grand Bleu sur la côte d'azur...


Crédit : FF Cyclisme/Patrick Pichon

Piste - ChM : Pervis voit triple
François Pervis s'est éclaté lors des championnats du monde de Minsk (Biélorussie). Dès le 1er jour de compétition, mercredi 20 février 2013, le Français s'est octroyé le titre suprême sur le kilomètre, avant d’enchaîner sur 2 médailles de bronze, d'abord en vitesse par équipe, accompagné de Michael d'Almeida et de Julien Palma, puis en vitesse individuelle. L'autre gros résultat tricolore est venu de la paire Vivien Brisse et Morgan Kneisky qui a remporté dimanche le titre mondial de la course à l'américaine. Au terme des 200 tours de piste, le duo a décroché une médaille d'or qui échappait à la France depuis 2002.

Route - Tour d'Oman : Samedi 16 février 2013, le champion de France Nacer Bouhanni a franchi le 1er la ligne d'arrivée de l'ultime étape du Tour d'Oman, concluant ainsi une belle semaine pour son équipe de la FDJ. En ayant devancé la crème du sprint mondial, notamment Matthew Goss, Taylor Phinney et Tom Boonen, le sprinteur tricolore, avec la tunique bleu-blanc-rouge sur le dos, a marqué les esprits.

Cyclocross - ChM : Lucie Chainel a décroché la médaille de bronze, samedi 2 février 2013, à Louisville (USA), lors des championnats du monde de cyclocross. Malgré une chute dès le 2e tour, la double championne de France n'a pas lâché et est parvenue à se hisser sur la 3e marche du podium, derrière la Néerlandaise tenante du titre, Marianne Vos, et l'Américaine Katherine Compton.

Cyclo-cross - CM : Samedi 24 novembre 2012, le Français Francis Mourey s'est octroyé la 3ème place lors de l'étape de Coupe du monde de Coxyde (Belgique). Une performance de choix, réalisée dans des conditions difficiles, sur le sable et sous la pluie. Le Tricolore a d'abord fait jeu égal avec l'armada belge, favorite de l'épreuve, avant de finalement être lâché par Sven Nys et Niels Albert.

Cyclo-cross - ChE : L'équipe de France est rentrée des championnats d'Europe, qui se déroulaient samedi 3 novembre 2012 à Ipswich (Angleterre), avec 2 médailles dans les valises : la première est l’œuvre de Julian Alaphilippe, 20 ans, qui obtient le bronze chez les Espoirs. La seconde est d'argent et a été obtenue par Clément Russo dans la catégorie Juniors. Côté filles, en Elites dames, Christel Ferrier-Bruneau et Lucie Chainel ont respectivement pris les 4ème et 6ème rangs du classement final.

Piste - Grenoble : Baugé surclasse Kenny
Les Six jours de Grenoble, qui ne sont désormais plus que quatre, ont souri aux Français. Notre vice-champion olympique de l'omnium, Brian Coquard, en duo avec Morgan Kneisky, a continué sa récolte annuelle en prenant, dimanche 28 octobre 2012, la 2ème place de l'épreuve. Les Français ont été devancés d'un tour par la paire belge Keisse-Deketele. De son côté, Grégory Baugé, double vice-champion olympique de la vitesse à Londres, a remporté le sprint, prenant ainsi sa revanche sur le Britannique Jason Kenny, qui l'avait battu en finale des Jeux.

VTT - Roc d'Azur : Tempier est un roc !
Français le plus en vue aux Jeux Olympiques de Londres (11ème), Stéphane Tempier a remporté, dimanche 14 octobre 2012, le 29ème Roc d'Azur. Au terme d'une éclatante échappée en solitaire, il a franchit la ligne d'arrivée en tête, les bras tendus vers le ciel. Stéphane Tempier succède ainsi à Jean-Christophe Péraud, dernier vainqueur Tricolore, c'était en 2007, et s'adjuge, à 26 ans, l'un des plus grands succès de sa carrière. Julien Absalon termine lui 26ème de l'épreuve.


Crédit FFC

Cyclisme - ChM : Coquard encore en argent !
Bryan Coquard aime l'argent... Après sa 2ème place en cyclisme sur piste aux JO de Londres 2012, le Français s'est octroyé, samedi 22 septembre 2012, le même métal lors de la course en ligne espoirs (-23 ans) des championnats du monde de cyclisme sur route. Echouant à quelques centimètres seulement de l'or, il confirme son énorme potentiel. A noter aussi le belle 7ème place de Thomas Voeckler lors de la course en ligne homme, remportée par le Belge Philippe Gilbert.

Cyclisme - ChM : Chavanel champion du monde
Le chrono par équipe, première épreuve des championnats du monde sur route de Valkenburg (Pays-Bas), a consacré, dimanche 16 septembre 2012, la formation Omega Pharma-Quick Step, avec notamment, dans ses rangs, le français Sylvain Chavanel. Avec une armada cosmopolite et de nombreux spécialistes de la discipline, l'écurie belge était l'une des favorites de cette épreuve. Au final, elle s'impose d'un rien mais franchit tout de même la ligne d'arrivée en tête. Sylvain Chavanel est donc champion du monde 2012 du chrono par équipe.


Julie Bresset - Crédit FFC

L’été doré de Julie Bresset (VTT)
Médaillée d'or aux Jeux olympiques de Londres, vice-championne du monde par équipe, jeudi 6 septembre 2012 avec Jordan Sarrou, Victor Koretzky et Maxime Marotte, Julie Bresset est devenue championne du monde élite dames de VT T cross-country ce samedi 8 septembre à Saalfelden (Autriche). Revanchard après sa déception olympique de Londres, Julien Absalon n’a pas pu s’immiscer sur le podium 100% helvète du championnat, remporté par Shurter, et termine 4ème.
Chez les juniors, Clément Koretzky se pare d'argent, devant Titouan Carod, tandis que Romain Seigle, champion d'Europe en titre se classe 4ème et Antoine Bouqueret 6ème. Du côté des filles, Clauzel prend la 4ème place. Toujours en Autriche, à Léogang, l'Équipe de France de VTT trial a décroché 3 médailles mondiales : l’argent par équipe et pour Maxime Muffat en juniors vingt pouces, et le bronze pour Vincent Hermance en Élites hommes vingt pouces.
Par ailleurs, petit hommage à David Moncoutié qui, dimanche 9 septembre, a disputé son dernier jour de course pour une carrière marquée notamment par deux victoires d’étapes sur le Tour de France, quatre sur le Tour d'Espagne, et, toujours sur la Vuelta, quatre maillots consécutifs de meilleur grimpeur (2008 à 2011).

JO - Les français repartent bredouilles
On attendait beaucoup de cette équipe, en ce dernier jour des Jeux Olympiques, dimanche 12 aout 2012. Et en particulier du double champion olympique 2004 et 2008 Julien Absalon. Malheureusement, le sort en a décidé autrement. Venu à Londres pour décrocher un troisième titre, Julien a vu ses espoirs s'envoler à cause d'une roue crevée. Le Français a abandonné à Hadleigh Farm peu avant la mi-course. Difficile de quitter Londres ainsi... Stéphane Tempier, premier Tricolore, termine 11e d'une course remporter par le Tchèque champion du monde en titre, Jaroslav Kulhavy. Ce-dernier bat le Suisse Nino Schurter d'une seconde. L'italien Marco Fontana complète le podium. Le troisième Français engagé dans cette course, Jean-Christophe Péraud finit à la 29e place, pénalisé par une crevaison au premier tour.

JO - Bresset, de l'or au bout de la roue !
A seulement 23 ans, Julie Bresset est devenue la nouvelle reine du VTT-CrossCountry, perpétuant ainsi la tradition française. Après l'or de Miguel Martinez à Sydney, le doublé de Julien Absalon à Athènes puis Pékin, la Bretonne croque le même métal à Londres, samedi 11 août 2012. Une première dans l'histoire du VTT féminin. Ce succès, elle l'a écrit dès le début de la course menant le train de bout en bout. Progressivement, la championne du monde espoirs a lâché ses adversaires pour s'imposer en solitaire et offrir une Marseillaise à la France.. en attendant les hommes demain. A noter la 26e place de Pauline Ferrand-Prévot.

JO - Sombre journée !
Tous les espoirs étaient permis en ce vendredi 10 août 2012. La délégation française de BMX se présentait sur la piste londonienne avec des ambitions de médailles affichées. Malheureusement, le vice-champion du monde 2012, Joris Daudet s'est fait sortir prématurément à cause d'une chute lors de la 3e manche des demi-finales. Quentin Caleyron">Quentin Caleyron ne faisait pas mieux, laissant passer sa chance pour entrer en finale. Ne restait plus plus que les filles pour défendre les couleurs de la France. Malheureusement, la vice-championne olympique de Pékin Laëtitia Le Corguillé échoue au pied du podium (4e), trois rangs devant Magalie Pottier (7e), la championne du monde en titre. Triste désillusion pour nos Français qui repartent bredouilles de ces Jeux Olympiques !

JO - BMX - Deux sur trois !
Il y a eu tous les ingrédients d'une course de BMX même si on est dans le cadre des Jeux Olympiques : des poussées d'adrénaline, de la musique poussée à fond et des pilotes qui vont vite, très vite comme le Néerlandais Van Der Biezen, le Letton Maris Strombergs ou Joris Daudet qui se sont tous qualifiés pour les demi-finales en trois manches de quarts. Le tableau aux Jeux est ainsi sur les trois premières manches des quarts les deux premiers avaient accès directs aux demi, les deux autres qualifiés devaient passer par des tours supplémentaires. Mais comme le BMX est un sport de contact, il y a eu des chutes, jeudi 9 août 2012, pour les quarts. Les chutes les français ne les ont pas évité, à commencer par Joris Daudet d'entrée. Un américain lui a touché la roue en sortie du premier virage, l'a déséquilibré et se fut "strike" général sauf pour le Néo-Zélandais Marc Willers. Sur les deux autres manches Joris a fait un et deux, et c'est assuré la "qualif" en trois tours. Daudet ne sera pas le seul représentant tricolore en demi demain. Il sera accompagné de Quentin Caleyron qui a arraché son billet en cinq manches. Cette possibilité, Moana Moo Caille, troisième des derniers mondiaux de Birmingham ne l'aura pas. Il n'est en effet pas parvenu à se qualifier pour les demi, chutant même dans sa cinquième et dernière série.
Source : FFC

JO - BMX - Premières prises de contact
Mercredi 8 août 2012 débutait la compétition de BMX aux Jeux Olympiques, histoire de prendre ses marques. Lors de la manche de répartition, Joris Daudet a montré qu'il était en forme. Le vice-champion du monde 2012 a, en effet, signé le 2e temps en 38''221, devancé le Néerlandais Raymon Van Der Biezen (37"779). Quentin Caleyron a pris la 9e place avec un chrono en 38"637, tandis que Moana Moo-Caille s'adjugeait le 28e temps, en 40"015, sur 32 partants. L'équipe féminine s'élançait, elle aussi, sur la piste londonienne, mercredi 8 août 2012. Vice-championne olympique en 2008, Laëtitia Le Corguillé a terminé 4e en 38"976 et Magalie Pottier 7e en 39"778. Rendez-vous désormais jeudi pour les 1/4 de finale...

JO - Bourgain passe à côté !
Triste désillusion pour Mickaël Bourgain qui quitte les Jeux Olympiques par la petite porte, éliminé dès les 1/2 finales, mardi 7 août 2012. Médaillé de bronze à Pékin, le Français s'était lancé un défi : ramener une nouvelle médaille olympique en keirin. Premier de sa série, Mickaël avait bien commencé sa journée. Lors de la deuxième course, les choses semblaient bien embarquées. En tête dans le dernier virage, l'Aixois s'est malheureusement relâché trop tôt laissant filer l'Allemand Maximilian Levy, l'Australien Shane Perkins et le Néo-Zélandais Simon Van Velthooven. Mickaël Bourgain est éliminé... Engagé dans l'épreuve de l'omnium, Clara Sanchez n'a pas elle aussi son tournoi olympique. Treizième à l'issue de la 1ere journée, la Français se classe 18ème du Scratch, puis la 3ème place au contre la montre, mardi 7 août 2012. Elle termine 14ème au classement général. Fin de parcours !

JO - L'argent ne fait pas le bonheur !
Grégory Baugé était venu à Londres pour récolter l'or. Malheureusement, lundi 6 août 2012, le Français est tombé sur plus fort que lui. Devant un public tout acquis à sa cause, le Britannique Jason Kenny a dominé la confrontation entre les deux rois du sprint. Kenny remporte les deux manches de la vitesse individuelle sans trembler pour le plus grand bonheur des spectateurs mais la plus grande déception du Français. Chez les femmes, Clara Sanchez est 13ème au classement provisoire dans l'épreuve de l'Omnium. En effet, lors de la première épreuve, la Française s'est classée 2e du tour lancé avec un temps de 14"058. Elle a été devancée par la Britannique Laura Trott, championne Olympique de poursuite par équipes, qui elle a bouclé les deux cents cinquante mètres en 14"057. Malheureusement, elle n'a pas marqué de points lors de la 2e épreuve (la course aux points), maisClara Sanchez s'est rattrapée lors de la dernière épreuve de la journée avec une 13e place. La suite dès demain.

JO - 20 ans et l'argent !
On l'espérait et il l'a fait ! Le tout jeune Bryan Coquard remporte la médaille d'argent en omnium, au terme d'épreuves très spectaculaires et de très haut niveau. Alors qu'il avait terminé la veille avec une place de leader au classement provisoire, son début de journée du 5 août 2012 était tout aussi prometteur. Après avoir un peu coincé en poursuite (12e de l'épreuve, 5e au général), discipline dans laquelle il éprouve le plus de difficulté, le Nantais a été impressionnant dans le scratch, clairement son point fort. C'est sans nul doute cette épreuve qui l'a propulsé vers la médaille olympique. Premier ex aequo avant le kilomètre de clôture, Coquard a profitez d'une ambiance surchauffée, évidemment destinée à porter Clancy, le Britannique en course pour le titre olympique, pour réaliser un dernière chrono (1'03''078) de feu. Un tout jeune médaillé d'argent pétri de talent qu'on reverra sans doute très prochainement.

JO - Coquard se place
A l'issue de la première journée de l'Omnium, discipline sur piste comparable à un pentathlon (mais avec cinq épreuves de la même discipline), le jeune Bryan Coquard se place idéalement en tête de la compétition. 5ème du tour lancé (250m), Bryan a parfaitement géré la course aux points, terminant 4ème des 30kms. Il s'octroie des points dès le premier sprint puis s'associe à l'Espagnol Teruel pour dynamiter le peloton, lui prenant deux tours et engrangeant d'autres précieux points. Autre «finale», du sprinter de la Liquigas, l'Italien Elia Viviani.

JO - De quoi être heureux
« Je suis super content, disait-il à sa descente de machine. J'ai géré ma journée au mieux, j'ai d'excellentes jambes, ça ne pouvait pas mieux commencer ! Il faut maintenant réussir à rebondir dès demain matin dans mon ''point faible'', la poursuite individuelle. C'est à son issue qu'on pourra faire un premier bilan et savoir si je peux jouer les médailles. A moi de bien me reposer, ne pas cogiter et dormir... Je voudrais aussi dire un mot sur l'ambiance du vélodrome, extraordinaire, et qui pousse à se dépasser !»
Avec un Grégory Baugé en pleine forme, qualifié pour les 1/4 de finales de la vitesse individuelle, la piste française se réserve un dimanche 5 août plein d'émotions...

JO - Sanchez au pied du podium
Elle s'était concentrée sur cette discipline, laissant la vitesse par équipe de côté. Malheureusement, Clara Sanchez n'aura pas réussi son pari, échouant à la pire place, celle de 4ème. Plutôt en jambes ce vendredi 3 août, la Française aura tout tenté en finale pour revenir sur les 3 premières mais sans succès. C'est finalement Victoria Pendleton qui a remporté l'épreuve de keirin, apportant une nouvelle médaille d'or à la Grande-Bretagne.

JO - Piste : Deuxièmes mais déçus !
Les pistards débutaient leur Jeux Olympiques ce jeudi 2 août 2012. Après avoir battu l’Australie en demi-finale, le trio français de vitesse par équipe, formé de Grégory Baugé, Michael d'Almeida et Kévin Sireau, a retrouvé, comme il y a 4 ans, la Grand Bretagne en finale. Ils n’ont rien pu faire face au trois Britanniques qui, à domicile, ont pulvérisé le record du monde de 14 centièmes de seconde (42''600). Malgré une grande déception des coureurs français, c’est une très belle médaille d’argent qu’ils ajoutent au compteur de la France ce jeudi 2 août 2012. Côté filles, les Bleues n'ont pas réussi à passer le 1er tour. Sandie Clair et Virginie Cueff se sont inclinés face à l'Allemagne lors de la 2ème série.

JO - Cyclisme - Contre-la-montre
Dur Dur ! Les Tricolores rentrent bredouille de ses Jeux Olympiques. Mercredi 1 août 2012, Sylvain Chavanel termine seulement à la 20ème place au classement général de l'épreuve du contre la montre , tandis que Pauline Ferrand-Prévot finissait 8ème.

JO - Cyclisme (F) - Épreuve en ligne
Pas de médailles pour les Bleues Les Françaises sont reparties sans médaille de l'épreuve de course en ligne. La meilleure Française, Pauline Ferrand-Prevot se classe 8eme, Aude Biannic 10ème et Audrey Cordon 51eme, dimanche 29 juillet 2012.

JO - Cyclisme (H) - Épreuve en ligne
La France bredouille Les Français n'ont pas réussi à sortir leur carte du jeu sur le parcours olympique de Londres. Samedi 28 juillet 2012, c'est le Russe Alexandre Vinokourov qui a été sacré champion olympique, après avoir obtenu l'argent à Sydney en 2000. Les Français sont loin au classement puisque Sylvain Chavanel, Arnaud Démare et Tony Gallopin terminent respectivement à la 20ème, 30ème et à la 86ème place. A noter l'abandon de Mickaël Bourgain.



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016