Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Dakar accueille l'AFAO

 


Du 24 au 27 janvier 2012, plusieurs membres de l’Académie nationale olympique française (ANOF) se sont rendus à Dakar pour participer aux travaux de l’Association francophone des académies olympiques (AFAO).

Présentation de l’institution par son secrétaire général, Jean Vintzel, président de l’ANOF.

Quand a été créée l’Association francophone des académies olympiques ?

Depuis plusieurs années, à l’occasion des sessions organisées par l’Académie Internationale Olympique à Olympie, nos amis francophones des pays africains nous sollicitaient pour que la France soit moteur dans le soutien de la francophonie. En septembre 2009, lors des Jeux de la Francophonie à Beyrouth, l’AFAO a finalement été fondée, à l’initiative d’André Leclercq, vice-président délégué du CNOSF.

Qu’est-ce que l’AFAO ?
L’AFAO est une association régie par la loi de juillet 1901, dont le siège est situé à la Maison du Sport français.

A côté du président Souleymane Boun Daouda Diop, directeur de l’Académie Olympique du Sénégal, président par intérim et 1er vice-président de l’AFAO le bureau exécutif est constitué de Mme Kéïta Aminata Maïga (Mali - 2ème vice-président), Sanjaye Goboodun (ile Maurice, 3ème vice-président) Jean-Claude Bomba (Centrafrique - secrétaire général adjoint), Edmond Seuillard (France – trésorier), Valliolah Saint-Louis Gilmus (Haïti, trésorier adjoint), et moi-même.

Peuvent être membres de l’AFAO, avec l’accord des CNO concernés, les Académies olympiques francophones des pays reconnus par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ainsi que les CNO de ces mêmes pays ne disposant pas encore d’Académie olympique.
A ce jour en plus des membres fondateurs, (Sénégal, Mali, Ile Maurice, France, Centrafrique) nous ont rejoints : Haïti, la République Démocratique du Congo, Bénin, Maroc et Andorre.

Quel est l’objet de l’AFAO ?
L’AFAO a pour objet, dans le respect et le prolongement de la Charte Olympique :
- de regrouper les ANO francophones dans une préoccupation de coopération, de mutualisation et de développement,
- de promouvoir un espace de réflexion, d’analyse et de production francophone,
- de renforcer la place du français dans les rencontres internationales consacrées à l’éducation olympique,
- de s’investir dans le programme des Jeux de la Francophonie,
- de promouvoir la recherche et les travaux scientifiques francophones.

Quelles sont les actions envisagées ?
Le déplacement à Dakar a été l’occasion de nombreux échanges qui ont débouché sur deux moments forts programmés en 2013 et 2014.
En septembre 2013, se tiendront à Nice les Jeux de la Francophonie : l’AFAO devrait y tenir toute sa place. Nous souhaiterions organiser d’une part une série de conférences scientifiques, en partenariat avec l’université de Nice, et d’autre part une exposition sur des œuvres francophones en collaboration avec le Musée National du Sport Français qui sera inauguré à cette même date.

Pour 2014, la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES), et la Conférence des Ministres de l’Education Nationale (CONFEMEN) semblent très intéressées pour soutenir l’organisation d’un camp francophone Olympique de la jeunesse, s’adressant à des jeunes scolaires.
Pour ces projets les représentants français présents à Dakar ont été sollicités pour être force de proposition compte tenu de leur expérience dans ces deux domaines.
Notre prochaine réunion à Paris au mois de mai devrait nous permettre de faire le point sur la faisabilité de ces actions.


Retrouvez les publications officielles du CIO


Rapports officiels des Jeux Olympiques, Charte olympique, rapports marketing du CIO, Revue olympiques...


Zoom

Echanges sportifs franco-allemands, une passion au-delà des frontières

Lire

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page