Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

 

Partenaires officiels

la Française des Jeux partenaire officiel

 


Rendez-vous à Sotchi en 2014!

 

Délégation russe fêtant sa victoire
Délégation russe fêtant sa victoire CIO/R.Juillart

La ville russe de Sochi (Сочи en russe, à prononcer sotchi) a été désignée par le CIO, mercredi 4 juillet 2007 à Guatemala City, pour organiser les Jeux Olympiques d’hiver 2014, a annoncé le président Jacques Rogge à l’issue du vote de ses membres réunis à l’occasion de la 119e session de l’institution internationale.

La station balnéaire de la mer noire, dans le Caucase, l’a emporté au 2e tour par 51 voix contre 47 à la ville coréenne de Pyeongchang. Au premier tour, Pyeonchang était arrivée en tête avec 36 voix, contre 34 à Sochi et 25 à Salzbourg (Autriche), éliminée à ce stade.

Sochi, 400.000 habitants, est située sur les bords de la mer noire à environ 1200km au sud de Moscou et 500km au nord-ouest de Tbilissi (Géorgie). Le point culminant des montagnes du Caucase qui la dominent est de 3.237m. Le slogan de la candidature était "Gateway to the future" (La porte du futur)

Sochi propose un parc olympique en bord de mer, à 25 km du centre ville, pour les sports de glace et les cérémonies, et des sites en montagne pour les disciplines de neige ainsi que le bobsleigh, luge, skeleton. Les deux noyaux sont situés à 49 km l'un de l'autre. Investissements prévus pour les Jeux: 4,4 milliards pour le transport 806 millions pour les infrastructures des 11 sites de compétition dont 4 seulement existent déjà.

Les jeux Olympiques auront ainsi lieu du 7 au 23 février 2014 à Sochi.
Une région de sports d’hiver et toutes les infrastructures qui vont avec va donc sortir de terre à partir d’une zone vierge dans les années à venir.

Site officiel