Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

3 questions à... Perrine Lebuhanic

 

“ Augmenter le nombre de joueuses professionnelles ”

Le badminton féminin français ne se résume pas à Hongyan Pi. A 30 ans, Perrine Lebuhanic, la n°2 française, entend bien exister. Et profiter de l’aspiration de son leader.

Comment vit-on dans l’ombre immense d’Hongyan Pi, ancienne n°2 mondiale ?
Perrine Lebuhanic : Hongyan Pi est plus forte que moi, elle est devant au classement mondial 23ème contre 115ème). Par ses résultats, elle permet d’améliorer la médiatisation du badminton, toujours perçu comme un sport de collège. Mais il faut relativiser les choses. Cela fait plusieurs fois que les Jeux me passent sous le nez. Je ne peux rien faire pour changer ça, mais je reste passionnée par le badminton.

Pourquoi est-elle la seule Française à percer au plus haut niveau ?
Les joueuses de l’équipe de France ont le statut de sportif de haut niveau, mais elles doivent travailler à côté du badminton pour subvenir à leurs besoins. Dans mon cas, j’ai été contrainte de mettre ma carrière entre parenthèses pour terminer mes études. Je ne faisais plus que des tournois nationaux pour gagner un peu d’argent, ce qui a freiné ma progression. Aujourd’hui, je continue à me consacrer au badminton, même si mon salaire se résume au strict minimum. Si la France ambitionne de meilleurs résultats, il faut augmenter le nombre de joueuses professionnelles.

Le badminton français souffre-t-il d’un manque de médiatisation ?
Les choses progressent. Aujourd’hui, on peut voir plus souvent des petites émissions ou des matchs sur les chaînes sportives. Avant, le badminton était inexistant. Le public augmente lors des compétitions. Le dernier gros événement sur Paris a été sold-out. On le doit en partie à Hongyan Pi. Elle incarne notre sport aux yeux du grand public. Elle démontre aussi qu’obtenir de bons résultats demeure possible.



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016