Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Camp Olympique de la jeunesse

 

La philosophie du Camp olympique de la jeunesse est fondée sur deux principes : le sport est un média de culture générale, l’olympisme est un vecteur d’éducation. Le concept pédagogique proposé par l’Académie nationale olympique française (ANOF) repose sur une approche pluridisciplinaire et une démarche éducative.

Une approche pluridisciplinaire

A l’école, le sport n’est pas seulement une discipline scolaire supplémentaire, il concerne toutes les disciplines. La compréhension des mécanismes corporels et des gestes sportifs relève des lois universelles de la mécanique ; leur description fait intervenir des éléments de mathématiques et de sciences physiques. Cette mécanique appartient à un être humain dont le fonctionnement obéit aux règles des sciences de la vie et de la santé. Situé dans un environnement, cet être vivant est soumis aux règles des sciences de la nature. Le sport est une aventure qui se construit dans l’espace et dans le temps, il offre son large champ aux sciences humaines et sociales. Le sport peut offrir à tous les élèves une voie nouvelle à la compréhension des choses.

Une démarche éducative

Travailler sur les symboles olympiques et les valeurs sportives, tels sont les procédés retenus par l’ANOF durant ce camp. La pratique des activités sportives n’est pas une fin en soi, elle est conçue pour découvrir, analyser et mettre en application des principes régulateurs au service du progrès de l’Homme.
Le camp permet aussi de faire comprendre la difficulté du handicap grâce à la pratique d’activités paralympiques par des valides. La découverte à cette occasion du développement d’autres sens et sensations que ceux dont on est privé démontre que chacun a son propre chemin d’excellence.

Excellence, respect, amitié sont des valeurs fondamentales de l’olympisme qui trouvent leur illustration dans la journée des mini Jeux olympiques, manifestation qui est l’aboutissement d’un projet éducatif partagé mobilisant l’ensemble des acteurs locaux (enseignants, parents, associations, collectivités, institutions…)

Retour sur tous les camps olympiques de la Jeunesse Outils pédagogiques

Zoom

Convention de partenariat entre le CNOSF et les ministère de l'Éducation nationale et des Sports

Le 18 septembre 2013, le CNOSF a signé une convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère en charge des Sports. Elle fixe les grandes orientations en matière de collaboration entre le mouvement sportif et le monde éducatif et contribue a dessiner les contours d’un parcours ...

En savoir plus

Zoom

« Jeux Olympiques mon carnet de voyage » JO & MOI autour du Monde

En savoir plus

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page