Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Le FOJE d'été 2011 à Trabzon (Turquie)

 

Du 23 au 30 juillet 2011, la cité turque de Tabzon, sur les bords de la mer Noire, accueillera la 11ème édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’été.

Fondée par des colons grecs en 756 avant J.-C, Trabzon, d’abord nommée Trébizonde en référence à la forme de la montagne qui la surplombe, se situe sur la côte nord-est de la Turquie au bord de la mer Noire. Ancienne place de stockage de la Route de la Soie, Trabzon est aujourd’hui un port important pour la Turquie, en particulier pour l’exportation. Dans le monde du sport, outre la première édition des Jeux de la mer Noire, réunie en 2007, la ville est connue pour son club de football, le Trabzonspor, fondé en 1967. La spécialité culinaire emblématique de Trabzon se nomme le « hamsi », sorte d’anchois pêché dans la mer Noire ayant assuré la survie et le développement de la population. Ce dernier a été choisi pour faire office de mascotte pour ce FOJE d’été 2011.


L'ancien stade de Trabzon, rénové pour les FOJE

Logées au Village olympique de la Karadeniz Technical University, les délégations de 49 Comités Nationaux Olympiques se confronteront autour de neuf sports seront au programme de ce Festival : 6 sports individuels (athlétisme, gymnastique artistique, judo, tennis, cyclisme, natation) et 3 collectifs (basketball, handball et volley-ball). 3300 athlètes et accompagnateurs, 700 officiels sont attendus, encadrés par 1400 bénévoles. La France sera représentée par 96 athlètes, menés par Dior Delophont (saut en hauteur), porte-drapeau.

Après avoir été allumée à Olympie le 24 mai dernier, la flamme olympique a été transportée à bord d’un vol de la Turkish Airlines depuis Athènes à Istanbul. Elle sera au cœur de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le 24 juillet à 20h30 au Trabzon Hüseyin Avni Aker Stadium.

Découvrez la composition de l'équipe de France olympique à Trabzon et Dior Delophont, porte-drapeau de la délégation



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016