Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

 

Partenaires officiels

allianz partenaire officiel

 


L'actualité de l'équipe de France

 

RECTIFICATIF : la brève publiée le 28 mars 2011 sur franceolympique.com et diffusée via la newsletter du 31 mars concernant l'obtention des quotas olympiques en tir à la Coupe du monde de Sydney était erronée. Les résultats obtenus par les athlètes Pierre-Edmond Piasecki et Laurence Brize lors de cette compétition, à savoir deux quotas, ne sont pas nominatifs mais sont attribués à l'équipe de France de tir. L'obtention du quota olympique ne donne pas la sélection à l'athlète, celle-ci fait l'objet de règles établies par la fédération française de tir et validées par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau. La rédaction de franceolympique.com s'excuse de cette erreur auprès de la FFT et des athlètes concernés.

Lutte : Christophe Guénot seul médaillé européen
L’équipe de France de lutte, qui n’avait pas fait des championnats d’Europe 2011 à Dortmund (29 mars au 3 avril) un objectif prioritaire, ne rentre finalement pas bredouille. Le dernier jour, l’ainé des frères Guénot, Christophe, 32 ans, a enlevé la médaille de bronze dans sa catégorie des 74kg en gréco-romaine. C’est sa 7e médaille internationale, sa 2e dans un Euro (bronze en 2008), et son premier podium depuis celui des Jeux de Pékin (bronze également) le 13 août 2008. A Dortmund, Christophe Guénot a battu le Géorgien Manuchar Kvrikelia au premier tour (2 manches à 1), a ensuite perdu face à l’Azéri Rafij Huseynov (2 manches à rien) puis a tracé sa route en repêchages, jusqu’à la « petite finale » où il a été déclaré vainqueur sur forfait (blessure) du Turc Selcuk Cebi.
En dehors de ce podium, les meilleurs résultats dans cet Euro 2011 ont été obtenus en lutte féminine par les sœurs Adeline et Cynthia Vescan, qui se sont classées 5e, respectivement en 59 kg et 72 kg.
Pour la lutte française, l’année 2011 est dominée par le parcours qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres, dont une importante partie aura lieu lors des championnats du monde en Turquie à Istanbul du 12 au 18 septembre 2011 où les six premiers de chaque style gagneront leur sésame.
En savoir plus avec la Fédération Française de lutte


Thomas Dufour

Curling : la France 5e des Mondiaux 2011
Après s'être classée 4e du premier tour (« Round Robin ») des championnats du monde 2011 de Curling à Regina (Canada, état du Saskatchewan) qui réunissait 12 équipes, la France emmenée par Thomas Dufour (avec Wilfried Coulot, Jan Henri Ducroz, Lionel Roux et Tony Angiboust) a dû disputer un "tie-break" pour l'accession aux demi-finales, face à la Norvège. Le match, qui s'est disputé vendredi 8 avril, a tourné à l'avantage de l'équipe scandinave. Il a été si serré qu'il s'est achevé en "prolongations ("extra-end") pour un score final de 5-4 en faveur des champions d'Europe en titre et vice-champions olympiques 2010. Le parcours des Bleus dans ces Mondiaux a été de très grande qualité, ponctué par 7 victoires, dont notamment celle remportée face à la... Norvège lors du premier tour le 4 avril. Ils achèvent donc cette compétition planétaire à la 5e place, comme en 2008, un résultat qui prouve leur valeur dans le concert international.
En savoir plus avec la Fédération Française des sports de glace


Ingrid Jacquemod lors de la descente d'Altenmarkt le 9 janvier dernier

Ski alpin : Ingrid Jacquemod dit « stop »
A 32 ans, Ingrid Jacquemod, qui fut durant près de 15 ans pilier de l’équipe de France de ski alpin féminine, spécialité vitesse, a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive. La championne de Val d’Isère est montée six fois sur les podiums de Coupe du monde et a signé une victoire en descente à Santa Caterina en 2005. Tout au long de sa carrière, elle a été sacrée championne de France dans toutes les disciplines sauf le slalom. Elle a participé à trois Jeux Olympiques (2002, 2006, 2010) et à six championnats du monde, dont celui de 2009 dans sa station de Val d’Isère où elle n’a pas connu la réussite.

« Après 15 années passées en Coupe du Monde, ma passion pour le ski est restée intacte. L'exigence du sport de haut niveau fait que l'on ne peut pas tricher avec soi-même et je ressens le besoin de souffler avec la compétition. Je remercie toutes les personnes qui m'ont soutenue durant ma carrière. 15 ans d'apprentissage, de partage, de joie et de peine, et d'une richesse humaine exceptionnelle. Je suis fière de ce que j'ai accompli, et malgré cette saison en dessous de mes espérances, je raccroche mes skis avec un sentiment de plénitude », dit Ingrid Jacquemod sur le site de la Fédération Française de ski où elle reçoit les remerciements du président Michel Vion et du DTN Fabien Saguez « pour sa formidable carrière ».
En savoir plus avec la Fédération Française de ski


Charline Picon

Voile : des Bleus ambitieux à Palma de Majorque
Sur la route de Perth (Australie) où se dérouleront en décembre prochain les championnats du monde 2011, qualificatifs pour les Jeux de Londres, le gratin de la voile olympique française dispute du 4 au 9 avril le « Trofeo Princess Sofia » à Palma, Ile de Majorque (Baléares). Ils sont 29 en tout, dans toutes les séries et partagent tous le but d’atteindre les « medal races », régates finales opposant les meilleurs embarcations, qui auront lieu le 9 avril. La présence de plusieurs équipages bleus dans certaines séries permettra de se faire une idée des forces en présence dans la perspective du parcours sélectif vers le défi olympique dans les eaux anglaises, en août 2012.

Les Français à Majorque :
• 470 Hommes : Nicolas Charbonnier/Jérémie Mion, Pierre Leboucher/Vincent Garos
• 470 Femmes : Ingrid Petitjean/Nadège Douroux, Emmanuelle Rol/Hélène de France, Camille Lecointre/Mathilde Géron
• 49er: Manu Dyen/Stephane Christidis
• Finn: Thomas Le Breton, Jonathan Lobert
• Laser radial: Sarah Steyaert
• Planche à voile RS:X Hommes : Julien Bontemps
• Planche à voile RS:X Femmes : Charline Picon, Marine Rambaud, Eugénie Ricard
• Match racing Féminin: Claire Leroy/Marie Riou/Claire Pruvot, Anne-Claire Le Berre/Alice Ponsar/Myrtille Ponge
• Star: Xavier Rohart/Pierre Alexis Ponsot, Guillaume Florent/Pascal Rambeau
En savoir plus avec la Fédération Française de voile


Danny Rodrigues

Gymnastique : place à l'Euro 2011
Avant les championnats d’Europe 2011 de gymnastique artistique (ils se disputent jusqu'au 10 avril), deux Français se sont distingués dans le tournoi de Dessau (Allemagne) le 3 avril. Danny Rodrigues a remporté les anneaux devant son compatriote Pierre-Yves Bény, et ce dernier a fini 2e aux arçons. L’équipe de France est à pied d’œuvre dans la capitale allemande où elle espère s’affirmer dans le contexte continental, avant les championnats du monde qualificatifs pour les Jeux de Londres 2012 qui restent prévus à Tokyo du 7 au 16 octobre prochains. La Fédération Internationale de Gymnastique suit cependant de près l’évolution de la situation liée aux conséquences du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars dernier au Japon.

L’équipe de France à Berlin :
• Dames : Marine Brevet, Mira Boumejnajen, Clara Della Vedova, Youna Dufournet (Réserve : Marine Petit).
• Hommes : Samir Aït Saïd, Pierre-Yves Bény, Thomas Bouhail, Yann Cucherat, Danny Rodrigues, Cyril Tommasone (réserve : Hamilton Sabot).
En savoir plus avec la Fédération Française de gymnastique

Escrime : Julien Mertine s'impose à Melun
La ville de Melun a accueilli les 3 et 4 avril le gratin mondial du fleuret, tout d’abord pour le « Masters » réunissant les huit meilleurs mondiaux, disputé le samedi, puis pour le « challenge Revenu » le lendemain. Lors du Masters, Brice Guyart, champion olympique en 2004, a atteint la finale où il s’est incliné de justesse 13-15 devant l’Allemand Benjamin Kleibrink qui lui avait succédé au palmarès lors des Jeux de Pékin 2008. Et c’est le jeune Julien Mertine qui a remporté dimanche 3 avril le challenge Revenu en battant en finale l’Italien Andrea Baldini (champion du monde 2009, quadruple champion d’Europe) 15-13. Erwan Le Péchoux, qui s’est incliné face à Baldini en demi-finale, prend la 3e place.


Bérengère Schuh

Tir à l'arc : la composition du "Collectif Turin 2011"
Le parcours sélectif en équipe de France de tir à l’arc, afin de dégager un "Collectif Turin 2011" (les championnats du monde auront lieu dans la capitale piémontaise du 2 au 10 juillet prochains), qui disputera aussi les épreuves du Coupe du monde de Porec et d’Antalya, s’est achevé les 4 et 5 avril à l’Insep. Au terme des épreuves de sélection (la première s’étant déroulée à Cannes début mars), ce sont Jean-Charles Valladont pour les hommes, et Bérengère Schuh pour les dames qui ont terminé en tête, alors que Sébastien Flute, champion olympique en 1992, a été éliminé de cette course à la sélection.

Le Collectif Turin 2011 :
• Hommes : Jean-Charles Valladont, Thomas Aubert, Franck Fisseux, Gaël Prévost, Romain Girouille, Thomas Faucheron.
• Dames : Bérengère Schuh, Céline Bezault, Cyrielle Cotry, Sophie Dodémont, Virginie Arnold, Sandra Torrès.
En savoir plus avec la Fédération Française de tir à l'arc



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page