Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Muffat et Agnel, petits nouveaux du Team EDF

 

Camille et Yannick, la relève du Team EDF

Ils sont une vingtaine, sportifs de haut-niveau valides et handicapés, engagés au sein du Team EDF et liés par un objectif commun : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012. Sous contrat d’image ou salariés du Groupe, ils constituent un collectif d’exception, uni et porteur de valeurs fortes. Depuis début février, deux espoirs de la natation française, Camille Muffat et Yannick Agnel, ont rejoint un Team EDF au sein duquel ils profiteront de l’expérience de glorieux aînés.

Le Groupe EDF, premier producteur mondial d’électricité, est, depuis des années, engagé dans une politique d’accompagnement de sportifs d’exception. Auparavant réunis dans une équipe EDF très large, ne permettant pas d’offrir les meilleures perspectives d’épanouissement, ces champions composent désormais un Team EDF plus restreint et performant.

Tous partagent une même ambition de médailles au cours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 dont EDF est sponsor officiel et partenaire développement durable.

Nageurs, kayakistes ou rameurs, ces champions ont également l’eau en commun. Un parti pris qui se justifie pleinement : « L’eau est au cœur de l’activité d’EDF. Il y a les installations hydrauliques, les barrages, qui permettent la pratique du canoë-kayak, les centrales installées à proximité des points d’eau, notre investissement en faveur du développement durable… EDF et l’eau, ce sont deux histoires totalement imbriquées.»

Cette proximité se retrouve dans le lien qui unit EDF aux membres du Team, soutenus à titre individuel dans leur carrière sportive et leur préparation olympique. Dans leur majorité, ces champions sont en effet salariés du Groupe et bénéficient d’un aménagement de leur temps de travail pour pratiquer leur sport, à l’instar de Jean-Christophe Bette, champion olympique d’aviron, ou de Laurent François, champion paralympique d’escrime.


Tony Estanguet

Les kayakistes Tony Estanguet et Fabien Lefebvre, ainsi que les nageurs Alain Bernard, Hugues Duboscq, Coralie Balmy, dont les doses d’entraînements ne permettent pas la mise en place d’une telle formule sont, eux, sous contrat d’images.

Depuis le début du mois de février, deux petits nouveaux ont rejoint le Team EDF. Partenaire de la Fédération Française de Natation, EDF a choisi d’accompagner Camille Muffat, 22 ans, championne d’Europe et championne du monde petit bassin sur 200m nage libre, et Yannick Agnel, 19 ans, champion du monde du 4x100m nage libre. « Cela fait plusieurs mois que nous envisageons de les intégrer au Team EDF », explique Anne-Laure Meynial-Coumaros, Responsable du Pôle Publicité Sponsoring. « Nous sommes très contents de les accueillir au sein du Team EDF. Nous les avions pressentis avant l’été dernier, avant même les championnats d’Europe de Budapest. Comment ne pas être conquis par les prouesses de Yannick Agnel qui bat Phelps à l’Open EDF, deux jours après son bac, sans entraînement ? ».

Avec 10 titres nationaux en grand bassin à eux deux, les jeunes nageurs de l’Olympic Nice Natation , entraînés par Fabrice Pellerin, représentent la nouvelle génération de la natation française.


Coralie Balmy et Alain Bernard

Dépassement de soi, recherche de l’excellence, respect de la nature… les membres du Team EDF partagent des valeurs communes au Groupe. « Tous les membres du Team véhiculent une vraie image en interne comme en externe et nous en sommes assez fiers. Ils correspondent parfaitement au positionnement de développement durable d’EDF et à nos valeurs

Les membres du Team EDF sont dès lors sollicités dans le cadre de mobilisations internes et externes autour du partenariat avec Londres 2012, pour assister à des événements sportifs participer à des manifestations grand public, l’occasion pour ces ambassadeurs de porter les messages et valeurs du Groupe.

Un vrai collectif

Pour autant, EDF fait bien attention à ne pas abuser de la disponibilité de ces champions. « Nous sollicitons les sportifs du Team EDF en prenant bien en compte leur programme de compétition, leur lieu de résidence, leurs entraînements », explique Anne-Laure Meynial-Coumaros.

EDF privilégie les réunions régulières du Team EDF : « il est important de favoriser l’unité et la solidarité au sein du collectif, essentiels au sentiment d’appartenance au Groupe EDF. Comme à Lausanne en début d’année, nous organisons des réunions régulières afin de favoriser les échanges, de partager avec EDF la culture du Groupe et de mieux connaître leur partenaire ou l’entreprise dans laquelle ils évoluent. Nous proposons également des séances de media training, des éléments de langage et travaillons sur l’expression orale.»

Et les résultats de ce travail entamé depuis 3 ans sont probants, tant dans l’esprit que dans les performances : « Ça prend. Aujourd’hui, c’est un groupe qui tend vraiment à vivre comme un collectif. Il y a beaucoup de partage, d’échanges sur les méthodes, les périodes de doutes, la gestion du succès, etc. ».


Yannick Agnel

Des relations qui ne peuvent qu’être fructueuses pour Camille et Yannick, qui déjà se sont parfaitement intégrés. « Nous les avons tous réunis début janvier. Camille et Yannick étaient là. Instantanément, ils ont donné l’impression d’appartenir depuis longtemps au Team EDF. Il est important pour nous qu’une certaine osmose se réalise entre les nouveaux et les sportifs déjà intégrés.C’est sans doute plus facile avec des jeunes qui représentent la relève de la natation française. Au sein du collectif, il n’est pas question de mettre un sportif au-dessus de l’autre. Il est essentiel que tout le monde soit au même niveau et que l’entente soit bonne.»


Camille Muffat

Désormais pour nos deux jeunes champions, les conditions sont optimales pour préparer le rendez-vous olympique de Londres, à commencer par les Championnats de France grand bassin fin mars, qualificatifs pour les Championnats du Monde qui auront lieu à Shanghai en juillet prochain. Alors que la question de la reconversion est toujours une préoccupation pour les sportifs de haut-niveau, l’appartenance va également les soulager en leur permettant de se consacrer pleinement à leur sport.

De fait, l’engagement réciproque d’EDF et des sportifs sous contrat au sein du Team va bien au-delà de la carrière sportive : « Beaucoup de sportifs au top s’arrêteront après 2012, mais nous sommes engagés dans un projet à long terme, liés par un véritable esprit de famille et, même après la fin de leur carrière sportive, nous continuerons à les accompagner.»

Quant à l’avenir du Team EDF ? « On envisage d’intégrer des sportifs dans les pays où sont implantées nos principales filiales, le Royaume-Unis, la Pologne, la Hongrie, mais rien n’est fait encore ». A suivre donc…

Haut de page 


Réactions

Camille Muffat
« Je suis très heureuse d’avoir EDF comme partenaire. Depuis mes débuts, j’ai pu bénéficier du soutien qu’EDF apporte à la natation française à travers la Fédération française de natation. Grâce à EDF et notamment à l’Open EDF, nous avons la possibilité de rencontrer nos homologues étrangers sur le territoire français, ce qui est un atout dans notre préparation aux grandes compétitions internationales.

C’est une belle aventure qui me permet de rencontrer des sportifs autres que des nageurs. Au sein du Team, nous avons tous pour objectif principal de nous qualifier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres. Pouvoir échanger sur la préparation à ce grand rendez-vous international avec des athlètes pratiquant un sport différent du mien me permet d’avoir de nouvelles idées pour mieux appréhender la compétition. »

Yannick Agnel
« Je suis fier de faire partie du Team EDF au sein duquel règne une ambiance très conviviale. La diversité des athlètes permet un partage d’expériences très intéressant. Beaucoup d’entre eux ont déjà participé à des Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour moi, ceux de Londres seront les premiers, et échanger avec une personne comme Tony Estanguet, qui a déjà deux titres de champion olympique, c’est toujours très enrichissant.»

Haut de page 


Agenda du Team EDF

Mardi 15 mars, J-500 avant Londres : sollicitation des sportifs du Team EDF pour évènements internes
Samedi 2 avril : Nuit de l’eau, organisée par la Fédération Française de Natation. EDF, partenaire principal de l’événement mobilise ses régions en interne.
Entre mai et juin, Energy Games d’EDF : une série de compétitions organisée par le Groupe EDF, pour ses salariés partout en France et dans quelques filiales sur le modèle des Jeux Olympiques, au cours desquels les membres du Team EDF participeront à des échanges, donneront des conseils, remettront des prix etc..…
Samedi 25 et dimanche 26 juin : Open EDF de natation, au Pré Catelan (Paris).
Vendredi 9 et samedi 10 septembre : Rencontres EDF handisport sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris.
Dimanche 2 octobre : Une journée sur l’eau au Bassin de La Villette, à Paris...

Haut de page 

Charte ethique et de deontologie
Consultez et téléchargez la Charte d'éthique et de déontologie du sport français



 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page