Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Jeunes dirigeants

 

Sur les constats d’un faible renouvellement des instances dirigeantes et de l’investissement associatif des jeunes sur un volet essentiellement technique (animation/encadrement), le CNOSF a lancé en 2002 une politique d’accès aux responsabilités associatives par la mise en place d’un stage « jeunes dirigeants ».

Autour des actions de formation visant à faire découvrir aux jeunes les rouages de la vie associative sportive et ses clés d’investissement, le CNOSF a souhaité favoriser la sensibilisation à l’engagement et la représentation des jeunes dans les instances dirigeantes sportives. A ce titre, l’organisation et l’encadrement de stages « Jeunes Dirigeants », la création d’un kit de montage du stage, la participation à des évènements européens, l’alimentation de la page sur le site Internet du CNOSF sont autant d’actions au service de l’engagement des jeunes.

Depuis 2011, les actions prioritaires se sont centrées sur le renforcement de la sensibilisation des jeunes à l’engagement associatif à travers l’élaboration d’un kit de sensibilisation diffusé auprès des structures du mouvement olympique dans les territoires ainsi que par la collaboration avec l’UNSS.

Outils créés

Le kit jeunes dirigeants :

Aujourd'hui, les jeunes n'adhèrent pas spontanément aux structures associatives traditionnelles. Ils revendiquent plus de prise de responsabilités mais souhaitent être accompagnés dans leur démarche d'engagement.
Il paraît donc nécessaire de leur offrir les conditions adéquates qui vont leur permettre de monter et de défendre leurs projets et leurs engagements bénévoles.

Le secteur associatif sportif, et en premier lieu le CNOSF, se devait donc de favoriser l'expression, la formation et l'accompagnement de ces jeunes bénévoles qui souhaitent s'investir dans nos instances.
Cette réflexion a amené le CNOSF à mettre en place de multiples actions qui ont permis de constituer un réseau national.

Le kit de montage est un guide qui se donne pour objectif d'indiquer toutes les questions à se poser pour monter un stage de jeunes dirigeants associatifs au niveau local.

Le kit jeunes dirigeants comprend 5 thématiques :
- la loi du 1er juillet 1901: le contrat d'association ;
- la méthodologie de projet ;
- la communication ;
- l'organisation d'un événement ;
- l'organisation d'un événement – dossier formateur.

Module de sensibilisation à l'engagement bénévole :

Cet outil, composé d'un diaporama et d'un guide pédagogique, s'inscrit dans une large campagne de sensibilisation des jeunes à l'engagement transversale à l'ensemble du mouvement associatif. Ce dernier, par le biais du collectif EYV (Alliance EYV - ensemble des associations partenaires du projet, dont le CNOSF) et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale vise à mobiliser les jeunes autour des différentes questions d'engagement.

Sur la base de témoignages de bénévoles investis dans des associations locales ou nationales, le module de sensibilisation élaboré par la Commission Jeunes dirigeants pourra ainsi constituer le support de rencontres avec la jeunesse dans les établissements scolaires et autres lieux de vie (clubs sportifs notamment).

Le module de sensibilisation contient :
- un power-point d'animation
- un guide pédagogique
- la circulaire du ministère de l’Éducation nationale
- flyers

Le pôle Représentation :
- ENGSO Jeunes (European Non-Governmental Sports Organisation)
- CNJ (Conseil National de la Jeunesse)

----------------------------------------

Une collaboration prometteuse avec l'UNSS

Le CNOSF a salué la volonté du ministère de l’Education Nationale d’investir les jeunes licenciés UNSS de missions de « jeunes dirigeants » au sein des AS à travers le titre de Vice-président élève. En effet, ces nouvelles fonctions peuvent constituer un formidable tremplin pour découvrir le monde associatif et donner envie de s’investir au-delà de l’AS, dans le « sport civil ».

C’est conscient de la nécessité de faciliter l’accès à ces nouvelles fonctions aux élèves des collèges et lycées que le CNOSF et l’UNSS ont convenu de collaborer autour d’un projet de sensibilisation et de formation aux fonctions de jeunes dirigeants. Ce projet repose sur la double volonté de :
- de développer chez les jeunes licenciés UNSS l’intérêt d’un engagement associatif
- de donner les connaissances et les compétences de base pour faciliter l’entrée des jeunes dans des fonctions bénévoles.

Retrouver ci-joint pour exemple, la présentation ainsi que le bilan de la formation réalisée conjointement par le CDOS et l’UNSS d’Ille et Vilaine en 2013.
Accéder au lien du CDOS 35

Zoom

Carnet de Vie du bénévole

Créez ou accédez à votre carnet de vie du bénévole afin de faire valoir votre expérience associative et d’en capitaliser les acquis.

En savoir plus sur le Carnet de Vie du bénévole

Zoom

Le service civique : un dispositif engageant !

Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique vient offrir aux jeunes et aux associations, fondations, ONG… une occasion de rencontre et de collaboration par la création de projets communs à travers la mise en place d’actions d’intérêt général.

En savoir plus

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page