Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Basket : l'Euro féminin 2013 aura lieu en France

 

Le bureau exécutif de la FIBA-Europe (la déclinaison continentale de la Fédération Internationale de Basket-ball) réuni à Munich, a voté à l’unanimité le 5 décembre l’attribution des championnats d’Europe féminins 2013 à la France.

La compétition reviendra donc dans l’hexagone 12 ans après l’édition 2001, où les Bleues avaient été sacrées championnes d’Europe. Elles le sont d’ailleurs redevenues en 2009.


Jean-Pierre Siutat

Il s’agit pour le basket français d’un nouveau succès, comme l’explique le nouveau président de la FFBB Jean-Pierre Siutat, membre du Bureau central de la FIBA-Europe : « Il s'agit d'une vraie victoire pour la FFBB et d'une reconnaissance de notre savoir-faire de la part des instances internationales. C'est aussi une première étape dans notre stratégie événementielle qui s'inscrit dans la durée et que j'avais présentée à l'issue de mon élection à la tête de la Fédération le mois dernier. L'organisation d'un Euro permettra de mettre en avant notre sport et notre équipe nationale sur notre territoire. Je remercie les Ligues et les Comités qui nous ont soutenus dans cette démarche et avec lesquels nous allons travailler dans les prochains jours pour désigner les sites de ce Championnat d'Europe. Je tiens aussi à remercier spécialement l'Etat français pour son soutien et sa réactivité par rapport aux projets que nous leur avons présentés »

Pour l’heure, les sites qui accueilleront la compétition ne sont pas encore choisis. Après un appel à candidatures de la FFBB, quatre régions (Nord, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Bretagne-Pays de la Loire) se sont montrées intéressées. La FIBA-Europe et la FFBB travaillent sur un projet de compétition se déroulant sur deux ou trois sites. La décision sera prise au début de l'année 2011. Dans le même temps le comité d'organisation se constituera autour de son président élu, Jean-Pierre Hunckler.

Les dernières organisations françaises d’évènements internationaux de basket remontent à 1999 (Euro masculin) et 2001 (euro féminin). Plus récemment, le championnat d’Europe juniors 2009, le Mondial des moins de 17 ans 2010 et le Final Four 2010 de l’Euroligue se sont tenus sur notre territoire. Et ce n’est pas fini ! « Idée originale, nous travaillons avec l’Allemagne sur une organisation commune de l’Euro masculin 2015. C’est un gros budget (35 millions d’Euros). Nos voisins ont une vingtaine de salles dont la capacité est supérieure à 10.000 places. Ce projet pourrait s'inscrire dans l’axe franco-allemand en termes de collaboration sportive, et il concerne 150 millions de personnes, presque la moitié de la population européenne » disait le président Siutat quelques jours après son élection à la présidence de la FFBB, le 13 novembre dernier, où il succédait à Yvan Mainini, élu pour sa part à la tête de la Fédération Internationale (FIBA-Monde).


Retrouvez les publications officielles du CIO


Rapports officiels des Jeux Olympiques, Charte olympique, rapports marketing du CIO, Revue olympiques...


Zoom

Echanges sportifs franco-allemands, une passion au-delà des frontières

Lire

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page