Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

l'AFSVFP remet Les Iris du sport 2010

 

L’association Française pour un sport sans violence et pour le fair-play (AFSVFP), a remis, le 2 décembre à la Maison du sport français, les « Iris du sport 2010 », les prix nationaux du fair-play, aux sportifs et personnalités qui ont par leurs actions, cette année ou durant leur carrière, marqué l’esprit sportif défendu par l’ASVP. Altruisme, franchise, loyauté, équité, élégance, courtoisie, respect sont les mots clés par lesquels les lauréats des Iris sont désignés chaque année.

Les participants à cette cérémonie organisée dans l’auditorium Nelson Paillou ont été accueillis par Denis Masseglia, président du CNOSF, qui a rappelé l’importance de l’action de l’AFSVFP, puis par Albert Bégards, président de l’AFSVFP.

Jean-Michel Brun, vice-président délégué « sports et territoires » du CNOSF, ancien président de la Fédération Française de Lutte, chef de mission de la délégation française aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 puis aux Jeux Méditerranéens d’Almeria en 2005, a reçu le « prix Emile Jarreau » pour sa carrière de dirigeant impliqué dans divers organismes de solidarité humaine et francophone. Son prix lui a été remis par Jean-Pierre Mougin, Secrétaire CNOSF, et par la représentante de la Ministre des Sports, Madame Sandra de Jenken Eversmann. Son diplôme lui a été remis par Mme Eliane Jarrot, accompagnée du Président de la Fédération Française du Pentathlon Moderne, François Déprés, et du Président d’Honneur, Alain Gelès (photo).

Le prix « Micheline Ostermeyer » de l’attitude fair-play est allé cette année à Christian Roussel, footballeur junior en Picardie atteint à 18 ans par la poliomyélite, et devenu international de basket handisport, joueur jusqu’à 50 ans, formateur, président de son club, honoré comme un phare de fair-play pour tout le sport français.

Le prix de l’esprit sportif « Colette Besson » a été attribué à l’équipe de France d’athlétisme 2010 pour ses exceptionnels résultats et comportement général lors des championnats d’Europe à Barcelone. Il a été remis à Christine Arron, Ghani Yalouz, DTN et Bernard Amsalem, président de la FFA.

Pour la carrière sportive, Rachid Mekhloufi, le meilleur buteur de l’histoire de l’AS Saint-Etienne, international français dans les années 1950, le tout sans jamais avoir reçu le moindre carton, puis formateur, DTN, entraîneur de l’équipe d’Algérie devenu président de sa fédération, a été honoré par le « prix Raymond Kopa », alors que Gwladys Epangue, championne du monde de taekwondo, a reçu un diplôme d’honneur.

Parmi les autres lauréats de cette promotion 2010, on notera l’USEP dans la catégorie « Promotion de l’esprit sportif », prix Nelson Paillou, et le journaliste sportif Jean-Paul Brouchon , prix spécial du jury, « Eric tabarly ».

Téléchargez le palmarès complet des Iris 2010

Charte ethique et de deontologie
Consultez et téléchargez la Charte d'éthique et de déontologie du sport français



 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page