Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Triathlon

 

Histoire de la discipline

Le triathlon a été inventé au début des années 1970 par le club d'athlétisme de San Diego, le San Diego Track club, et constituait à l'origine une autre forme d'entraînement pour l'athlétisme. La première compétition du club comprenait une course de 10 km, de 8 km de vélo et de 500 mètres de natation.

Le premier triathlon s'est tenu sur Fiesta Island en Californie, USA, en 1974 alors que le club d’athlétisme de l’Université de San Diego recherchait le moyen de raviver l’intérêt pour son programme d’entraînement et inventait du même coup "l’entraînement croisé".
S'agissant d'un test d'endurance à l'état pur, le triathlon exige des athlètes l'excellence dans les trois "sports classiques" de la natation, du cyclisme et de la course à pied.

Ce sport demande une discipline stricte et un entraînement intense au plus haut niveau; un grand nombre de personnes participent à des triathlons car ce sport correspond à un mode de vie sain. Ces personnes peuvent s’entraîner tout en conciliant vie professionnelle et vie familiale.

Au cours de la dernière décennie, le triathlon a énormément évolué pour atteindre une reconnaissance mondiale. En 1989, la International Triathlon Union (ITU) était fondée à Avignon, en France, et cette même année se tenaient les premiers championnats du monde officiels. Les distances officielles du triathlon étaient fixées à 1500 mètres de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied, inspirées de certaines disciplines figurant déjà au programme olympique. Ces distances standard sont utilisées pour les éliminatoires de Coupe du monde de la ITU et également lors des Jeux Olympiques de Sydney.

Depuis 1989, ce sport a connu une croissance rapide et compte actuellement une centaine de fédérations nationales affiliées par le monde.

En 1994, lors du Congrès du Comité International Olympique réuni à Paris, en France, le triathlon se voyait attribuer le statut de sport du programme olympique et c'est à Sydney, en Australie, qu'il a fait ses débuts. L'épreuve féminine s'est déroulée le premier jour et l'épreuve masculine le deuxième. Le triathlon s'est vu accorder l'une des premières médailles des Jeux Olympiques de Sydney, avec Brigette McMahon (SUI) et Simon Whitfield (CAN) comme premiers médaillés d'or.

Haut de page 

Epreuve

Les courses de triathlon peuvent se dérouler sur quatre distances, appelées Sprint, Olympique, Course longue et Ultra. Le triathlon des Jeux Olympiques comprend de la natation sur 1,5 kilomètres, une course cycliste de 40 km et une course à pied de 10 km.

Après un départ groupé, la course s'effectue d'un seul trait, sans temps de pause entre les trois parties. Les transitions sont donc fondamentales en termes de stratégie de course. Les femmes finissent en général en un peu plus de deux heures, et les hommes en environ une heure cinquante minutes. Les femmes courent le matin du premier jour des Jeux, et les hommes le lendemain.

Haut de page 

Médaillés d’or français aux Jeux

Haut de page 

Les médailles aux JO

Haut de page 



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016